Ce qui fait la vie de la cité…
Citoyen

​EXPERIMENTATION NATIONALE DECLARATION IMPOTS EN LIGNE

Jeudi 27 Avril 2017

Du 25 avril au 17 mai 2017 des contribuables de Saint-Denis de La Réunion peuvent bénéficier gratuitement d’un parcours découverte des outils numériques pour apprendre à déclarer leurs impôts en ligne, à être plus autonome dans leurs démarches administratives et dans leur quotidien.



Ceci grâce à des chèques «culture numérique pour tous», appelés #APTIC, distribués dans les lieux pilotes, dans le cadre d’une expérimentation nationale à laquelle seuls 6 espaces publics numériques ont été conviés en France : 2 dans la Drôme, 2 dans la Gironde et,... 2 à La Réunion pour un nombre limité d’usagers.
Cette expérimentation a été initiée par l'Agence du Numérique avec la Direction générale des Finances publiques et le soutien de la Fondation AFNIC pour la solidarité numérique, La France S’Engage et la région Nouvelle-Aquitaine.
SOLIDARNUM, qui coordonne les actions de Médiation Numérique Outre-mer, a mis en place cette expérimentation avec l’Agence du Numérique en partenariat avec le Centre des impôts de Champ-Fleuri, les CEMEA Réunion et le CRIJ Réunion.
Concrètement le contribuable qui se rend au Service des Impôts des Particuliers de Champ-Fleuri peut recevoir un bon qui lui permet de prendre rendez-vous auprès des CEMEA ou du CRIJ afin de bénéficier gratuitement d'un parcours découverte des outils numériques.
Le contribuable apprendra, si ne l'a jamais fait, à créer une adresse mail et à déclarer ses impôts en ligne, en étant pour cela accompagné par un professionnel du numérique.
Les adresses des lieux pilotes habilités à accompagner les contribuables :
- CEMEA Réunion – Ruelle Magnan à Saint-Denis – Tél. : 0262 21 76 39 - CRIJ Réunion – 28 rue Jean Chatel à Saint-Denis – Tél. : 0262 20 98 20
S’il veut déclarer ses impôts sur place, il se munit de :
1 – Sa carte nationale d'identité ou sa carte Vitale ;
2 – Un RIB ;
3 – 1 : S’il déclare en ligne pour la première fois, les 3 identifiants qui serviront à créer son
compte (le guide qui lui est remis définit ces identifiants) ;
2 : S’il a déjà déclaré en ligne, son numéro fiscal et son mot de passe.
Sainte-Clotilde, le 26 avril 2017

​SOLIDARNUM

 (SOLIDARité NUMérique)
L’association loi 1901 SOLIDARNUM a été créée dans le but de faire accéder plus facilement le citoyen aux services numériques qui sont de plus en plus nécessaires à son intégration dans le secteur public et privé.
Ses missions principales concernent la Médiation Numérique, le plan Ordi 3.0 et le portage du premier fablab pluridisciplinaire de La Réunion, RunFabLab.
Plus d’informations sur www.solidarnum.org
Contact presse : Daniel MEMBRIVES – 0692 77 39 41 – danielm@solidarnum.org

INFO REUNION




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >





Derniers commentaires