inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

RPS dénonce la "commercialisation illégale" de certains produits


Politique
Lundi 1 Juillet 2013

Samedi 29 juin 2013, à 13h30, pas moins de 10 militants du collectif Réunion Palestine Solidarité se sont rassemblés au rayon fruits et légumes du magasin Carrefour Sainte-Clotilde. 


RPS dénonce la "commercialisation illégale" de certains produits
Visibles par des t-shirt BDS et des pancartes en faveur du boycott de l'Etat d'Israël, les militants ont interpellé les clients sur l'origine frauduleuse des produits israéliens. Une cinquantaine de tracts ont été distribués dans les rayons pour dénoncer l'illégalité de la commercialisation notamment des fruits "jaffa", "Top", "Or", "Aviv fruit"... etc.

Aussi, les gazéificateurs de la marque Sodastream et les lingettes pour bébé de la marque carrefour qui ont tous pour point commun d'être étiquetés "Israël" alors qu'ils sont produits en colonies israéliennes illégales.

Le mot d'ordre du rassemblement : non aux produits du crime colonial ! Notre argent ne doit pas servir à occuper et coloniser la Palestine ! Boycott Israël !

Une rencontre avec la direction a été demandée, celle-ci semble t-il absente nous a promis via son responsable de sécurité , un entretien téléphonique le lundi prochain. Le courrier resté sans réponse adressé au directeur de Carrefour Réunion, a été cette fois-ci remise en main propre au responsable de la sécurité.

Nous ne lâcherons rien : tant que les produits seront distribués sous cette fausse étiquette induisant en erreur le consommateur , des actions de ce type se renouvelleront.

Nous demandons aux distributeurs locaux de respecter la législation en refusant de vendre tout produit illégal et de respecter les engagements éthiques de leur enseigne en refusant de s'approvisionner auprès des entreprises israéliennes impliquées dans les crimes de guerre.

Nous appelons l'ensemble des Réunionnais à ne pas acheter les produits estampillés "origine Israël" et à nous rejoindre sur le terrain pour appeler au boycott jusqu'à ce que Israël respecte les droits fondamentaux des palestiniens.
Nous croyons en l'action citoyenne et nous sommes convaincus que seule la mobilisation des citoyens du monde entier peut faire pression sur Israël et les États qui le soutiennent impunément.

Bravo aux militants qui ont fait le déplacement pour cette première action en supermarché sur l'île !

Grâce à l'action citoyenne dans le monde, la Palestine vivra , la Palestine vaincra ! Nous sommes tous des Palestiniens !

plus d'infos sur la campagne BDS : www.bdsfrance.org

RPS



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bilinbi le 01/07/2013 10:33
Et si nous commencions d'abord à batailler pour chasser le colonialisme français - qui est en cheville avec Israël, et si nous refusions de disperser nos forces réunionnaises, pour aider le peuple réunionnais dans sa lutte de survie de tous les jours. Toutes les batailles valent la peine d'être menée. La priorité pour nous réunionnais, ne serait-elle pas de se mobiliser pour une Réunion libre. Bravo quand même pour votre action de ce jour, mais n’oubliez pas notre Patrie la Réunion. Les autres ne se mobiliseront pas pour la population réunionnaise – qui pour certains vivent avec un euro par jour, çà aussi mérite mobilisation , anon balèye dovan noute porte avant de war dovan sate lé zote.

Il est vrai que vous êtres des jeunes peut- être en crise d'identité, en manque de repères dirons nous, enfin pour ceux qui sont réunionnaises ou réunionnais. L’action que vous avez entreprise reste louable, mais il me semble que vous vous confondez trop, corps et âme avec les Palestiniens victimes du sionisme Usraël. L’occupation sioniste de la Palestine est une réalité, les résolutions de l’ONU jamais appliquées confirment la complicité de l’Etat colonial franSSé avec Usrael. Cela mérite d’être dénoncé. Mais votre action, symbolique spectaculaire qu’elle soit dans une grande surface, semble être menée dans l’objectif de vous faire voir dans les médias uniquement ou certains site, laisserait entendre qu’à la réunion aussi se mènerait une mobilisation active de la population pour la Palestine, ce serait un leurre. Vous créeriez un malentendu regrettable. Nos préoccupations réunionnaises sont bien autres, il s’agit de savoir ce qu’on va donner à manger à nos enfants, koman va faire bouye la marmitte konm i di. Il va falloir que vous vous mettiez dans la tête que vous vivez à la Réunion, que vous vous mettiez aussi à coté des travailleurs, des chômeurs en lutte ici. D’abord, à coté des travailleurs de Carrefour, de la Cilam, de chez Peugeot, des dockers, on ne vous a jamais vu, a moins que vous refusiez de vous mélanger avec les mouvement revendicatifs réunionnais. Na somin pou zot fait zuska la Palestine, komance d’abor ici dalon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter