inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Paul Vergès : "J'ai accueilli le Premier ministre Pierre Mauroy en 1982 au Port"


Politique
Samedi 8 Juin 2013


Paul Vergès : "J'ai accueilli le Premier ministre Pierre Mauroy en 1982 au Port"
"Premier Ministre des  premières années du septennat de François Mitterrand, Pierre Mauroy a incarné l’avènement du changement et de l’alternance politique en 1981. Il a conduit des réformes inspirées par des valeurs de progrès qui ont profondément marqué la société française : instauration de la cinquième semaine de congés payé, réduction de la durée du temps de travail à 39 heures à l’époque, retraite à 60 ans…

Il a aussi conduit, avec Gaston Defferre, la réforme historique de la Décentralisation qui a ouvert une nouvelle page de la vie politique, particulièrement  dans  les départements d’outre-mer.

Rappelons que c’est sous le gouvernement Mauroy qu’avait été votée la loi instituant une assemblée unique dans chacun des 4 départements d’outre-mer, même si pour des raisons d’interprétation juridique, le Conseil constitutionnel n’a pas permis son application .

J’ai eu l’honneur, en ma qualité de maire du Port, d’accueillir le Premier ministre Pierre Mauroy en décembre 1982.

Le discours qu’il avait prononcé, reconnaissant le droit à la différence, l’identité réunionnaise et l’aspiration à la responsabilité avait répondu aux attentes du peuple réunionnais :  "le gouvernement a le souci de respecter les spécificités culturelles, en métropole bien sûr, mais à plus forte raison outre-mer.

C’est pourquoi nous voulons vous donner de possibilité pour gérer vous même votre avenir …" avait il déclaré.

Je tiens à  rendre hommage à Pierre Mauroy, homme d’Etat dont le nom restera associé à des avancées sociales et démocratiques au moment de la première alternance politique en France".


Obituaire



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter