inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

UMP : Le choix de Didier Robert présage-t-il de celui du bénéficiaire de l'investiture ?


Politique
Dimanche 26 Juin 2011

Le président de la Région Réunion, secrétaire national de l'UMP, figurera en troisième position sur la liste UMP, selon Yves Mont-Rouge, rédacteur en Chef du Journal de l'Ile. Un positionnement somme toute logique. Et, ils sont très nombreux à l'UMP à réclamer la discipline du parti. Les internautes de JP Virapoullé ont bien tenté d'inverser la tendance, par le biais de notre "sondage".


UMP : Le choix de Didier Robert présage-t-il de celui du bénéficiaire de l'investiture ?
Examinons d'abord les chiffres arrêter hier à 10h20 : sur 873 "votants" Jean-Paul Virapoullé totalise (49,94 %), Michel Fontaine (44,22%), Didier Robert (3,09 %) et Jean-Louis Lagourgue (2,75 %). Le sénateur sortant a toujours fait la course en tête. Dans les premières semaines, son score était de 65 % alors que celui de Michel Fontaine était de 25 %.

Puis, il y a eu un vrai duel des internautes. Ceux du maire de Saint-Pierre ont réussi l'exploit de hisser leur favori à 44 % contre 45 % à Jean-Paul Virapoullé, à un certain moment. Le lendemain, les internautes du parlementaires reprenaient du service pour réussir le score que vous savez.

Premier enseignement : les internautes de Jean-Paul Virapoullé ont été plus performants et efficaces que ceux de Michel Fontaine. Deuxième enseignement : les sénatoriales à Droite, passionnent plus à Droite qu'à Gauche. Troisième enseignement : tous les moyens sont bons pour faire pencher Paris vers le "bon" candidat. Et quatrième enseignement : la campagne électorale se déroule d'abord dans les médias.

Analyse : il est évident la Droite est partagée entre la nécessité de tourner la page : se débarrasser d'un Jean-Paul Virapoullé "qui n'hésite pas à faire contre sa famille politique", ou conserver un leader charismatique qui a déjà fait ses preuves, et qui par ailleurs est un rempart contre l'hégémonie de Didier Robert.

Sur un plan purement stratégique, lors des Présidentielles et des Législatives de 2012, la Droite sera-t-elle plus performante et efficace : avec ou sans Jean-Paul Virapoullé ?

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par nous veut plus ! le 27/06/2011 20:45
Lagourgue qui disait etre le prochain sénateur a encore une fois loupé le coche !!! Mais c'est une habitude ... après la défaite ( heureuse pour la Réunion) de son échec au Conseil général


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL