sak ifé nout jordu ék nout demin

Sidelec : "Il faut continuer à moderniser le réseau électrique de l'île"


Économie
Mardi 31 Décembre 2013

Ce dimanche 29 décembre 2013, lors de précipitations d'une rare ampleur et d’un orage sans précédent dans le sud de l'île, La Reunion a connu un black out total de près de 5h. Toute l'île a été privée d'électricité, une première dans le département.


EDF a averti immédiatement le président du Sidélec Réunion Daniel Alamélou sur l’incident, ce qui nous a permis de communiquer efficacement dans les médias.
La coupure générale s'est produite vers midi, à cause de la foudre qui s'est abattue entre Bras de la Plaine et Takamaka sur une ligne haute tension de 63 000 volts. Cette ligne ceinture et alimente l'ensemble de La Réunion et est l’une de nos ‘’autoroutes électriques’’. Cela avait provoqué la déconnection de 80% des groupes de production d’électricité de l’île en moins d’une seconde. 
 
Enfouir le réseau afin de le sécuriser et équiper le Sud de l’île en moyens de production de secours
 
Cet événement révèle la fragilité de notre réseau qui est en grande partie exposé aux intempéries. Il faut continuer à moderniser le réseau électrique de l'île. Il suffit qu'un secteur important soit touché pour que tout le réseau soit perturbé. 
 
Daniel Alamélou a abordé le déséquilibre des moyens de production d’électricité entre le Sud et le Nord/Nord-Ouest, en particulier en matière de moyens de production de secours immédiatement opérationnels.
 
L'enfouissement du réseau est la meilleure façon de le sécuriser lorsque c’est possible. A noter que le réseau basse tension situé dans les communes est plus fragile, plus long et difficile à remettre en état. 
 
Afin de limiter l'impact de ce type d'événement, les zones de pompages des communes doivent également être sécurisées. 
Le Sidélec Réunion remercie les agents d’EDF et les partenaires pour leur réactivité.


 
Chargée de communication du Sidélec Réunion
 

Daniella Schussler



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 09:32 Où sont les boulettes mauriciennes ?

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:02 La Réunion gagnera par sa jeunesse