sak ifé nout jordu ék nout demin

Paul Vergès, deuxième personnage de l'Etat français, si...


Édito
Dimanche 26 Juin 2011

Paul Vergès pourrait devenir à 86 ans, l'espace du renouvellement de la présidence du Sénat, le deuxième personnage de l'Etat français. En effet, s'il est élu sénateur et qu'il devient ainsi le doyen du palais du Luxembourg, c'est le patron de l'Alliance qui sera président de séance pour l'élection du nouveau président.


Paul Vergès, deuxième personnage de l'Etat français, si...
Paul Vergès pourrait vivre un autre grand moment de sa longue carrière politique à l'issue des prochaines Sénatoriales. Cela devrait se faire au bénéfice de l'âge. En effet à 86 ans, Paul Vergès, s'il est élu sénateur le 25 septembre prochain, a toutes les chances de devenir le doyen du Sénat.

Si ce scénario se confirme, Paul Vergès sera alors désigné président de séance à la Chambre haute, lors du renouvellement du Sénat. Cette fonction honorifique, le temps de l'élection du nouveau président, va faire de Paul Vergès, le deuxième personnage de l'Etat français, si l'on se réfère à la Constitution qui a marqué l'avènement de la Cinquième république.

En effet comme le précise l'article 7 alinéas 4 et 5 de la Constitution de 1958, en cas de vacance de la présidence de la République, l'intérim est assuré par la président du Sénat. Cette situation s'est produite à deux reprises par le passé. En 1969 lors de la démission du Général de Gaulle, et 1974 après le décès de Georges Pompidou. A chaque fois, l'intérim a été assuré par feu Alain Poher alors président du Sénat.

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit