sak ifé nout jordu ék nout demin

jean-pierre espéret : Ecolos muets ?


Politique
Jeudi 26 Mars 2015

Muets (ce que nous reproche Monsieur Gilbert Manès à propos des espèces envahissantes) sûrement pas. En revanche on peut s'interroger sur la vue et l'ouïe de Monsieur Manès, qui sont farouchement sélectives, car ce grand danger nous le dénonçons depuis que nous existons, c'est à dire une bonne cinquantaine d'années.


Harry Gruchet, fondateur de la Société Réunionnaise d'Etude et de protection de la Nature et Antony Cheke, dans les années 70, Marc Attié et Alain Probst dans les années 90 et ça continue aujourd'hui.

Monsieur Manès, puisqu'il semble apprécier Zinfos 974, peut par exemple se reporter au courrier que j'adressais à ce media le 13 octobre 2014 sur le furet  :  "Cet animal est un danger mortel pour les pétrels, espèce réunionnaise endémique en voie de disparition.

En effet, les pétrels nichent dans des terriers sur les sommets de l'île. Le furet, doté d'une bonne fourrure, d'une anatomie adaptée et d'une dentition redoutable, surpasse largement les deux autres prédateurs importés du pétrel : le rat et le chat redevenu sauvage.

Si on ajoute à cela l'éclairage en période d'envol des poussins, on peut dire que nous multiplions les moyens pour nous débarrasser de ces oiseaux magnifiques qui n'existent qu'à la Réunion.

" Je représente la Mairie de Saint Denis au Conseil du Parc National, il n'est pas de séance où je ne rappelle la priorité des priorité du Parc : préserver et développer le patrimoine naturel de la Réunion. J'ai siégé à la Commission Départemental de la Nature et de la Faune Sauvage, il n'est pas de réunion où je n'ai demandé au Secrétaire Général de la Préfecture, car c'est elle qui a autorité en la matière, des arrêtés d'interdiction d'introduction et d'élevage d'espèces d'origine extérieure à l'île susceptibles de nuire au patrimoine naturel de la Réunion.

jean-pierre espéret



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e

Dimanche 30 Août 2020 - 08:17 Le combat continue