"J’exploite l’idée d’automatismes dans la peinture. Mise en scène plus ou moins simplifiée d’une idée, sans trop savoir laquelle. Mon travail consiste à fixer "mécaniquement" cette "idée". L’inconscient collectif est souvent sollicité.
Techniquement, le principe d’un leitmotiv gestuel et visuel s’impose souvent. Importance de la musicalité des images, du rythme. Importance du mouvement.
Attaché au côté communicatif de la peinture et à l’autonomie relative de la matière et du temps.
D’autre part : Intérêt croissant aux « données » (Data). Data are often viewed as a lowest level of abstraction from which information and knowledge are derived. (wikipedia) Association Datamania concrétise cet attrait. Tentatives d’agir sur des paramètres, en apparence factuels.
“Peindre sans peintre, (pendant que je dors), mais pas sans peinture. Ce second aspect de mon travail me permet de m’intéresser aux coulisses. Retour sur la théâtralité de la peinture, mais dans l’envers du décor. Ce qui se passe en dehors du cadre de la toile. (Comment laisser une trace sur ce qui se passe en dehors du support ?)"
Fait penser au film "Parade" de J Tati".
Influences : Dada, l’univers poétique urbain (UPU), Zbiok, Alberola, John Cage, Thomas Campbell, Oulipo, La machine de Turing, Stanley Kubrik
Techniquement, le principe d’un leitmotiv gestuel et visuel s’impose souvent. Importance de la musicalité des images, du rythme. Importance du mouvement.
Attaché au côté communicatif de la peinture et à l’autonomie relative de la matière et du temps.
D’autre part : Intérêt croissant aux « données » (Data). Data are often viewed as a lowest level of abstraction from which information and knowledge are derived. (wikipedia) Association Datamania concrétise cet attrait. Tentatives d’agir sur des paramètres, en apparence factuels.
“Peindre sans peintre, (pendant que je dors), mais pas sans peinture. Ce second aspect de mon travail me permet de m’intéresser aux coulisses. Retour sur la théâtralité de la peinture, mais dans l’envers du décor. Ce qui se passe en dehors du cadre de la toile. (Comment laisser une trace sur ce qui se passe en dehors du support ?)"
Fait penser au film "Parade" de J Tati".
Influences : Dada, l’univers poétique urbain (UPU), Zbiok, Alberola, John Cage, Thomas Campbell, Oulipo, La machine de Turing, Stanley Kubrik