sak ifé nout jordu ék nout demin

Saint-Suzanne : Challenge rond la terre


Culture - Kiltir
Samedi 27 Juin 2015

L’histoire du « moring » est vivace dans la mémoire populaire de La Réunion. Concernant le territoire de la Commune de Sainte-Suzanne, les anciens « les mémoires vivantes », relatent les rencontres qui se passaient dans les camps de « grandes plantations » à Bel Air, Bagatelle…


La mémoire populaire se souviennent que le moringue était avant tout :
- L’existence de règles et d’un code moral,
- De dureté, de rudesse au niveau des combats,
- Du respect des combattants.

Des jeunes passionnés par le moringue «  reprennent le flambeau » avec pour principal objectif la recherche identitaire et la sauvegarde de ce patrimoine culturel.

A l’initiative de ces jeunes, est organisé le premier rassemblement des « moringuérs » de l’est à Bagatelle en 2005. Le succès est au rendez-vous et à la demande des participants, l’OCTL se lance dans l’organisation d’un challenge des moringuèrs de l’île avec le : « Challenge rond la terre ».

C’est ainsi que depuis 2006, cet évènement à caractère départemental est devenu un rendez-vous incontournable pour la population de Sainte-Suzanne et toutes les écoles de  « moringue » de l’île. 

Avec l’ouverture du Centre Régional de Boxe Française et de Moring à Sainte-Suzanne en 2009, la 4ème édition du « Challenge Rond la Terre » a été organisée dans cet espace le dimanche 25 juillet 2010 afin de  contribuer à une meilleure visibilité des actions en faveur de la valorisation du moringue sur le territoire.

Pour cette 9ème édition, l’Office de la Culture et du Temps Libre en partenariat avec la Commune de Sainte-Suzanne et le Comité Réunionnais de Moring a choisi comme thème « les sports et jeux lontan », avec la mise en avant de la croche traditionnelle, discipline qui sera en démonstration lors des prochains Jeux des Iles organisés à la Réunion au mois d’août 2015.   

C’est pourquoi pour cette nouvelle édition, bien que les ambitions restent les mêmes, à savoir, bien sûr, réunir toutes les écoles de « moring » de l’île et promouvoir dans un élan de solidarité et d’échange, le moringue au travers des démonstrations, il s’agira également  de proposer des  animations et des ateliers autour de la croche traditionnelle et faire ou refaire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes les « jeux lontan » à la Réunion, tels que la course goni, la course la roue, « bouchons », « lastic »…

Cette 9ème édition se déroulera le dimanche 28 juin 2015 au Centre Zélindor de Moring et de Boxe française. 

INFO REUNION



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Mars 2021 - 07:50 Le Maloya d'Henri

Dimanche 20 Décembre 2020 - 07:15 FONNKÉR POU VINDÉSANM