inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Sida : "Un café, un préso, une info"


Communiqué
Mercredi 30 Novembre 2011

La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) et le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) se mobilisent ensemble pour la septième année consécutive à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA et organisent à la Réunion comme partout en France, le jeudi 1er décembre 2011, l’opération "Un café, un préso, une info".


Trop peu informés sur le SIDA et les IST, les jeunes subissent les conséquences des faibles moyens alloués à la prévention et de la raréfaction des campagnes de prévention concernant la transmission et les effets du SIDA.

Au niveau local,
L’enquête LMDE sur la santé des étudiants en 2008 révèle que 54% des étudiants Réunionnais ont utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport sexuel.

Selon une enquête en missions locales en 2010 à la Réunion, 55% des 16-17 ans déclarent utiliser systématiquement un préservatif lors des rapports sexuels, ce pourcentage diminue avec l’âge et atteint 42% chez les 21 ans et plus.

La proportion d’étudiants à avoir déjà effectué un test de dépistage du VIH est de 37,1%, ce qui reste insuffisant. Par ailleurs, 23% des étudiants pensent encore que le SIDA peut se transmettre par piqure d’insecte et 7% par la cuvette des toilettes ! L’information sur les modes de transmission du virus mériterait donc d’être renforcée elle aussi.

Le 1er décembre : une journée de sensibilisation et d’information
Le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, sera donc une nouvelle fois l’occasion pour la LMDE d’intervenir sur les campus à travers l’opération "Un café, un préso, une info". Cette campagne, menée en partenariat avec le CNOUS et l’UNEF (le syndicat étudiant), entend contribuer à l’amélioration des connaissances des étudiants en matière de SIDA et d’IST afin de leur permettre de mieux se protéger et ce d’autant que l’on note dans l’île une recrudescence de la syphilis et des Chlamydiae. Cette année, la promotion du dépistage sera également au cœur de notre intervention auprès des jeunes.

La LMDE fournira pour l’occasion 100 000 préservatifs masculins, 10 000 préservatifs féminins et 100 000 dépliants d’information sur les IST et le SIDA. Ceux-ci seront remis par les personnels des CROUS à chaque étudiant achetant un café ou une boisson chaude.

Sur les stands de la LMDE, sera également distribué un outil de prévention ludique : le « SafeKit », petite boite en forme de cœur contenant un préservatif, du gel lubrifiant et un mini livret d’information sur le SIDA et les IST. Cet outil de prévention innovant permet ainsi de matérialiser la démarche de prévention que mène la LMDE et permet également aux étudiants de conserver leurs préservatifs sans risque de les abimer.

La LMDE rappelle l’importance qu’elle accorde à la prévention à destination des jeunes, période de leur existence où l’on prend les bonnes habitudes de santé.

La LMDE demande ainsi au gouvernement des moyens supplémentaires pour les acteurs de terrain que sont les mutuelles étudiantes afin de financer des actions de prévention.

La LMDE demande aux pouvoirs publics d’étendre les expérimentations de tests de dépistage rapide (TDR) et tendre à leur généralisation dans les meilleurs délais afin d’endiguer le retard dans le diagnostic de la maladie.

Présentation



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter