inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Pierre Vergès : "Mettre tout sur la table"


Politique
Jeudi 6 Juin 2013

Le conflit de la Cilam est révélateur de la situation de crise qui s'aggrave dans le dialogue social.


Pierre Vergès : "Mettre tout sur la table"
Tout en exprimant mon accord avec le contenu du communiqué de la présidente du département, je voudrais rajouter quelques remarques en tant que vice président délégué aux affaires agricoles.

S'il est évident que le département devra assurer de son soutien cette filière d'élevage en difficulté, l'urgence aujourd'hui est de contribuer à sortir de cette situation de blocage.

Que devons-nous avoir à l'esprit ?

- Que l'opinion connaît :
1°- le niveau des pertes déjà subies par les éleveurs qui ne sont plus en mesure de livrer leur production laitière : du jeudi 30 mai à hier mercredi soit 217 470€ pour les éleveurs uniquement, en ne comptant pas la perte subie par la transformation ;

2°- le niveau des revendications des employés de la Cilam : 40 000 euros brut... par an, soit 3 300 euros par mois, ce qui représente 1,53 % des pertes subies par les éleveurs à ce jour ;

- Que l'opinion ne connaît pas les capacités financières de la Cilam.
N'est-il pas légitime que cette opinion, ou à défaut les employés de la Cilam voire les éleveurs concernés, sachent quelles pourraient être les marges de manœuvre qui justifieraient les positions de la direction de cette entreprise ? À moins que l'invitation est de croire sur parole ce que cette direction avance.

D'urgence, chacun doit mesurer que dans le contexte d'insécurité sociale de plus en plus subi par notre île, le partage des fruits de l'activité économique,  même modestes, est une préoccupation qui surgit avec détermination.


Agriculture



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par oui c sa pendant ce temps le 06/06/2013 23:30
cabris y mange salades surtout au port ou VRD est venu manifester pour le paiement de ses factures et travaux.

arete pierre nou attente a ou la Possession, c le bruit qui cour , y parait que ou sera su la liste de roland robert.....



2.Posté par Bayoune le 07/06/2013 09:13
Post 1 -Bin kosa larivé noute "kamarade" navé lintansiyon prézante ali kamouflé dosi inn liss o Port, dwar li la santi lo van tourné. Koté la Possession sar Vanessa va mètt son pwal o feu - il est dangereux pour la démocratie qu'on intronise encore in bononm de cette famille, après il s'inscruste, nou la biyn vu koman son papa la fé, la vouli fé lo roi. Rèzman Didier la savire ali.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter