inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Une meilleure prise en charge des Réunionnais à Paris


Politique
Jeudi 10 Février 2011

La mobilité vers Paris inclura bientôt un accueil personnalisé donc plus efficace et plus humain. C'est en tout cas, l'objectif de la convention de partenariat entre le Conseil général et la Ville de Paris.


Une meilleure prise en charge des Réunionnais à Paris
"Cette convention - conclue pour trois ans - est inédite, elle lie La Réunion à l’une des plus grandes villes du monde”. Ce partenariat "facilite la mise en place de projets et d’opérations de coopération entre les deux collectivités dans les domaines social, économique, administratif, touristique, culturel et sportif.

Cette convention part de deux constats : 
- “beaucoup de jeunes Réunionnais qui ont quitté la Réunion dans l’espoir de trouver un emploi à Paris sont confrontés à d’importantes difficultés sur place. Or, le nombre de ces Réunionnais est en forte augmentation, 
- de même que le nombre d’originaires de Paris séjournant à La Réunion. 
D’où la nécessité de renforcer les échanges et les partenariats entre les deux collectivités”.

Cet échange de bons procédés, s'étend à plusieurs domaines :

- social, "la Ville de Paris entend s’appuyer sur un réseau de familles pour accueillir les jeunes Réunionnais dans le cadre de leur formation, de leurs études ou l’accompagnement de malades venus se faire soigner à Paris. Un partenariat avec le Cnarm facilitera la recherche d’emploi et l’hébergement pour la mobilité professionnelle ;

- culturel et associatif, "la Ville de Paris accueillera des artistes de La Réunion dans le cadre du festival "le Pari Outre-Mer" qu’elle organise depuis novembre 2009. Elle accueillera également des groupes réunionnais pour son carnaval tropical. Elle mettra à disposition de la communauté réunionnaise de Paris un lieu pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, le 20 décembre. Par ailleurs, la Ville de Paris mettra à disposition du Conseil Général sur demande de celle-ci, les salles de réunion pour lui permettre de rencontrer les associations réunionnaises dans la capitale" ;

- éducatif, la "Ville de Paris et le Conseil Général proposeront des stages aux étudiants réunionnais et parisiens. La Ville de Paris pourra mettre à disposition de classes réunionnaises venant en voyage scolaire à Paris, des billets permettant aux enfants d’assister à des manifestations culturelles et de visiter des monuments touristiques" ;

- administratif, "l’expertise de chaque collectivité pourra être sollicitée sur des thématiques diverses (développement durable, déplacements, énergies renouvelables, marchés publics,...). De même, la mobilité des fonctionnaires entre les deux collectivités fera l’objet d’une attention particulière" ;

- sportif, "la Ville de Paris mettra à a disposition des classes réunionnaises venant en voyage scolaire à Paris, des billets afin que les enfants puissent assister à des rencontres sportives ayant lieu à Paris, dans le cadre des conventions qu’elle signe avec les clubs omnisports parisiens (football, rugby, handball, volleyball, basketball). Les deux collectivités faciliteront l’accueil et l’accompagnement des sportifs de haut niveau de passage et des équipes sportives".

Communiqué



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Aimé TECHER , porte-parole du collectif"oubli pas nou" le 17/02/2011 03:16
"Oubli pas nou":Collectif né le 13 janvier 2011 pour dire : le silence fini. la délégation au rebut. Le collectif "oubli pas nou" est une rencontre entre plusieurs Péridentes et Présidents de nos associations Réunionnaises en Métropole. Notre communauté c'est : 236 000 personnes. Plus de 25% du Peuple Réunionnais.Nous sommes les oubliées, les oubliés alors ..kaf Lagardèr a décidé d'aller s'inviter à la campagne cantonale à la Réunion. Depuis plus d'un mois nous interpellons les candidates et candidats...nous avons établi un début de dialogue avec certaines et certains...mais pas trop.
Nous sommes des animateurs de la vie Réunionnaise en Métropole. Nous sommes pour certain d'entre nous ici depuis 50 ans, 20 ans, 10 ans ou tout juste "débarqués"
Nous connaissons trés bien Nassimah DINDAR. Trop...même.
Ne trouvez-vous pas étrange que juste avant les élections on signe ..comme le bâtiment que l'on inaugure la veille ...pour se faire oublier ..Le Maire de PARIS , socialiste connaît trés bien La REUNION. Il me l'a dit . A plusieurs reprises...Il connaît bien la REUNION puisqu"il a organisé en 2007,avec la présidence de la REGION de la Réunion de l'époque,toute une semaine sur le thème "La Réunion" sur la parvis de l'Hôtel de Ville de PARIS. Nous y étions, parce que nous nous sommes invités.Monsieur DELANOE connait bien son personnel ultra-marin...demandez et je vous communiquerais ses réalités. Demandez et vous serez servi.
Nous étions présents quand le CTR-Comité du Tourisme de La REUNION sous la Présidence de Madame LAURET , oui quand le CTR a signé une convention avec l'office de Tourisme de l'ile de FRANCE. Depuis...parade...vois-tu arrivé au loin...Rien Répond l'écho..et pourtant...
Bizarre...juste avant une élection...on se souvient de...tel un papa indigne qui revient à Noël avec des cadeaux pour ses enfants qu'il abandonne 364 jours par an.
Nous sommes heureux de votre initiative. Soyez assurés que nous saurons apporter "notre carry couleur Réunion en métropole."
Stupéfiant . Madame Nassimah DINDAR a organisé en octobre 2005 une rencontre à LOGNES. Des groupes de travail étaient organisés. Madame La Présidente du Conseil Général sous la présidence de Madame La Ministre de lOutre Mer a déclaré à l'issue de ces travaux: " la qualité des propositions, vos réflexions justes parce quelles viennent de la connaissance du terrain, la qualité de vos travaux; le sérieux de vos réfléxions demontrent que vous êtes des Présidentes et Présidents Responsables dignes d'être les ambassadeurs de Notre Ile. J'organiserai des groupes de travail pour que vos propositions deviennent réalités demain : la réussite de notre jeunesse. Devinez...malgré de nombreux courriers ..aux oubliettes.
Tout ce que nous écrivons...nous avons les documents. Et puis nous vous invitons à aller à la rencontre de ces documents cachés dans un coffre au département. Sur ce coffre est écrit: "à oublier". Nous étions en 2005! ...il n'est jamais trop tard..la ficelle est un peu grosse..pour nous les militants de la cause Réunionnaise en Métropole.
Nous savons. Nous avons été trop long ...mais il faut bien se présenter pour nous connaître.

Pardon: j'ai oublié de vous dire que le 13 janvier ,la Délégation de l'Outre Mer de la ville de Paris organisait une réunion. Les associations de l'outre Mer étaient invitées. Nous avons tout au début de la rencontre qui a commencé avec plus d'une heure de retard , nous avons "hurlé notre colère. Nous avons crié là où le fer nous ronge: la dignité Réunionnaise"..nous sommes partis....et on vous dit la ville de Paris...bizarre!
Pardon...La Présidente du Conseil Général était absente lors de la rencontre, organisée par elle, le 21 décembre avec les Présidentes et Présidents des associations Réunionnaise en Métropole...normale ..les beaux salons sont plus accueillants et puis le tête -à -tête , c'est plus sérieux..entre nous ...

Soyez assuré de notre dévouement Réunionnais.

Le porte -parole du collectif "oubli pas nou"

Aimé TECHER

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e