inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Rétro septembre 2012 : Laurence Vergès est partie, Michel Lagourgue s'impose à Saint-Denis


Politique
Dimanche 13 Janvier 2013

A côté de chaque homme, il y a une femme. Laurence Vergès au fil des années et de son engagement, a fait passer l'ombre à la lumière selon tous ceux à qui elle manque désormais. Son mari, Paul Vergès, est sans doute l'un des rares à mesurer toute la dimension de Laurence. Sa mort est la fin d'un monde. Michel Lagourgue lui, se projette dans un autre monde : les Municipales de 2014, avec comme "pass" la carte de l'UDI. Fini le Modem, place au monde de Borloo.


Rétro septembre 2012 : Laurence Vergès est partie, Michel Lagourgue s'impose à Saint-Denis
03 : Serge Hoareau fustige la gestion municipale de Guito Ramoune.

04 : Le PCR a l'immense tristesse de faire part du décès de Laurence Vergès.

06 : Jean-Pierre Marchau (EELVR) : "Infractions au Code de l'urbanisme à Saint-Denis ?" "L’étroite bande de terrain située, à l’est de la ville, entre la rue Léopold Rambaud et la N2 est bien connue des automobilistes dionysiens souvent coincés dans les embouteillages. Elle est classée au Plan Local d’Urbanisme de Saint-Denis en zone UVl, c’est à dire en zone urbaine verte, donc inconstructible sauf dérogations bien particulières".

06 : Daniel Faivre : "Et pour les personnes âgées les caisses sont vides…"

07 : Nassimah Dindar : "Je ne suis pas l'arbitre des élections municipales de 2014".

07 : Décès de Laurence Vergès : "Laurence, tu nous fais aimer la vie", a dit sa fille Laurence lors de l'inhumation de sa mère.

08 : La Commission permanente de la Région Réunion vote une enveloppe de 4 millions d'euros pour la culture.

08 : Ericka Bareigts : "Le budget Outre-mer est un budget d'ambitions".

08 : Nassimah Dindar et le Cran félicitent Barack Obama pour sa réélection à la présidence des Etats-Unis.

08 : Huguette Bello : "Notre proposition est de créer un pôle emploi-solidaire".

08 : Agorah : "La lutte a payé, la procédure du directeur général est relancée".

08 : Jean-Claude Fruteau met en garde contre la suppression de la défiscalisation.

09 : En partenariat avec l’Etat et en collaboration avec les partenaires locaux, la Région poursuit le développement de sa stratégie d’aménagement numérique pour généraliser le très haut débit sur l’île de La Réunion. Hier, la rencontre entre les opérateurs et les institutions lors d’une Commission Consultative Régionale pour l’Aménagement Numérique du Territoire (CCRANT), a permis de faire le point sur les projets d’investissement des différents opérateurs de l’île.

10 : PCR : "Fin du RSTA et des produits Cospar, c'est 1.800 euros/an sur le salaire".

12 : "Nous partageons le souhait de la COI d’avoir plus de Réunionnais au sein du Secrétariat général", affirme Victorin Lurel, ministre des Outre-mers.

12 : Jean-Hugues Ratenon appelle au boycott des grandes surfaces le 14 novembre.

13 : Jean-Philippe Dijoux : "Pas un élu n'entend la souffrance des Tamponnais". Le président du Collectif de défense des riverains de Trois-Mares (CDDRTM) a adressé à la presse le document qui suit , "une lettre ouverte aux élus de la Réunion et plus particulièrement de la commune du Tampon".

13 : Dolorès Pélops-Marouvin : "Alé di partout ! Peuple de La Réunion, lève-toi". "Qui peut connaitre le mieux c’est quoi le chômage, qu’un chômeur. Qui sait le mieux ce que sait que la vie chère, que celui qui voit son pouvoir d’achat toujours diminuer. Qui sait le mieux ce que fait la hausse des impôts que celui qui ne cesse de payer".

13 : Didier Robert : "Revoir la question des tarifs en matière de desserte régionale". "L’organisation Mondiale du Tourisme a annoncé récemment que nous devrions atteindre pour la première fois d’ici la fin de l’année, le chiffre d’un milliard de touristes. Ainsi, malgré le contexte économique général tendu dans la plupart des pays, le tourisme demeure à l’évidence l’un des secteurs d’activité qui enregistre les résultats parmi les plus significatifs".

13 : La COI jette les bases d'une coopération régionale touristique.

13 : Saint-Benoît : le FSU dénonce des violences à l'encontre de son délégué.

14 : Didier Robert n'ira pas aux "Etats généraux raccourcis", les décisions y sont déjà arrêtées. Dans une motion votée en Commission permanente, la majorité du Conseil régional proposait au gouvernement une Conférence économique et sociale élargie, similaire aux Etats généraux d'Outre-mer de 2009. L'Alliance a fait la même demande à Matignon. Ni l'un, ni l'autre n'a été entendu ou écouté. La conférence qui se déroule aujourd'hui et demain à la Chambre de commerce, est déjà dénuée de plusieurs intérêts.

14 : La FCPE dénonce "l'irresponsabilité et l'inertie de la mairie de Sainte-Suzanne".

14 : L'ATR demande à la Conférence économique et sociale de rejeter le projet de la route du Littoral.

14 : Thierry Robert : "Soutien aux femmes qui dénoncent la charte du Parc National".

14 : Région Réunion : l'avis mitigé du Céser sur les Orientations budgétaires et sur la route du Littoral.

15 : Samuel Mouen : "La Conférence économique et sociale est un échec !".

15 : Thierry Robert : "La défiscalisation Outre-mer a été sauvée cette nuit".

15 : "Le bonus Cospar et le RSTA, c’est jusqu'à 150 € de pouvoir d’achat pour les travailleurs pauvres".

16 : Jean-Claude Fruteau se félicite de la préservation de la défiscalisation. Jean-Claude Fruteau, président de la Délégation aux Outre-Mer, député de La Réunion - Maire de Saint-Benoît, a défendu le dispositif de défiscalisation Outre-Mer afin de préserver les flux financiers indispensables aux économies ultramarines.

16 : Emergence Réunion : "La situation sociale est de plus en plus préoccupante à La Réunion".

20 : Michel Fontaine (UMP) : "Le mouvement gaulliste saura se retrouver". Le président de l'UMP local a choisi de ne pas s'attarder sur "la bataille des chiffres et le nom du futur patron du parti national". "Je retiens plusieurs enseignements de ce vote interne : la victoire de la démocratie et de l'UMP, la volonté affichée des militants à construire un parti fort pour dire non à la politique dévastatrice du gouvernement actuel et la préparation de l'UMP pour 2014 et de la reconquête…"

20 : Paul Vergès : "Sanctuariser les crédits alloués aux régions les plus en retards".  Paul Vergès a fait deux propositions de résolution européenne, la première est relative à la stratégie européenne pour les régions ultrapériphériques à l’horizon 2020, et la seconde à l’Union européenne et au financement des régions ultrapériphériques françaises. C'est Gérard Le Cam, sénateur des Côtes d’Armer, qui en a fait la lecture au Sénat.

22 : L'Alliance : "La  SPLA dirigée par Didier Robert accuse un déficit de 448.000 euros".

24 : Claude Hoarau : "Le déficit ne s'est pas accru de 3 millions, il s'est réduit de plus de 5 millions en 2012". "La presse a très largement fait écho aux dernières positions de la Chambre régionale des comptes (CRC). Ces compte-rendus ont donné lieu à de nombreuses approximations et contrevérités patentes, de nature à semer la confusion et la passion dans les esprits. Je souhaite, par ce communiqué, apporter quelques rectifications."

25 : Eric Fruteau : "Obtenir des lois adaptées à notre réalité et aux évolutions à venir". Le président de l'UDCCAS (Union départementale des centres communaux d'action sociale de La Réunion, est lors d'un colloque sur le développe humain et la cohésion sociale dans les Outre-mer. Eric Fruteau a participé à la table ronde n°1 : "développement humain et inégalité".

27 : Michel Lagourgue quitte le Modem pour l'UDI, et annonce sa candidature aux Municipales de 2014 à St-Denis.

27 : "Lucie Ignace, réunionnaise âgée de 19 ans, est devenue, ce dimanche à Paris-Bercy, l'une des plus jeunes championnes du monde de l'histoire du karaté, après sa brillante victoire en finale contre la Croate Jelena Kovacevic", s'est félicité le député Jean-Jacques Vlody.

29 : Michel Lagourgue : "L'accord avec Nassimah Dindar va au delà des Municipales de 2014"

30 : Virginie Sallé, conseillère municipale de Saint-Paul : "La décision du Conseil général sur la petite enfance, une ineptie".




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par C''''est la rentrée le 13/01/2013 08:15
A côté de chaque homme, il y a une femme.

Si comme à côté de certain, il n'y a pas de femme, sont-ils pour autant des hommes Mr Ramoudou ?
Ont-ils le droit d'aller manifester aujourd'hui ?

2.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de KER.''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 13/01/2013 10:04
Faut pas changer...continuez....continuez....et encore et encore...
En ces temps ou tout fout le camp...merci pour ces rappels. Ça fait tellement du bien de relire ce que ces élues, élus ont si vite oublié...
Un devoir de Journaliste....Je dirai mieux : un devoir de MÉMOIRE.

Faut pas changer une formule qui gagne ! BRAVO .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e