inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Municipales 2014 : Didier Robert (UMP) défie Huguette Bello (PLR) sur ses terres


Politique
Lundi 25 Février 2013

Le président de la Région avait dit il y a moins d'un mois, qu'il dévoilerait le nom de la ville où il sera candidat lors des Municipales de 2014, à la fin du mois de mars. Il n'attendra pas aussi longtemps. Didier Robert annoncera dans les jours à venir sa décision. Le patron du Conseil régional sera candidat à Saint-Paul. Il affrontera Huguette Bello. Un duel qui sera peut-être arbitré par la loi sur le non-cumul des mandats.


Municipales 2014 : Didier Robert (UMP) défie Huguette Bello (PLR) sur ses terres
"Où Didier Robert sera-t-il candidat pour les Municipales 2014 ?" Cette question a été posée avant et surtout après les Législatives de juin 2012. En septembre 2012, nous avons écrit que "La dynamique de Didier Robert pour les Régionales de 2015 : les Municipales de 2014 à Saint-Paul".

Explications. La candidature de Didier Robert à Saint-Paul, n'a qu'un objectif : lui permettre de garder la majorité à la Région Réunion et de conserver son fauteuil de président. Il s'agit pour l'intéressé de calquer la dynamique née en 2008, son plébiscite au Tampon lors des Municipales de cette année, et son adoubement comme leader incontesté de la Droite. Le délégué général d'Objectif Réunion d'alors, a surfé sur la vague bleue jusqu'aux Régionales 2010, se payant le luxe au passage de se débarrasser de Jean-Paul Virapoullé.

C'est cette même impulsion que veut provoquer Didier Robert, non plus à partir du Tampon, mais à partir de Saint-Paul. Cette décision, le président de La Réunion en confiance l'a prise depuis quelque temps déjà. Bon stratège politique, le ténor de la Droite l'a planifié. "La candidature de Sandra Sinimalé aux Législatives 2012, est liée aux Municipales", avait-il dit en février 2012. Didier Robert a-t-il pour autant envoyé Sandra Sinimalé au "casse-pipe" face à Huguette Bello ?

Une certitude. Aucun représentant de la Droite saint-pauloise ne fait l'unanimité à ce jour. Didier Robert, si ! Une union forcée soit ! Une union quand même. Et, celui qui sera le candidat de l'union de la Droite à Saint-Paul, dispose d'une arme fatale : les moyens de la Région Réunion contre l'appareil municipal d'Huguette Bello. Et sa notoriété toujours intacte. L'installation de l'IRT et la SPLA Maïana sur le territoire de Saint-Paul, a aussi son intérêt. Ça c'est pour les moyens.

Sur le terrain politique, Didier Robert pourra compter sur le soutien de la Droite. De toute la Droite. Tous sont déjà en rangs serrés derrière le "candidat de l'union". Le conseiller régional Yoland Velleyen, le relais incontournable, multiplie les contacts et les réunions. Des réunions en cercle restreint : Alain Abadie, directeur de cabinet de la Région Réunion, Jean-Louis Maillot, conseiller spécial du président, Yoland Velleyen et Didier Robert, président de la Région Réunion, et candidat aux Municipales 2014.

Autre certitude. La vieille garde de la Droite saint-pauloise restera au second plan. Comme depuis 2008, Didier Robert veut continuer à incarner le renouvellement de la classe politique. Cela se verra aussi dans la composition de sa liste en mars 2014. En tout cas sur le terrain, le message semble déclencher une adhésion d'une partie de la population. La mobilisation lancée également depuis plusieurs mois, "augure d'une belle campagne". Les "meetings privés" connaissent une affluence : 100, 200 jusqu'à 400 personnes.

Reste un élément imprévisible : le projet de loi sur le non-cumul des mandats que le bureau national du PS, tente de faire passer et ce pour une application en mars 2014. Si la loi est votée puis appliquée, Didier Robert devra choisir entre maire de Saint-Paul et président de la Région Réunion. Ce qui signifie qu'il ne pourra pas être tête de liste, soit aux Municipales 2014, soit aux Régionales 2015… Ce sera l'embarras du choix ou le choix de l'embarras.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jako le 25/02/2013 05:47
Pourvu que ce soit le choix du débarra…
Oui il faut débarrassé cette ville de ce fatras d'incompétents et d'arrogants…
Et si c'est Didier Robert, les Saint-Paulois seront avec lui !

2.Posté par TEGO le 25/02/2013 08:51
TEGO est dubitatif sur l'analyse politique que vous avez décrit M. Jismy Ramoudou . C'est un suicide pour Didier ROBERT , quand on est " le Pape " quel est l'intérêt de s' accrocher à devenir curé , aucune stratégie alors que Huguette BELLO était par terre , la division à droite profitera aux communistes de St Paul . Il est clair que nous avons la Droite la plus bête de Békabo 2 virages d' Hél' bourg à Sal à Zie .

3.Posté par bib bang le 25/02/2013 21:05
Mr Robert, pour l ame de dieu, rester a vôtre place, ces gars qui sont dérrière vous laisser, a la region ainsi que vous m^me, Me bello na pas peur de vous, le seul candidat crédible c'est Mr sinimalé.

Par la grace de dieu, c 'est lui le candidat le mieux placé, en peu en débatre des cumul de mandat , vos meme vous avez combien,, moi en tout cas ceux qui on fai paerde saint paul, ns personnels on les veut d'eux, qu 'il reconnaissent leur caca qu'il nous ont laisser, aujourdhui le personnel subi, il sont ou , vous croyais qu ont voteras pour vous, on bosseras a fon pour Sini c lui L'homme de la situation
Arreter vos pouvoir rappe tout, les electuer vous appartient pas moi je suis le vrai UMP, pas un dissident du pouvoir, si vous y tennais comme Mr Bénard, ca veut dire vous voulais pas la droite reprenne la mairie lépersonne que vous annoncer et déja responsable de cette situation, faite votre sondage au sein des employé !!!!

4.Posté par anonymous le 26/02/2013 19:54
@ Jismy Ramoudou : de toutes façons, la question du cumul n'est même pas à poser pour Didier Robert. Il est interdit de cumuler deux exécutifs locaux, en clair, on ne pas être maire et président de région ou de département. C'est d'ailleurs pour cela que Didier Robert a du laisser son mandat de maire du Tampon quand il a été élu à la tête de la région.

5.Posté par bib bang le 26/02/2013 21:13
Cumule ou pas, nous ont le veut pas et sa bande, SIMAL2 est le candidat des saint paulois, la bande a didier nous a conduit dans cette situation. ça été claire en 2008 et 2009, qu'ils donnent tous un coup de main a sinimalé, , les saint paulois en particulier nous les employé sauront renouer.

6.Posté par Sinpolwa le 26/02/2013 22:04
M. Ramoudou, qu'est-ce vous racontez ? Pensez-vous une seule seconde que les électeurs saint-paulois, les militants de droite et les élus soient prêts à s'entendre pour donner les clefs de la mairie à ce monsieur. 100, Dites-nous qui a assisté à un de ces meetings qui a pu réunir 100 - 200 ou 400 personnes qu'on rigole ensemble. Journaliste c'est pas rapporter des ragots ou étaler ses fantasmes dans le seul but de plaire. C'est un vrai métier qui demande des compétences et surtout beaucoup de neutralité ou alors une éthique voir au minimum un peu de bon sens.

7.Posté par bib bang le 27/02/2013 20:44
M. Ramoudou, malheureusement pour vous, en terme de compétence politique vous savez pas grand chose; Mr Bénard était pourtant compétant, les employé on tout fait pour lui tiré de la a 2 reprise, même 3 avec las cantonal de 2011, ceci en valent pour M Sorré, Velleyen, et Lea. 9a en dit long, et tout ça était prévisible et qui selon vous soutenait a fond ces candidats, c'est pas Mr robert pas hasard!!!!!! pourtant les moyen il en a mis.
Vous pensé qu'ont va chassé le communiste de la sorte, parceque y des bad-boys!!!!mdr, , c'est de ma famille politique, tout ce que j'ai citez , je les aient soutenu, Aujourdh'hui c ' est une réalité, la personne qui peut vaincre Me BELLO, C'est Sinimalé personne d'autres, si votre poulain vie Mr M. Ramoudou, ça veut dire qu'il veut garder bello en place, son devoir de responsable politique, il doit opté pour celui la mieux placer et y mettre les moyen du parti, c'est cela être un responsable Mr M. Ramoudou.
Je vous fais un mot sur le nombre de personne présent dans les réunion en salle, public, ou réunion café, encore une fois vous êtes loin de la réalité,, je vais me statuer sur votre base, (100), sur ce nombres monsieur, tu as les militants fidèles comme moi, qui vient pour écouté et prendre une décision, ceux qui vient pour observé, ceux qui sont envoyé par la parti adverse en jouant le jeux, aussi ceux qui vienne pour l ambiance et ne vote m^me pas, Sur 100 faut se forcer pour avoir 20 au final. Mr Bénard a perdu sur quel base selon vous, vous croyais sur sa compétence, , le peuple n'a rien à foutre de cela, Le peuple à besoin de quelqu'un qui soit leurs à l'écoute, leur attente, comment pouvoir payer leurs loyers, leurs factures etc... la bourgeoisie les cumulards de mandats, c'est fini, quelqu'un qui est à l' écoute, qui mes pas le téléphone au oreille quand ont voit les gens surtout les militants et employé, tu parle de compétence, faut connaître d'abord la politique mon gars.
Bénard avait 3000 employé derrière lui , au final a peine 500 ont voté pour lui à 2 reprise, le quantitatif dans les réunions veut rien dire, c'est comme le fout les journaliste commente les match, sans savoir combien pèse un ballon de foot ou m^me la règle du jeu, parlons des chose qu'on maitrise. Sinimalé ou bello, tous est derrière lui. merci de passer le message pour qui donne un coup de main et il admet la grande erreur qui nous a fait perde la mairie et le a mis dans la main de communiste, le temps des orgueil faut mettre de coté. a bon entendeur aussi

8.Posté par Nous... mais pas seulement ! le 15/04/2013 15:56
M D R

Si M Sinimalé se présente il bénéficiera de mon soutien et celui de ma famille... et cette dernière est nombreuse !
Mais vous M D R, vous qui prétendez venir à Saint-Paul, c'est à dire là où vous n'avez strictement rien à y faire, si ce n'est pour assouvir votre soif de pouvoir et vos ambitions personnelles, je puis vous assurer, après en avoir longuement débattu lors d'une réunion familiale, nous voterons tous sans exception pour Huguette Bello !
Vous voilà prévenu M D R !

Eh oui, vous n'avez pas fini de jauger et de vous goinfrer à tous les râteliers, la Région ne vous suffit plus, il vous faut encore, sans modération aucune, inscrire à votre compteur une nouvelle commune après avoir abandonner celle du Tampon où vous avez tout saccagé de ce qui aurait pu être réalisé et qui aurait permis aux tamponnais de mieux circuler dans leur ville. D'autant que, la traverser ou même la contourner est et reste un véritable casse-tête labyrinthique, surtout lorsqu'il s'agit de se rendre le dimanche à la plaine-des-cafres. Du reste, s'agissant de cette rocade que vous avez balayé d'un revers de mauvaise foi ? Vous arrive-t-il des fois d'y penser ? vous peut-être pas mais les tamponnais eux oui !

Je tiens à vous préciser que nous sommes une famille saint-pauloise constituée de 232 personnes dont 143 en age de voter, à ce chiffre, il convient d'en rajouter 13 autres qui viendront, après leur inscription, matelasser le nombre cité plus haut.
Reconnaissez que ça n'est pas de la gnognotte ! N'est-pas M D R ?

9.Posté par YANIS PAYET le 16/04/2013 16:11
Monsieur Robert serait-il en train de vendre la Réunion à Paul Vergès ? Effectivement, en relisant la presse de ces derniers jours, la question mérite d'être posée. Alors en quoi consisterait le deal ? L"émancipation" de notre île voulue par le président de région et l'"autonomie" insensée d'Alain Bénard, ancien maire de Saint-Paul, sont beaucoup plus explicites après lecture de cet article...En vérité, les loups de la droite locale voudraient le soutien du PCR contre la parlementaire Huguette BELLO. Et en contrepartie, Monsieur Vergès obtiendrait la suppression de l'amendement Virapoullé lui permettant d'acquérir le rêve de sa vie : l'autonomie...Bravo Monsieur Robert ! Même Machiavel n'y avait pas songé...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter