Les enseignants dans leur grande majorité reconnaissent que la répartition des cours tout au long de l'année ne facilite pas la réussite des élèves dans notre académie.
Ils souffrent en silence avec les élèves qu'ils doivent maîtriser.


Les élèves sont-ils toujours au centre du système scolaire ?

Sueur et irritabilité perturbent grandement la capacité à se concentrer sur les apprentissages. Les mois de janvier et de février cassent la dynamique qui a pu être mis en route pendant le premier trimestre.

 

Pendant que les personnels administratifs et de direction se réfugient dans leurs bureaux climatisés, les élèves et les enseignants s'épuisent dans les salles inadaptées et mal équipées.

 

Si l'élève est au centre du dispositif il est évident que la seule solution serait de démarrer les cours après la saison chaude.

 

Les refondations successives de l'école sont éloignées du quotidien des élèves et des besoins de la société réunionnaise. Ce qui induit de manière naturelle une augmentation de la non réussite scolaire.

 

Les décrochages scolaires sont alors l'ordinaire de l'académie de La Réunion.

 

Ces échecs de notre jeunesse sont camouflés par des dispositifs paravents. On retrouve cette jeunesse désœuvrée dans la société qui devrait être active…

 

Et là, nos forces vives sont à la merci des minimas sociaux et des petits contrats précaires. Cette jeunesse est alors livrée aux profiteurs peu scrupuleux.

 

L'école ne jouant plus son rôle d'ascenseur social, elle n'est plus respectée.



Aline Murin Hoarau


Facebook Twitter Viadeo Pinterest





Commentaires

1.Posté par Guiguine le 15/10/2013 23:48
Mme Murin-Hoarau en qualité de personnel administratif il est vrai que je bénéficie d'un espace de travail "climatise". Mais vu que j'y travaille entre 39h30 et 42h par semaine (et j'y travaille je ne m'y réfugie pas), je ne rougis pas en pensant à mes "collègues" enseignants qui après leur 18h hebdo peuvent se réfugier chez eux.
Quant aux élèves, si moi-même, mes parents avant moi, etc etc "la pa fonde dań la chaleur et la gagne ariv un peu loin l'ecole", les enfants de maintenant devraient y arriver aussi.

SAENES (également collègue de l'Education Nationale)

2.Posté par Arrêt pleurer allons fait avance la reunion le 19/10/2013 11:26
Cher guiguine, je trouve un peu déplacé tes dires et t'es méconnaissances sur le passé. Car " Dan temps lontan" nou té rentre l'école au mois de février et encore avant au mois de mars.
arrête pleurer et bouge un peu. Oū sont les syndicats? Comment ou veu que les élèves apprend quelque chose dans une salle de 34°C. Est ce que ou pense aux élèves ou plutôt ou envie les profs? Pauvre marmaille mi plein à Zot !!

3.Posté par guiguine le 22/10/2013 05:29
Je ne suis ni envieuse ni «maloki» ni larmoyante sur mon statut professionnel, et c'est d'ailleurs pour cela que je m'interesse à la politique «différente» de Mme Murin.
Mais en tant que citoyenne et electrice, je me permets (et c'est mon droit)de ne pas me reconnaitre dans le cliché du personnel administratif qui fait decorum dans un bureau climatisé.
Je me fais un devoir de respecter la mission de service public qui m'a été confiée et je le fais avec le même élan pour les élèves, professeurs, parents, partenaires extérieurs....
Quant à mes méconnaissances (au fait «t'es» s'ecrit «tes») sur le calendrier scolaire d'antan, ma remarque avait pour but de dire en filigrane «quand on veut on peut, et ce, malgré les conditions de travail». Mme Murin en est un exemple d'ailleurs.
Bonne continuation dans ton soutien à notre candidate et j'espère que ton prochain post parlera de question plus importante que ma petite personne.

Nouveau commentaire :


Aline Murin Hoarau
Aline Murin Hoarau

Recherche

10 mai 2014
IMG_6379

Engagisme Afro-Gas
IMG_4515

Sainte-Marie
DSC_3519

20-12-FETKAF-1000.jpg


Liste de liens

Pique nique au Bocage de Sainte Suzanne avec Familles Solidaires
Familles Solidaires

Madagascar
P7297205

Sérvis Kabaré
A table, partage du repas