inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Pour un Réunionnais Citoyen Actif


Politique
Vendredi 10 Octobre 2014

Monsieur le Président, je ne peux que vous encourager à continuer dans cette voix. Après les consultations citoyennes vous passez maintenant à la démocratie participative. N’en déplaise à vos détracteurs, depuis votre arrivée à la tête de la Région, vous avez fait de la jeunesse une de vos préoccupations et je ne peux que vous soutenir dans ce genre de rencontre.


Émancipation Réunionnaise

Je souhaite que vous allez étendre ce genre de débat à toute La Réunion, pour d ‘une part ne pas froissé la susceptibilité des un et des autres et pour ne pas laisser planer le doute, qu’il existe à vos yeux une jeunesse d’en bas et une jeunesse d’en haut.
 
J’entends par là que vous devez l’appliquer aux lycéens et autres étudiants, comme aux 150 000 chômeurs en quête de soutien, de compréhension, d’émancipation par le travail. La jeunesse, toute la jeunesse, représente l’avenir de notre île, qu’elle soit diplômée ou pas. Elle ne contente plus de l'assistanat, des miniums sociaux et encore moins de promesses...
 
Mais cette avenir ne peut trouver son cheminement que par un développement économique durable, assurant ainsi la possibilité pour beaucoup de jeunes de trouver un emploi localement et pour d’autres de pouvoir ce rendre sous d’autres cieux pour étudier, se former et s’aguerrir, pour revenir plus tard fort de leur expérience et participer ainsi à l’essor de notre île.
 
Pour cela, il faut une véritable politique d’accompagnement de A à Z pour que cette jeunesse souhaitant allez vers d’autres horizons puisse le faire sans craintes, sans difficultés financières.
 
La situation économique et sociale de notre département risque d’être sérieusement malmenée dans les mois à venir. Tous les voyants sont dans le rouge et aucune perspective n’est à envisager sérieusement, sauf si la collectivité que vous présidez décide de se pencher réellement sur la création d’entreprises, de les accompagner financièrement.
 
Ce n’est qu’à ce moment là que vous aurez gagné votre combat pour notre jeunesse et la Réunion.
Vous pouvez compter sur mon soutient sans faille.
 
Le Port

Jean-François BEGUE



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter