sak ifé nout jordu ék nout demin

PLR : Claudy, tête de liste à St-André, Fruteau et Bello au bord de la rupture


Édito
Dimanche 17 Novembre 2013

Huguette Bello, fondatrice et présidente du PLR, a maintenue sa position et celle de son parti dans la presse. Eric et Claudy Fruteau n'en démordent pas : l'élection de la femme du maire sortant comme tête de liste est valide. Pas pour le PLR. Que va-t-il ou que peut-il se passer maintenant ? Il est improbable que l'un des deux camps changent leur posture. Huguette Bello "pour les principes et l'éthique" et Eric Fruteau "tout a été fait conformément aux statuts". Les deux disent vrai.


Qui aura raison ? Huguette Bello, parce que tous les membres de son bureau (hormis la délégation de St-André) sont solidaires "sur les principes et l'éthique". Hier à Sainte-Suzanne des adhérents de la délégation PLR de la commune, ont répété : "Huguette Bello a raison, on ne peut pas dénoncer la posture des autres, puis pour conserver un mandat, faire la même chose et faire de sa femme une tête de liste. Eric Fruteau a tort de vouloir s'entêter…

Et Eric Fruteau a tenu tête. Le maire sortant est allé au bout de son attitude que n'accepte pas son parti. Claudy Fruteau a été élue hier à 95,31 % des votants. Un résultat sans équivoque. Plus qu'un plébiscite, c'est triomphe pour cette enseignante "dynamique et intelligente", sans doute bien plus que Michèle Caniguy, Alain Aquiliméba ou Robert Nativel, et dont la principale qualité politique à ce jour (qui a motivé son élection), est d'être la femme du maire sortant, Eric Fruteau.

Qu'est-ce qui explique que ni le maire, ni son cercle de décision (ou familial) ne prend la réelle portée de la désignation de Claudy Fruteau comme tête de liste PLR ? En passant outre la décision du bureau politique  du PLR, Eric Fruteau et la délégation de Saint-André, se placent en dehors des statuts donc du PLR. Ainsi après "s'être exclu du PCR" (selon la formule bien rodée des communistes), Eric Fruteau pourrait "s'exclure bientôt du PLR".

Dans cette hypothèse (et uniquement dans cette hypothèse), l'issue ne peut être que la rupture entre d'un côté, Huguette Bello et le PLR et de l'autre, Eric Fruteau. Car, la fondatrice et présidente du PLR ne transigera pas. C'est une question de principe…

Les résultats
Taux de participation 57,14%
Inscrits : 672
Votants : 384
Blancs/Nuls : 0
 Exprimés : 384
              
Picot Michel : 18 voix soit 4,68%
Fruteau Claudy : 366 voix soit 95,31%




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Juillet 2015 - 06:31 La Région et le très haut débit