sak ifé nout jordu ék nout demin

Sur son blog, Paul Vergès fustige Didier Robert et sa politique culturelle


Dans la presse
Lundi 13 Juin 2011

Le titre de l'article : "Ignorance ou mépris de l'importance de la culture réunionnaise". La semaine dernière les médias se sont fait l’écho de faits et propos qui éclairent la conception que la direction actuelle de la Région a de la culture.


Sur son blog, Paul Vergès fustige Didier Robert et sa politique culturelle
En effet, lors de la Commission permanente de mardi dernier, la majorité a voté un budget de 46 millions d’euros pour la rénovation du Musée de Stella Matutina et de 11 millions pour la Maison du volcan.  Les socialistes se sont abstenus et l’Alliance a refusé de participer à ce vote.

Le sens réel de cet investissement est donné par les propos tenus par Didier Robert à l’émission décentralisée de France Inter, mercredi dernier.

Prenons l’aspect financier. Les sommes votées représentent 57 millions sur fonds propres de la Région, alors que l’investissement pour la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise était partagé entre la Région (67 millions d’euros), l’Etat (8 millions) et l’Europe (11 millions).

Aujourd’hui, a Région engage donc pour la rénovation de deux équipements existants 57 millions, soit 70 % du coût  d’un musée moderne et innovant, la MCUR. Or on se souvient des campagnes acharnées contre le coût prétendu exorbitant de ce projet. Vérité hier, mensonge aujourd’hui ? Ou l’inverse ?

Prenons maintenant le fonds. L’actuelle majorité régionale révèle toute son ignorance quant au rôle que devrait jouer Stella Matutina, dont le nom – étoile du matin, ou zétoil katrèr – est riche de souvenirs pour les planteurs.

A l’origine de ce projet, Pierre Lagourgue, Président du Conseil régional, qui avait sollicité l’expertise de Monsieur Backman, spécialiste des écomusées.

La suite sur :
http://blog.paulverges.fr/que-faire/ignorance-ou-mepris-de-l%E2%80%99importance-de-la-culture-reunionnaise




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?