sak ifé nout jordu ék nout demin

Zinc OI grave la bonne gestion humaine et le développement durable dans le zinc


Économie
Vendredi 21 Décembre 2012

Martine Maillot, "patron" de la société Zinc OI, a construit son entreprise "dans un matériau noble, et de haute gamme". Ce centre d'approvisionnement "de préparation de matières premières zinc et tôle et de sous produits", la "tôlière" l'a voulu "éclectique" de l'électricité au VRD. L'éternelle apprentie, de Martine à l'école à Martine à la tôle", gravit les échelons un ISO par un ISO. Treize ans après, c'est déjà l'ISO 26.000. Zinc OI, la performance au féminin.


Zinc OI grave la bonne gestion humaine et le développement durable dans le zinc
Combien d'entreprises peuvent se vanter de voir arriver tous les matins, tous ses employés heureux de venir travailler. A Zinc OI, c'est - presque - le cas. Martine Maillot, "patron" en est convaincue. Tous ses employés aussi. Arnaud David, consultant, et Caroline Lopez, responsable marketing et communication de Isodom (conseil en organisation). Egalement. Et dans ce domaine, Zinc OI et Martine Maillot sont des élèves précoces. L'ISO 26.000, la Responsabilité sociétale dans l'entreprise (RSE) le confirme.

Cette récompense est l'aboutissement d'un long travail d'orfèvre. Au fusain. Chaque jour sur l'établi, les ouvriers, les administratifs, Martine Maillot et Isodom, l'ouvrage a été vu, revu, corrigé, et re-corrigé. "Lorsque j'ai créé cette entreprise, notre objectif était et est toujours de proposer et préparer une matière première de qualité. Certains de nos produits et sous-produits sont sur la route des Tamarins", relate Martine Maillot. Si du 1er octobre 1999 à 2002, Zinc OI rend au zinc et à la tôle toute sa noblesse, en 2003, la chef décide de faire de son entreprise, un exemple dans le domaine du développement durable.

Cet objectif offre à Martine Maillot et à tous ses collaborateurs l'opportunité de vivre Zinc OI, avec la même ferveur, la même passion et les mêmes résultats. Cette envie consensuelle et unanime de réussir, est récompensée une première fois en 2008. "Nous avons été la première entreprise du BTP à être certifiée ISO 14.000 Environnement. Je me suis encore demandé comment évoluer ? Comment améliorer l'entreprise, et sa place dans son espace de vie ? Cette année-là, j'ai entendu parler du bilan carbone". L'année 2009. Spoutnik était retombé sur terre depuis longtemps.

Et il y a la rencontre. Magique ! Elle, Martine, audacieuse, belle et rebelle. Lui, Isodom, sous les traits d'un Arnaud David, réservé et perspicace, minutieux et efficace. Et l'alchimie opère grâce surtout à un personnel disponible, flexible et très impliqué. Le zinc et la tôle se transforment en or. Le premier ISO (14.001) du couple naît quelque temps plus tard. "Ça ne peut fonctionner que si tout le monde y participe". Les récompenses s'accumulent jusqu'à l'ISO 26.000 RSE (Responsabilité sociétale de l'entreprise). L'apogée ?

"Pour moi, le développement durable, c'est remettre l'humain au centre de l'activité. Tout tourne autour du respect, de la loyauté et de l'honnêteté. Mes six salariés adhèrent à ces principes et les respectent, c'est pour cela que ça marche : toutes nos décisions sont débattues. Notre relation avec l'extérieur est la même, je m'efforce de travailler en parfaite transparence avec chaque partenaire", explique Martine Maillot, "patron" de Zinc OI. Aujourd'hui, une marque déposée. Souvenez-vous de son nom. Martine !Martine Maillot !

Zinc OI grave la bonne gestion humaine et le développement durable dans le zinc

Zinc OI grave la bonne gestion humaine et le développement durable dans le zinc

Zinc OI grave la bonne gestion humaine et le développement durable dans le zinc




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:02 La Réunion gagnera par sa jeunesse