sak ifé nout jordu ék nout demin

Municipales 2014 : "l'union voulue à Droite, est une erreur de stratégie"


Dans la presse
Jeudi 21 Mars 2013

Une partie de la Droite réunie dans un restaurant de Saint-Paul, a décidé de présenter un candidat unique dans les 24 communes de La Réunion, lors des Municipales 2014. C'était il y a une dizaine de jours. "On discutera avec tout le monde y compris Jean-Paul Virapoullé et André Thien-Ah-Koon". Cette hypothèse a déjà jeté le trouble chez certains politiques. Il y a ceux qui craignent déjà d'être le dindon de la farce qui se prépare…


Municipales 2014 : "l'union voulue à Droite, est une erreur de stratégie"
Une évidence. La Droite n'a jamais été capable d'être unie dans toute sa dimension. Ce sera pareil pour les Municipales 2014. Cette citation est d'un ténor de la Droite locale : "Ce n'est avec une bourrique qu'on fait un cheval de course". C'est vrai. "Et malheureusement pour la Droite, nous n'avons plus de vrais chevaux de trait, mais qu'est-ce qu'on a comme bourriques ?" C'est vrai aussi, ce n'est pas gentil pour les bourriques. Nous nous excusons auprès des amis de ces animaux et de la SPA. "Mais comment ont-ils réfléchi pour parvenir à cette ineptie ?" Il y a tout de même un bonne nouvelle, il y en a qui réfléchissent...

Pour rappel, la Droite a décidé de créer une commission officielle d'investiture pour désigner un candidat d'union pour chacune des 24 communes. Trois représentants de l'UDI, l'UMP et La Réunion en confiance auront cette mission d'aller dénicher la perle rare pour pouvoir lui coller ensuite sur le dos les étiquettes UDI, UMP et La Réunion en confiance. Il y a au moins une nouveauté, personne n'aura peur de porter la bannière UMP. "C'est drôle, il y a quelques mois encore, rares sont ceux qui voulaient qu'on les voit avec l'étiquette UMP", ironisaient des cadres de l'UMP. C'était la mode à cette époque de se cacher derrière celle de La Réunion en confiance.

Revenons à cette perle rare que devront trouver à la "hussarde ou non", les neuf "missionnaires". Et prenons quelques exemples. Si à Bras-Panon, l'Etang-Salé, Salazie, Saint-Louis, ou Cilaos, la prime ira au sortant, qu'en sera-t-il de Saint-André, Saint-Denis, Saint-Paul et Le Tampon ? Qui a le meilleur profil ? Jean-Paul Virapoullé ou Serge Camatchy ? René-Paul Victoria ou Didier Robert ? Didier Robert ou Joseph Sinimalé ? Paulet Payet, Nathalie Bassire, Jean-François Sita, Jean-Bernard Hoarau ou André Thien-Ah-Koon ? C'est vrai la question est précoce, le profil n'a pas été déterminé. C'est en cours. Un exercice à lui seul.

"Pourquoi la Droite s'est mise toute seule dans ce pétrin ?" Question d'habitude sans doute. "L'union se fait toujours au second tour, ça permet de ratisser large". Ah ! Il y a un râteau. "Là, c'est mal barré. Si à Saint-André, la Droite préfère Vira à Camatchy, comment en vouloir à Camatchy de se présenter quand même ? C'est pareil à Saint-Paul avec Joseph Sinimalé ou à André Thien-Ah-Koon au Tampon. En voulant imposer à tout prix l'union, la Droite se prépare à une nouvelle implosion. Cette union qui sera forcée et aux forceps, est une erreur de stratégie. Car, au lieu d'avoir comme principal objectif la victoire aux Municipales 2014, certains à Droite, ne pensent qu'aux Régionales 2015".

Et Jean-Paul Virapoullé n'est pas encore entré dans le jeu…




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jako le 21/03/2013 05:25
C'est qui le "ténor de la droite locale" ? Surement un vieux de la vieille qui veut retourner à l’abreuvoir…
Après l'épisode du "coupe pas nous", celui de la transformation des voix en euros par quota de légine…
Si les Réunionnais votent encore pour ce genre de manipulateurs… C'est qu'ils ont besoin d'un rafraichissement de mémoire…

2.Posté par Ranlo le 21/03/2013 07:24
Pour andre pendant plu de 3ans camatchy le vice president reginale est resté sur le terrain malgré plusieurs défet à cause de mr le sénateur virapoulle et magret sa aujourd'hui c est un homme qui veux travaillé pour les saint andre il parle du centre commercial l école des frères le petit marcher couvert la sécurité les caméra le maire actuel Éric fruteau consiel général président de la cirest dit oui et il reprend tout les projet et ce que dit Serge camatchy donc ont va ici l importance et le travail que mr Serge camatchy pour intérêt de la population et le maire en place qui dit non à jean Marie virapoulle le seul personne qui devrait ce présente aussi pour être à la mairie c est bien lui qui travail dans l opposition non pas mr le père il était ou jamais vu depuis 2008 alors laisse un duo de deux opposant camatchy jean Marie sa pourrai ce faire dans l intérêt de la population malgre tout plus il y a des désunion ont va faire la place du maire comme vous avez faire et commence depuis 2004 c est tout à réfléchir les d'effets si vous aimée sa reste cpomme vous être tirer vous dans les pattes mr aller

3.Posté par fabriceIC le 21/03/2013 08:15
Pour jako,seul le gros blanc de Chateauvieux à le droit de travailler donc de pêcher la légine
JPV n'est plus au pouvoir,son fils ingénieur qui fait travailler de nombreux réunionnais a eu le quota avec le gouvernement de droite comme de gauche.
Peut être Jako préfère voir les japonnais exploiter notre territoire?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?