inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien

 
inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Mariage homosexuel : "Je ne suis pas prêt à reconduire le ou le marié, à la porte de la mairie"


Politique
Mardi 6 Novembre 2012

L'aveu vient d'un conseiller municipal. Il l'a dit sans rire. Sans animosité aucune. Avec franchise. Honnêteté. Et sincérité. "Je ne suis pas homophobe", a-t-il tout de suite précisé, "mais, je ne serais pas à l'aise lorsque j'aurai à reconduire l'un ou l'autre marié, à la porte de la mairie et ce à l'issue de la cérémonie civile. Et même si j'étais disposé à le faire, lequel ou laquelle, je devrais avoir à mon bras ?"


Mariage homosexuel : "Je ne suis pas prêt à reconduire le ou le marié, à la porte de la mairie"
Les politiques locaux, autant de Droite que de Gauche, devront sans doute, pour les plus téméraires, afficher leur position sur le mariage homosexuel. Jean-Claude Lacouture, maire et conseiller général de l'Etang-Salé, a fait preuve d'un courage surprenant, en déclarant en pleine campagne des Législatives "que je suis contre le mariage homosexuel et l'adoption d'un enfant par un couple du même sexe".

Nathalie Bassire qui a félicité à l'époque l'élu de l'Etang-Salé pour ses propos, affirme aujourd'hui son opposition au mariage homosexuel. La conseillère générale et municipale du Tampon, dans un courrier à la presse dit son inquiétude. "J'estime que notre devoir en tant qu'élus et citoyens est de prendre position, aussi dérangeante soit-elle, dans ce combat dont les conséquences fragiliseraient encore plus une société en perte de repères et de valeurs".

Hier lors d'un échange fortuit avec un conseiller municipal, chargé entre autres de la cérémonie civile de mariage, notre interlocuteur a eu cette phrase surprenante (selon le point de vue où l'on se place) : "Je ne suis pas prêt pour reconduire le ou le marié à la porte de la mairie, et ce à l'issue du protocole civil". Cet aveu spontané est lourd de sens. "Je ne suis pas contre le mariage homosexuel, mais je n'officierais pas lorsqu'il y aura un mariage entre deux hommes".

Ce qui sous-entend que cet élu ne verrait aucun gène à marier deux femmes. "C'est vrai", a-t-il reconnu. "Qu'importe celle que j'aurais à raccompagner à la porte de la mairie, je le ferais avec plaisir". C'est bien là la question : quels sont tous les obstacles possibles et inimaginables au mariage homosexuel ? Qu'ils soient administratifs et civils, sociologiques, anthropologiques ou psychologiques ? Dans ce débat, ce n'est pas l'homosexualité qui est en cause, c'est surtout sa place dans chaque société.

Cette question posée au moins depuis Socrate, Plaute, Platon, ressemble chaque fois un peu plus à une réplique d'une tragédie grecque : "Etre ou ne pas être" telle est la question…




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Demain est un autre monde le 12/09/2012 07:37
Il est probable que les futurs élus, n'auront pas ce genre de problème… Et peut-être s'occuperont-ils de vrais problèmes…
Qu'en pensent les Ratenon, Miranville et autres Seraphin les acteurs de la tragédie Réunionnaise ?

2.Posté par Wolverine984 le 13/09/2012 07:29 (depuis mobile)
Bin tu raccompagne les deux, du con !!
Mais c'est vrai que quand on a pas de cerveau c'est dur réfléchir !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays