sak ifé nout jordu ék nout demin

​Education populaire et Numérique : un rapprochement inévitable


Citoyen
Jeudi 28 Mai 2015

Le numérique a réellement fait son entrée dans le quotidien des familles réunionnaises, ne serait-ce qu'au travers des 8000 ordinateurs du dispositif Plan Ordinateur Portable qui, chaque année, concerne les lycéens ou encore des 72 Etablissements Publics Numériques qui constellent le territoire.


​COLLOQUE INTER-CCEE 2015 : Refonder l’Éducation populaire pour un nouveau contrat social

Mais, quel est la réelle intégration de cet outil dans le fonctionnement quotidien des ménages ? Comment aider les utilisateurs à prendre conscience des possibilités et des risques de ces nouveaux médias ? Comment peut-il contribuer à ouvrir de nouveaux champs à l'ensemble de la famille ? Comment, au travers de la réduction de la fracture numérique, peut-on réduire la fracture sociale ? Comment les acteurs de l'Education populaire peuvent-ils y contribuer ? Au niveau institutionnel, comment initier et accompagner cette dynamique ? Comment les structures de l'EP peuvent-elles accompagner les publics vers un usage citoyen de l'internet ?

Autant de questions pour permettre  aux individus de passer d'une logique de consommation (réseaux sociaux, jeux en ligne, etc.) à une logique d'utilisation responsable s'inscrivant dans un projet de développement personnel et d'intégration sociale.

PSP



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 08:31 Lucie PAULA BAWEDIN