L'indocilité est devenue légitime


La Rédaction


Face à l'immobilisme des institutions et au mépris des élites, l'indocilité est devenue légitime. Mais c'est une posture difficile.

Face à une autorité légale, il est plus facile d'obéir que de désobéir. La résistance, la dissidence, l'indocilité…ne sont réellement possibles que si l'on est relié à d'autres. Or la "modernité", si elle nous a fait plus formés, plus informés, elle nous a aussi laissés de plus en plus seuls face à la société et au pouvoir.


Martin Luther King
Martin Luther King

Nombreuses sont les situations où l'on fait des choses alors que nous ne sommes pas d'accord. L'expérience de Milgram montre que lorsqu’un ordre est donné par une autorité reconnue plus de 60% des gens finissent par envoyer des chocs électriques mortels sur une autre personne. (4). Pourquoi un individu habituellement incapable de faire du mal, va t'il martyriser quelqu'un d'autre ?

Tout simplement parce que face à une autorité légale, obéir est plus commode que désobéir. Il n'existe qu'une minorité de gens qui refuse d'obéir à un ordre venu d'en haut. Confronté à la hiérarchie, l'autorité, les sanctions…désobéir, résister, être dissident ou tout simplement indocile, c'est une démarche pénible, surtout si on est seul, car les conséquences peuvent être terribles. Face à l'État, aux institutions qui sont revêtues du seing de la légalité, il n'est pas simple de se mettre en marge. Même si derrière la légalité il n'y a plus de légitimité.

LE NOUVEAU COUP D'ETAT PERMANENT
 





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Février 2016 - 04:28 La Participation, une expérience Saint Pauloise