sak ifé nout jordu ék nout demin

Stéphane Grondin (Maison du maloya) "écarté d'une conférence sur le maloya par la Région Réunion"


Dans la presse
Vendredi 5 Octobre 2012


Association La Maison du Maloya
Association La Maison du Maloya
"Dans un article en date du mardi 2 octobre 2012 paru dans les colonnes du Quotidien, je faisais par de mon mécontentement suite à la présentation d'un avant-projet de Maison du maloya,du Moringue et du Marronage par la Région Réunion.

En effet, j'ai proposé il y a de cela plusieurs  mois, un projet similaire aux services concernés de la Région. Un projet qui n'a semble t-il pas retenu leur attention à l'époque.

Dans cet article, j'ai fait part de mon positionnement sur ce projet.  Suite à sa parution, j'ai été contacté par les services de la Région qui m'ont stipulé que la conférence pour laquelle ils  m'avaient sollicité il y a un mois était reportée à une date ultérieure. Une conférence sur le thème du «Maloya sacré» prévue le vendredi 5 octobre 2012 à la Chapelle Pointue de Villèle dans le cadre de la célébration du troisième anniversaire de l'inscription du Maloya au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Unesco.

Acteur engagé depuis de nombreuses années dans la protection et la valorisation du Maloya, je trouve cette décision regrettable car je n'ai pas pu discuter de vive voix de cette affaire avec les personnes concernées.

Aussi, je prends acte de la décision de l'équipe de la Région Réunion".

Réactions



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par cimendef le 05/10/2012 06:29
que fait la région en ce moment? Notre culture n'est pas à vendre, on n'achète pas on ne " vole pas " les projets des acteurs culturels, des militants culturels"
notre culture mérite qu'on la respecte qu'on la partage avec tout le monde.
Cette pyramide inversée est pauvre en matière culturel, du plagiat, un manque d’honnêteté intellectuel,
la maison du Maloya doit se construire dans la fraternité. Quel dommage, vous ne faites pas mieux que l'équipe précedente, eux au moins avait une réflexion, vous c'est une coco vide sans eau sans noix, dommage , asé roule a nou

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?