inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Unef Réunion : Les étudiants décidés à forcer le changement !


Politique
Lundi 25 Mars 2013

L'UNEF Réunion, première organisation étudiante du département, a tenu son congrès local ce jeudi 21 et vendredi 22 Mars 2013. Ce Congrès Local de l’UNEF Réunion précède le Congrès National qui se tiendra à Toulouse du 18 au 21 Avril 2013 et qui accueillera notamment une délégation des étudiants de La Réunion.


Unef Réunion : Les étudiants décidés à forcer le changement !
Véritable temps fort de la démocratie au sein du syndicat, ce congrès a été l'occasion pour les adhérents de choisir la tendance qu'ils souhaitent porter à la direction de la section local, de se prononcer sur le bilan d'activité de notre organisation et de choisir l'orientation de l'UNEF pour les deux prochaines années.

Le taux de participation aux élections internes s'élève à 63,4% et la tendance majorité national recueille près de 86,2% des suffrages exprimés. Le demi millier d'adhérent du syndicat a donc fait le choix de soutenir une tendance qui défend la création d’une allocation d’autonomie universelle et individualisée selon la situation de chacun, le renforcement du service public pour assurer à tous un égal accès à une formation de qualité sur tout le territoire et une démarche syndicale efficace qui associe mobilisation et négociation.

Le bilan d'activité a été plébiscité par les adhérents de notre organisation en recueillant plus de 94,1% des suffrages. Les membres de l'UNEF se sont par ailleurs félicités des campagnes menées pour l'obtention d'une revalorisation des bourses, pour la lutte contre les notes éliminatoires et la nécessaire amélioration de l'accueil des étudiants étrangers, notamment ceux issus de la zone océan indien.

En outre, les étudiants réunis en assemblée générale de congrès ce vendredi après midi se sont également prononcés sur la direction de la section locale. Le bureau de l'organisation a été reconduit de la façon suivante :
- Stéphane Maillot, réélu président
- Robin Naucelle, réélu 1er vice-président
- Nicolas Monnier, élu 2e vice-président
- Helno Eyriey, réélu Secrétaire général
- Elody Marcelin, réélue trésorière.

L'assemblée générale de congrès s'est clôturée par les débats d'orientations pendant lesquels les adhérents se sont par ailleurs prononcés pour une mobilisation des étudiants concernant la situation budgétaire catastrophique de l'Université de La Réunion. Les étudiants se sont dit déterminés à ne pas accepter la baisse de qualité des formations, la fermeture de plusieurs options et filières ou encore l'éventuelle augmentation des droits d'inscriptions lors des rentrées universitaires.

Pour l'UNEF Réunion : 0692 49 05 05


Stéphane Maillot, président



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter