sak ifé nout jordu ék nout demin

​2016 c'est maintenant !


Citoyen
Vendredi 1 Janvier 2016

Le chapitre 2015 s'est refermé hélas comme il s'est ouvert avec ce qu'on a qualifié comme les événements de Charlie Hebdo et ceux de Paris. Ces tragiques faits ont plongé les français dans l'horreur d'une guerre qui ne voulait pas dire son nom. L'horreur, la barbarie et l'inhumanité dont le Monde n'arrivera donc jamais à se débarrasser et cela même dans nos sociétés dites modernes. Que retenir donc de positif ? Peut-être l'esprit de solidarité que les Français ont essayé de raviver face aux douleurs des familles comme pour exorciser la peur qui s'est installée dans nos vies quoi qu'on en dise.


Comme pour résister aux peurs engendrés, comme pour résister aux amalgames, comme pour résister aux racismes, comme pour résister au repli sur soi combien on brandit le drapeau et les devises de La République Française : Liberté, Égalité et Fraternité en entonnant La Marseillaise pour dire nous sommes vivants et nous nous ne laisserons pas faire.

2015 aura été remplit d'émotion et de cruauté qui nous a rappelé à quel point tout autour de nous est fragile et vulnérable car quel que soit les murs que nous bâtirons et les frontières que nous fermerons les faiblesses humaines laisserons toujours une brèche ouverte pour le mal frapper là où on ne l'attend pas.

Après les causes communes les causes plus primaires: boire, manger, dormir reprennent le dessus. Une réalité tout aussi difficile pour bon nombre de français au quotidien.

Aussi en 2016:
-Remplaçons nos peurs par l'espérance.
-Opposons aux larmes les rires.
-Proposons de la solidarité à l'indifférence.
-A celui qui a faim aidons le à se nourrir seul.
-A celui qui n'avance plus, donnons lui un bâton pour continuer à marcher.
-A celui qui a soif montrons lui la source.
-Contre la violence construisons la paix.
-Contre la haine partageons l'amitié et l'amour.
-Pour un bonjour, un autre bonjour.
-Pour un s'il te plaît, un merci!
-Pour toi et moi, un avenir meilleur !

Bonne année 2016 à tous !

Bertrand ROBERT



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Juin 2019 - 12:12 Mensonges à la Chambre des Métiers