sak ifé nout jordu ék nout demin

PRCC-OI : Programme de renforcement des capacités commerciales dans l’océan Indien


Économie
Vendredi 9 Octobre 2015

​Port Louis, le 7 octobre 2015 – C’est au sein de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Maurice que s’est tenue la cérémonie officielle de lancement du Programme de renforcement des capacités commerciales dans l’océan Indien (PRCC-OI).


Pascal VIROLEAU, Directeur de l’Association des Iles Vanille et Fahmy THABIT, Président de l’UCCIOI
Pascal VIROLEAU, Directeur de l’Association des Iles Vanille et Fahmy THABIT, Président de l’UCCIOI
Ce programme, mis en œuvre par l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI) grâce à un soutien de 2.4 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD), place les partenariats régionaux au centre de ses objectifs. Il s’agit de mettre à disposition des opérateurs économiques de l’Union des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion et des Seychelles les outils nécessaires pour exploiter ensemble les opportunités d’affaires régionales et internationales pour améliorer leur insertion dans le commerce mondial. 

Pour Fahmy THABIT, Président de l’UCCIOI, les actions menées à travers le projet contribueront fortement à supporter les entreprises de « nos territoires exigus dans leur démarche, pour atteindre la masse critique nécessaire pour répondre, de manière complémentaire et complète, aux nombreuses opportunités régionales mais surtout internationales ». Monsieur THABIT a notamment fait référence à la zone de libre-échange Tripartite, instituée en juin dernier : « la coopération économique est nécessaire pour que nos entreprises soient prêtes à aller ensemble vers ce gros marché, fort de 630 millions de consommateurs ». 

Matthieu DISCOUR, Directeur de l’AFD à Maurice, a souligné l’importance de placer le secteur privé au centre du développement économique. L’AFD s’emploie à traduire cette conviction dans leur stratégie d’appui au développement dans l’océan Indien. En étant le premier bailleur à apporter un soutien aussi conséquent à l’UCCIOI, elle participe à soutenir les dispositifs de coopération institutionnelle entre les organisations du secteur privé et à la structuration régionale de secteurs d’avenir, tels que le les Technologies de l’information et de la communication (TIC), l’écotourisme, la gestion et la valorisation des déchets et les métiers portuaires. 

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature de deux accords de coopérations dans le cadre de la structuration de ces secteurs porteurs. L’UCCIOI a signé un accord de coopération avec le Président de l’Association des ports des îles de l’océan Indien (APIOI), d’une part, et le Directeur de l’Association des Iles Vanille, d’autre part. Ces accords portent respectivement sur la mise en œuvre d’actions concrètes pour améliorer la productivité des métiers portuaires dans la région à travers la formation et améliorer l’offre écotouristique de la destination Iles Vanille. 

Herland CERVEAUX



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:02 La Réunion gagnera par sa jeunesse