inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien

 
inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Mariage forcé, excision : un fait culturel respectable ?


Politique
Mercredi 23 Juillet 2014

La doxa bobo-gaucho-branchée affirme sans détour que toutes les cultures se valent, et malheur au raciste-fasciste-colonialiste qui oserait affirmer le contraire. Dès lors doit-on combattre les mariages forcés et l’excision dans le monde ?


Mariage forcé, excision : un fait culturel respectable ?


Nul ne peut nier que les mariages forcés et l’excision sont des faits culturels et religieux… tout comme le port du voile symbole universel de la soumission de la femme.

Comment autoriser certaines pratiques (le voile) en évoquant le respect des identités, la tolérance, la liberté religieuse… et ensuite s’opposer à d’autres en niant ces mêmes valeurs ?

La question est posée aux Taubira, Bello and Co, qui ne sont féministes que pour la galerie et les honneurs et qui n’hésitent pas à renier la cause des femmes pour amasser quelques voix de centre-ville.

Plus de 28 pays continuent à exciser et à infibuler les jeunes filles. Les mutilations sexuelles sont majoritairement pratiquées en Afrique sub-saharienne et dans la péninsule arabique (Yémen, Emirats Arabes Unis, Oman). Elles touchent plus de 130 millions de fillettes dans le monde.

Les mutilations génitales féminines impliquent toutes les interventions consistant à enlever totalement ou partiellement les organes génitaux externes de la femme pour des raisons culturelles ou religieuses.

Par ailleurs, plus de 700 millions de femmes dans le monde ont été mariées alors qu’elles étaient enfants, dénonce le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

Il n’y a qu’un seul chemin possible quand il s’agit de la dignité et de l’égalité.

Nous sommes toujours dans l’attente d’une condamnation formelle de Bello concernant les faits culturels ou religieux qui aboutissent à la maltraitance des femmes ou à leur infériorisation.

Pour Taubira… on attendra qu’elle se présente aux Régionales...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Front National 974 le 23/07/2014 09:56
BELLO / TAUBIRA: MÊME PARTI POLITIQUE / MÊME SECTE SECRÈTE / MÊMES COMBATS ! L'une ne vaut pas mieux que l'autre. N'attendez pas que ces dictateurs-là défendent autre chose que leur bien-être, celui de leur famille et de leurs relations Secrètes. Ce genre de mutilation est tout simplement de la barbarie. Vous citez 28 pays qui pratiquent l'excision, sans citer LA RÉUNION Où POURTANT CES PRATIQUES SCANDALEUSES SONT TRÈS COURANTES ! BELLO S'EST-ELLE IMPLIQUÉE CONTRE CES HORREURS ? JCOB

2.Posté par Jasmine le 23/07/2014 10:14
C'est écoeurant de savoir que toutes ces choses existe et que les femmes élues ne disent rien

3.Posté par Thiburce le 23/07/2014 11:24
Je ne mets pas dans le m^me panier Madame BELLO et Taubira. Madame Bello a montre dans le passé, son attachement à la défen se de la cause féminine. Elle a déchiré des tee shirts où ils y avaient inscrit "viole femmes" elle a refusé de s'associer au PCR ( elle était alors un membre influent) lorsque elui ci s'est allié a TAK qui avait fait frapper des femmes au Tampon. J'en oublie certainement.
Par contre oui Madame Taubira est de mauvaise fois. Elle sélectionne ses combats. Elle est beaucoup plus favorable aux voyous qu'au honnêtes gens. D'ailleurs il faut mieux l'avoir contre soi que pour.

4.Posté par Adeline le 23/07/2014 11:42
Bello Taubira dans le même sac, c'est un peu simpliste, encore que...
Par contre j'attends toujours en tant que Portois que Bello se prononce contre le voile vu qu'elle ne veut pas perdre le vote des commerçants du centre ville.
J'attends mais on dirait pour rien car si elle est forte en découpage de tee shirt elle est faible pour être claire sur sa défense des femmes.

5.Posté par blablabla le 23/07/2014 18:37
Inforéunion avant de baver sur les offenses faites aux femmes dans le monde, commencez par faire le ménage à la Réunion. Les Réunionnais sont forts pour critique ailleurs, par contre dès qu'il s'agit d'évoquer les problèmes typiquement réunionnais, plus personne...

Et ceux qui auraient l'indécence horrible de le dire se font traiter de tous les noms, voire d'extrême-droite... Que penseriez-vous de qqn qui vous traiterait de facho pour ce texte ici publié ? Qu'il est con, non ? Peut-être barbare ? Alors êtes-vous un sauvageon quand vous dénigrez ceux qui disent les réalités de la Réunion ? Réfléchissez à tout ça. Si vous en êtes capables.

6.Posté par BliBliBli le 23/07/2014 19:20
Colonisateur et indépendantiste ont toujours eu le même projet pour les colonies... l'enfermement.
Le colon ne veut pas que l'on sorte de l'île qu'on s'informe parce que les yeux grands ouverts le peuple se débarrassera de lui.
L'indépendantiste ne veut pas d'un peuple intelligent qui se déplace car il sortirait du culte stérile de ses racines.

Réunionnais, blablabla la dit : okip out' carry

Moralité ce qui est permis à tous les peuples de la terre et du monde nous serait interdit. Au nom de quoi?

Blablabla... ou vé enferm a nou, ou vé pa ni rouv nout zié, si ou gagne in mové coup dan' chemin, rod' pa pokoué

7.Posté par blablabla le 23/07/2014 20:26
Non seulement il comprend de travers mon commentaire, mais en plus il encourage les violences politiques. De mieux en mieux Inforéunion. Jismy Ramoudou fera partie de la poubelle (comme les autres pseudo journalistes de l'île), quand le camion-benne de la modernité passera à la Réunion.

8.Posté par Bli Bli Bli le 23/07/2014 20:43
Non seulement blablabla ne dit pas de quel camp il parle (indépendantiste ou colonialiste) quand il prétend de cantonner les réunionnais à commenter l'actualité unique de leur île mais de plus il refuse de se démasquer quand on le lui demande.
C'est vraiment du blablabla...

9.Posté par blablabla le 23/07/2014 20:54
Mais je ne parle d'aucun camp. Je parle de certains journalistes de la Réunion comme Jismy Ramoudou qui sont forts pour faire la morale sur l'extérieur et la fermer dès qu'on parle de la Réunion. Alors que ça peut être exactement les mêmes faits: violences intrafamiliales sur enfants par exemple. Si vous êtes vraiment journaliste vous devriez savoir que c'est hyper répandu à la Réunion. Après il y a plein d'autres exemples d'atteintes aux Droits de l'Homme à la Réunion (fraudes électorales, nervis qui tabassent des adversaires politiques dans la rue, etc.). Mais pourquoi ça reste toujours tabou ? Pourquoi ce "deux poids deux mesures" systématique pour ce qui est extra-Réunion et intra-Réunion ? Ce qui est condamnable et horrible ailleurs devient folklorique et normal à la Réunion ? C'est étrange, non ?

A aucun moment je ne vous parle d'indépendantistes ou de colons. Je ne suis dans aucun de ces camps. Pourquoi je voudrais enfermer des gens ? J'ai toujours voulu que les Réunionnais s'émancipent et s'ouvrent sur le monde. C'est le meilleur moyen pour eux de comprendre que le statu quo actuel de la Réunion est dangereux pour eux. C'est Ramoudou qui parle ou bien une plume amatrice obsédée par la colonisation qui s'est immiscée dans l'administration de ce site ?

10.Posté par Blu Blu Blu le 24/07/2014 16:15
Info Réunion que je sache a dénoncé les fraudes sur Ste Suzanne, les autres médias ont vérifié et repris l'info.
Le fait est que ni la justice réunionnaise se moque des fraudes électorales.

Je ne vois pas ce qui est tabou à La Réunion, en tous cas je ne connais pas de tabous à Info Réunion.

Vous dites vouloir l'émancipation des réunionnais, c'est possible.mais c'est vous qui avez posé la discussion sur le fait que n'ayant pas balayé devant sa porte le réunionnais n'étaient pas en droit de regarder ailleurs.

11.Posté par Bayoune le 25/07/2014 08:51
Té bann dalon di amwin inpé kosa lé pli violan ke la faim èk la mizère impozé o réniyoné. Mi krwa zot la vu la sominn derniyère, nana in madame de 52 zan lé mor, la artrouve son kadav an dékonpzisiyon dann son HLM pourri, san lo, san lélétrisité. Après pliss in domi sièk de départemantalizasiyon fransèz voulu par qui vous savez ( la goss bisik zone), ou na domoune i mor de faim abandoné de tous, kan i zète pa zot dan la mor, lo pont Vhin San, l'Entredeux, ou na o mwin 4 à 5 suiside par sominn, 7 ou 8 i loupe, et vous êtes en train de pleurer sur ce qui se passe dans le monde, anon dabor agarde zanfan la Réniyon i vive dann la mizère, zot na papa èk moman zanfan i sar rode proviziyon la Jamaique, té dann zournal an France, l'Express ou Libération. Zot i arsanb in bann kasèr lé kwy.
Pou lo boug du FN kan son parti i zète in zarab dan la Seine, lé pa scandaleux, kan les colleurs d'affiches du FN i tire dan lo dos in ti Comorien de Marseille, lé pa scandaleux, dawar pou li na tro zétranzé dan sa France

12.Posté par Losicré le 25/07/2014 08:57
Bayoune...kosa lé pli violan ke la faim èk la mizère impozé o réniyoné?
Alé visit in pé la terre
en inde
en chine
au soudan
en somalie
....
Apré nou va cosé

Après Bayoune va nous expliquer pourquoi tant de gens meurent sur des canots pourris en méditerranée...
C'est parce qu'ils fuient la France?

Bayoune alé reposé don !

13.Posté par Bayoune le 25/07/2014 15:02
Post 12, oulé lé pa in losikré sé plito in losale -" pourquoi tant de gens meurent sur des canots pourris en méditerranée...C'est parce qu'ils fuient la France?" NON, c'est en parti parce que la Françafrique, ou France à fric les chasse de chez eux pour voler, violer et piller leur pays mère L'Afrique.Que fait la France au Mali pov imbécile heureux, au Centrafrique, en Cote d'Ivoire, au Burkina Fasso pove kloune. Que fait votre France, bien multi condamnée par l'ONU à Mayotte. Si votre France vit bien c'est par le pillage et le braconnage, mais rassurez vous la raison du plus fort ne triomphera pas éternellement, elle commence à se casser la gueule. L'avion qui a explosé au dessus de Gao au Mali occupé, n'est peut être pas tout à fait un accident que 51 français périrent; Post 12 pran deux ti bwa alé zoué dan la taye kanar.

14.Posté par Losicré le 26/07/2014 17:57
Bayoune déclare :

" NON, c'est en parti parce que la Françafrique, ou France à fric les chasse de chez eux pour voler, violer et piller leur pays mère L'Afrique.Que fait la France au Mali pov imbécile heureux, au Centrafrique, en Cote d'Ivoire, au Burkina Fasso

Tant qu'à faire remontons le temps jusqu'au bout...

Qui a envahi l'Europe de Neandertal avec sa saloperie d'Homo Sapiens dont Bayoune est un des plus triste représentant?
Qui a exterminé les hommes de Néandertal si ce n'est des hordes venues d'Afrique ?

Alors comment on fait? Tout le monde peut raconter n'importe quoi...

D'autant que c'est bien connu, La France a colonisé :
l’Ethiopie, la Guinée, la Somalie, le Ghana, le Nigéria, les Congo, le Bénin....
Et surtout il est bien connu que la France a aussi colonisé :
le Pakistan, l’Afghanistan, l’Iran, des Kurdistan, l’Irak...

C'est en effet de ces pays que viennent la majorité des immigrés de Lampédusa.

Ah! Mais j'oubliais que dans la tête qu'il a fort petite, le Bayoune pense que si ce n'est la France alors c'est l'Europe...

Comment on fait alors avec la TRAITE arabo-musulmane qui a réduit en ESCLAVAGE deux fois plus d'africains que la traite transatlantique...

Pôv Bayoune... comme le disais Malraux... "la vieillesse est un naufrage".

Avoir passé sa vie au service du communisme et de l'indépendance et se rendre compte au final que c'est une vie pour rien, ça donne envie d'attraper alzheimer...

La France est un grand pays avec une grande Histoire et on peut être fier d'être Français....aimer son drapeau, sa patrie... et se sentir profondément Réunionnais, Aimer passionnément ce petit Pays si riche en histoire humaine...

Mais le Bayoune l'indépendantiste-colonisateur ne veut pas entendre parler de conjuguer les appartenances.
Comme le colon et le zoreil en bon indépendantiste il ne veut pas qu'on regarde ailleurs
il veut comme la Desbassayns qu'on reste dans la plantation.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays