sak ifé nout jordu ék nout demin

Pépites de l'innovation réunionnaise : les lauréats 2015 dévoilés


Économie
Mardi 15 Septembre 2015

Une 3ème année réussie pour le Concours de Création d’Entreprises Innovantes de la Technopole de La Réunion qui vient d’annoncer ses trois lauréats ! Fort du succès des deux éditions précédentes, c’est sur une nouvelle note encourageante pour le territoire que s’est refermée l’édition 2015, jeudi 10 septembre, au Cinépalmes de Sainte-Marie.


La remise des prix a clôturé la soirée des Pépites de l'innovation organisée par la Technopole et ses partenaires au Cinépalmes de Sainte-Marie (photo Gwael DESBONT)
La remise des prix a clôturé la soirée des Pépites de l'innovation organisée par la Technopole et ses partenaires au Cinépalmes de Sainte-Marie (photo Gwael DESBONT)
le jury composé de professionnels a désigné trois lauréats et deux mentions spéciales pour l’édition 2015 : le 1er prix a été décerné à Erwan TAFIKI et Yoni POSE et leur projet Bat’K Run, un jeu de société innovant aux multiples facettes valorisant le patrimoine culturel et historique réunionnais.Ils décrochent une bourse de 5 000 euros en prestations d’accompagnement pour la création de leur entreprise innovante ainsi qu’une formation en ligne « Koudetat pour Entreprendre ». Le 2nd prix a été remis à l’équipe de Rodolphe PONGERARD, Pierre Alexandre PAYET et Enrique GUICHARD du projet Atôm Project qui développe des solutions innovantes pour le marché de l’immobilier. Ils gagnent une tablette tactile ainsi qu’une formation en ligne « Koudetat pour Entreprendre». Le 3ème prix est revenu au projet Qweety inc. porté par Clément FILISETTI et David LABROSSE, qui propose un outil numérique et une approche innovante dans la prise en charge du sevrage tabagique. Deux mentions spéciales "encouragements du jury" ont également été données aux projets K-Look, porté par Fabien DEGIEUX et Thomas CRAIPEAU - une application mobile pour lutter contre le gaspillage alimentaire chez les restaurateurs - ainsi qu'au projet BeCoast, porté par Jonathan DE BOIVILLIERS et Yoann CRIBIER, une application mobile interactive dédiée aux usagers du littoral.
 

Lancé en 2013 par la Technopole de La Réunion à l’occasion des 10 ans de projets de création d’entreprises incubées, ce concours permet l’émergence de projets innovants sur l’île. Plus qu’une compétition, le concours sert de tremplin pour propulser de entrepreneurs qui souhaitent créer leur entreprise. Les deux premières éditions avaient réuni plus d’une centaine de dossiers de candidatures. Pas moins de 56 dossiers ont été enregistrés pour cette troisième édition. « Le concours donne l’occasion de révéler toute la richesse et la diversité de la Réunion qui innove», rappelle Elisabeth PEGUILLAN, la Directrice Générale de la Technopole de la Réunion.
 

Comme les années précédentes, le concours devrait faciliter aux lauréats l’accès à l’incubateur régional de la Technopole. Pour rappel, l’incubateur est un outil d’accompagnement sur mesure pour le porteur de projet innovant qui voit son projet se transformer en entreprise viable au cours des 24 mois de suivi, de conseils et de prestations externes.

Source : run'concept



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bizarre le 14/12/2015 22:10
Cela fait des années que ma tatie travaille sur un jeu de société mettant en avant la Réunion. Elle a transmis des demandes d'informations aux collectivités pour finaliser son projet. Nombreux sont ceux qui n'ont pas répondu et comme par hasard ceux qui ont gagné le premier prix non seulement leur jeu possède une similitude avec celle de ma tatie et en plus ils travaillent dans une mairie. L'un comme directeur de cabinet et l'autre au service communication.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:02 La Réunion gagnera par sa jeunesse