inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien

 
inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"Réconciliation de La Réunion avec l’Union Africaine (ex-OUA)"


Dans la presse
Lundi 18 Février 2013

"La visite fin janvier dans notre île d’un haut représentant du NEPAD (Agence de Développement de l’Union Africaine), M. Ibrahim Gourouza Magagi, reçu au Conseil Général par les Vice-présidents du Département en charge de la Coopération Régionale et de l’Agriculture, MM. Roland Robert et Pierre Vergès marque définitivement, du côté réunionnais et français la fin d’une époque et le début d’une nouvelle ère dans les relations de l’île avec son environnement et son appartenance à l’espace africain".


"Réconciliation de La Réunion avec l’Union Africaine (ex-OUA)"
"Les temps ont bien changé. Il est loin l’époque où toute évocation dans notre pays de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine) provoquait fantasme, effroi et mépris de la part de certains décideurs réunionnais qui considéraient cette organisation comme « un club de Chef d’Etat en culotte courte » (nous tairons le nom de celui qui l’a déclaré par charité chrétienne). Il est loin le temps où le Quai d’Orsay et les services de renseignements espionnaient les liens et participations "subversifs" entre les organisations politiques progressistes de La Réunion et l’organisation panafricaine.

Il est loin également le temps de la crise diplomatique survenue entre la France et l’OUA au sujet de La Réunion dans les années 70, alimentée par les déclarations ex abrupto de feu Mouammar Kadhafi au sujet de la nécessaire décolonisation de l’île et de son appartenance à la famille africaine. La page est tournée. L’Afrique du 21e siècle est courtisée du monde entier et est devenue un pôle de croissance mondiale. Les Réunionnais le comprennent enfin, petit à petit.  

L’heure est maintenant à la compréhension et à la réconciliation. Et l’on ne peut que féliciter l’initiative prise par les élus communistes réunionnais du Département Roland Robert et Pierre Vergès d’avoir amorcé ces discussions entre le Représentant Spécial du n°1 de l’organe de développement de l’Union Africaine et le Département de La Réunion. Suite à ces échanges, il a été convenu selon le communiqué « de définir dans les semaines qui viennent des contours d’une coopération officielle et d'envisager la visite prochaine dans notre île du Secrétaire Exécutif, M. Ibrahim Hissane Mayaki".

Du côté de l’Etat français (Préfecture), ces discussions ont été qualifiées de "rencontres de haut niveau". Selon le communiqué du Conseil Général, Le haut représentant du NEPAD, premier conseiller du Secrétaire Exécutif a déclaré qu’un "partenariat privilégié" avec La Réunion pourrait être envisagé après avoir eu une présentation au Département des potentialités notamment en matière de coopération agricole.

Pour la première fois dans l’histoire des relations entre La Réunion et l’organisation continentale une "offre de coopération" s’ébauche. Même si elle émane à un niveau technique, elle relève d’un organe fonctionnel de la Commission de l’Union Africaine.

Alors que systématiquement les problèmes économiques de notre île révèlent le caractère de comptoir néocolonial et l’absence de diversité des échanges avec notre voisinage, on peut dire qu’avec cette initiative des perspectives sont ouvertes pour l’amorce de programmes d’échange notamment en matière d’expertise agricole où nous avons des atouts reconnus et une expertise que l’on peut transformer en courant d’exportation, de création d’activité et d’emploi pour nos jeunes.

Cependant, notre statut politique est incompris et ne nous permet pas d’obtenir la légitimité nécessaire auprès des partenaires étatiques et multiétatiques souverains. Attendre que Paris le fasse, seule, à notre place peut être une solution. Mais nous serons toujours considérés par nos voisins comme des "assistés".

Ne soyons pas dupes. La France est toujours considérée dans les grandes capitales africaines, notamment dans notre région avec le dossier mahorais, comme une  ex puissance coloniale et La Réunion comme sa "possession" africaine comme Mayotte. La difficulté est et sera de faire admettre, mais aussi de faire reconnaitre et encore d’expliquer  l’identité hybride réunionnaise la faisant à la fois européenne/française et faisant partie de l’Afrique/océan Indien.

On le voit lorsqu’il s’agit de « vendre » nos capacités et nos atouts, rien ne vaut le contact direct entre Réunionnais et Africains, partageant les mêmes préoccupations liées à nos territoires, les mêmes influences et identités socioculturelles. Lorsque ce sont des Réunionnais qui sont acteurs de cette coopération, cette identité politique hybride est comprise et la qualité du dialogue renforcée. Beaucoup mieux qu’un originaire de l’Hémisphère Nord avec tout le poids de l’héritage moral lié à la colonisation…

Les promesses du Président Hollande de donner plus de responsabilité aux Réunionnais en matière internationale semblent aller dans ce sens. Il faut maintenant les mettre en œuvre".

Christophe Rocheland



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 18/02/2013 08:24
TEGO reste prudent à la lecture de cet Article : "Réconciliation de La Réunion avec l’Union Africaine (ex-OUA)" , trop de zone d'ombre ?

2.Posté par Bayoune le 18/02/2013 10:13
"On le voit lorsqu’il s’agit de « vendre » nos capacités et nos atouts, rien ne vaut le contact direct entre Réunionnais et Africains," ...
"Lorsque ce sont des Réunionnais qui sont acteurs de cette coopération," - juste pour dire et si ces réunionnais étaient la 5ème colonne secrète du colonialisme français, un peu le cheval de Troie de l'Impérialisme dans l’Océan Indien . Si c'était le cas, honte à ceux là. Espérons que les Africains ne seront pas les dindons de la farce attrape couillon de ces agents franco-réunionnais, ce qui semble bien être le cas. Ce genre de réunionnais nous les avons vu à Mada, récemment à Mayotte lors de la proclamation de la départementalisation, la subtilsation d’une partie du territoire Comorien.Lo minm bann lété laba an promiyèr line en bon bon collaborateur entre les deux pays

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Juin 2022 - 18:20 Les bonnes nouvelles de La Réunion

Samedi 27 Novembre 2021 - 16:29 Nouvelles de la Guadeloupe