sak ifé nout jordu ék nout demin

​Coopération / Premier déplacement du nouveau Président dans l'océan Indien Aérien et maritime : Didier Robert veut connecter les îles et dynamiser le tourisme


Politique
Vendredi 15 Janvier 2016

Les Îles Vanille ont tenu une assemblée générale ce mardi 13 janvier à Port-Louis avec les ministres du tourisme et représentants des îles.


Au préalable, le Président des Îles Vanille en exercice, le Ministre du Tourisme de Maurice, Xavier- Luc Duval, a salué les chiffres du tourisme en augmentation dans les îles, qui attestent de la pertinence des actions et du travail réalisés depuis 2010, qui portent leurs fruits. C'est en effet une croissance de plus de 10% dont bénéficient les îles de l'océan Indien.

En 2015, plus de 50 000 personnes ont voyagé grâce aux combinés des Îles Vanille. Et La Réunion dans cette dynamique a pu accueillir 40 000 touristes supplémentaires depuis 2010.

Dans le cadre de ce premier déplacement après les élections régionales de décembre, le Président Didier ROBERT était accompagné de deux nouveaux conseillers régionaux : Faouzia Vitry, déléguée à la Coopération Régionale océan Indien, et Stéphane Fouassin délégué au Tourisme.

- Actions 2016 des Îles Vanille : les grandes arrivées des croisiéristes dans les îles
Le calendrier et les actions 2016 s'inscrivent dans une continuité avec un point focus concernant les croisières. Ce sujet phare engagé depuis plusieurs années par les acteurs des Îles Vanille et concrétisé en 2015 par la signature d'une convention avec la première compagnie de croisière européenne Costa marque en effet une nouvelle étape pour l'activité économique et le tourisme des îles.
Pour Didier Robert, cette convention avec la Cie Costa est une opportunité sans précédent pour le développement des croisières dans la zone océan Indien et à La Réunion. La filière correspond à un marché en pleine croissance. Costa mise sur cette région du monde en s'appuyant sur les Îles Vanille. Il faut donc réussir ce démarrage pour amplifier davantage encore les rotations et amplifier les activités (restauration, loisirs...).

Dès 2016, les rotations de bateaux de croisières vont augmenter de 80%, et en 2017 de 100 % et permettre de passer de 5 200 touristes à plus de 18 000 touristes. Les retombées économiques pour la Réunion sont incontestables.
 
 
- La Compagnie low-cost océan Indien régionale : la connexion des îles est la clé du développement du tourisme
Le Président Didier Robert plaide pour un développement des accès aériens entre les îles. La compagnie low-cost de l'Océan indien devra répondre à cette exigence et faciliter les déplacements des populations et des touristes entre les îles à un coût raisonnable. Des points d'avancée sont d'ores et déjà à mettre au crédit du travail des Îles Vanille. L'Alliance Vanille a été créée pour poser des actes concrets en regroupant l'ensemble des compagnies régionales de l'océan Indien. L'assemblée générale à acté l'organisation d'une rencontre avec les différentes compagnies régionales à La Réunion dans les prochaines semaines pour avancer sur les propositions.

- Un nouvel Accord cadre de Coopération signé en 2016 avec le Premier Ministre
Didier Robert s'est entretenu avec le Premier Ministre - Sir Anerood Jugnauth à son bureau de Port Louis en présence du Vice-Président Jean-Paul Virapoulle et de l'ambassadeur de France. Les deux hommes veulent réaffirmer leur engagement pour le développement d'une coopération davantage axée sur les échanges économiques. A ce titre, ils ont décidé de travailler à de nouveaux accords de coopération autour de projets précis et d'une feuille de route dans des domaines ciblés tels que l'aérien, les énergies renouvelables (solaire, bagasse, énergie des mers), le numérique (l'île Maurice s'est positionnée sur l'acquisition d'un troisième câble), la stratégie de conquête africaine ... l'objectif étant de faire des pôles de coopération et ainsi gagner du temps, multiplier les chances de réussite dans la zone.

Le Premier Ministre devrait se rendre à La Réunion sur invitation du Président Didier Robert dans le courant de cette année en déplacement officiel pour la signature des nouveaux accords.

INFO REUNION



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue