inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien

 
inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Un fonds de secours qui tombe à pic !


Courrier des Lecteurs
Vendredi 24 Janvier 2014

Toute ma famille habite du côté de Tan Rouge dans les Hauts de Saint-Paul. Lors du passage du cyclone Béjisa, la maison de mon frère a été endommagée : le vent a eu raison de divers aménagements qu’il avait réalisés lui-même.


Image : Télé Kréol
Image : Télé Kréol
En revanche, pas d’inondation et c’est là tout le problème. Car si j’ai bien compris, jusqu’à nouvel ordre, ne pourront bénéficier de l’état de catastrophe naturelle que les gens qui ont eu des dégâts liés à l’eau mais pas au vent. J’avoue que ces politiciens parisiens qui ont rédigé cela me donnent l’impression de ne pas savoir ce qu’est un cyclone.
 
Quelques jours plus tôt, un de ses amis lui avait parlé du Fonds de Secours Outre-mer que l’on peut déclencher après une catastrophe naturelle. Il semble que pour La Réunion, c’est la députée-maire de Saint-Paul qui tient les cordons de la bourse. Renseignement pris, ce fonds ne prend en charge que les besoins urgentissimes type matelas, couvertures. Un fonds de première assistance en quelque sorte que vous déclenchez quand vous avez tout perdu.
Mon frère reconnaît que ce n’est pas le cas et s’incline… avant de se mettre très en colère quelques jours plus tard. On lui a rapporté que ce fonds avait bien été utilisé à Saint-Paul, mais pas forcément pour des besoins urgentissimes. 
 
Mme Bello ou son entourage aurait eu parfois une lecture plus souple de la notion d’urgence à tel point que près de quinze jours après le passage du cyclone, un habitant a pu disposer d’un congélateur flambant neuf.
 
On lui a dit qu’il était proche de la mairie… Ceci explique peut être cela. Quoiqu’il en soit pour éviter que de tels dérapages aient lieu, je préconise que tous fonds soient gérés par l’Etat et non par une future candidate aux municipales. Car parfois les fonds tombent à pic, mais pas comme les communs des mortels l’entendent…
Suivez mon regard.

 
Tan Rouge Saint-Paul

J. Hoareau



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Sort dann fé noir le 25/01/2014 09:06
Madame Bello, avec tout le respect que je vous dois, je tiens à vous préciser que les fraudes au sein de la DRH en complicité de (XXX) et (YYY) sont inacceptables par les employés de la commune et les Saint-Paulois.
Comment (XXX) a pu doublé son salaire de 2008 à nos jours de façon aussi exorbitante en s'octroyant des primes faramineuses et des échelons non conformes à la loi ?
(XXX) qui réclame aujourd'hui un surclassement de son salaire alors qu'il a déjà un salaire bien GRAS avec toutes les (…) qu'ils continuent à appliquer pour lui, ses collaboratrices, ses copains et copines du Port embauchés à la mairie de St-Paul ?
Tout cela ne passe pas inaperçu par le peuple, comme vous le dites si bien, et pourtant je n'appartiens à aucun parti politique et je ne suis pas employé communal mais mon activités professionnelle fait que je suis en contact permanent avec la population.
Vos proches sont en train de vous "tuer" à petit feu depuis 2008 !

Ndlr : Les noms cités par le commentateur ont été remplacés par XXX et YYY.

2.Posté par MILOU le 26/01/2014 00:15
A la lecture d'un tel témoignage, tout commentaire devient superflu. Il faut tirer les conclusions et le 23 mars, il faudra battre Mme Bello

3.Posté par Yab des hauts le 26/01/2014 14:14
C'est vrai Mme BELLO out gros administratifs (…) lé très douteux et profiteurs, tout de moun y dit aou et ou la rien fé depuis des années et koman ou veu nous nana encore confiance en out bann zadministratifs de (…) et (…) et (…) et out premier adjoint encore pire. Ben madame ou lé entourée de dinosaures vraiment mais pas rien que requins..... à Saint-Paul

4.Posté par LA POSSESSION EN LERE le 26/01/2014 14:30
Comment Huguette, toi, une femme de caractère, intelligente, as-tu pu laisser passer des choses horribles qui se maniguencent dans cette mairie ? Tu as un grand besoin de lumière et de clarté, ou lé dan le fé noir vraiment car out bann proches y embobinent aou de haut en bas.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Mars 2014 - 09:48 "L’arrogant mépris de Gilbert Annette !"