sak ifé nout jordu ék nout demin

Margareth Robert-Mucy : "Inéligibilité à vie pour les élus condamnés pour délit de corruption"


Dans la presse
Mardi 22 Mai 2012


Margareth Robert-Mucy : "Inéligibilité à vie pour les élus condamnés pour délit de corruption"
Assainir la vie politique : Lutte anticorruption
- Proposition d’une loi plus sévère concernant les prises illégales d’intérêts des élus corrompus sur l’île.
- Tous les élus condamnés pour des délits de corruption politique durant leur mandat seront inéligibles à vie.
- Contrôle accru du Patrimoine de chaque candidat avant une quelconque élection, pendant son mandat électif et 10 ans après son mandat afin d’éviter l’enrichissement personnel.
 
Juste redistribution de la « Réserve Parlementaire »
Cette enveloppe financière conséquente visera à soutenir sur le long terme des projets associatifs d’éducation populaire tels que le soutien scolaire, l’assistance aux familles en détresse, la lutte contre les violences faites aux femmes, la lutte contre les violences routières, la médiation sociale, lutte contre l’illettrisme etc.
 
Mandat électif et transparence éthique
- Le cumul des mandats doit être strictement interdit.
- Limitation du mandat électif à un mandat renouvelable en une seule fois.
Je m’engage aussi si je suis élue députée en juin 2012 à
- Reverser sous contrôle d’huissier le tiers de mes indemnités de parlementaire à des associations caritatives.
- Donner annuellement la totalité de mes Miles acquis à 2 personnes âgées et/ou  jeunes,  pour un  voyage  de  découverte  de  l’Assemblée nationale et des monuments historiques de Paris (billet d’avion + hébergement compris).
- Ouvrir à Saint-Denis une permanence parlementaire de proximité pour le suivi qualitatif des demandes de la population de la première circonscription de Saint-Denis.
- Créer un forum parlementaire réunionnais actif en ligne, destiné à dialoguer avec l’ensemble de la population réunionnaise en direct et en continuité.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 22/05/2012 04:18
Madame Margareth Robert-Mucy ou lé bien gentille en écrivant votre belle prose de candidate aux législatives 2012 mais TEGO voit que vous n'avez jamais été élue .
Des candidats comme vous , TEGO en a vu passer avec de très belles intentions qui sont louables , TEGO vous l'accorde . Un jour si vous êtes élue et vous le souhaite , on en reparlera ... C'est au mur qu'on voit le maçon !

2.Posté par lotus le 22/05/2012 09:20
Enfin un programme qui sort des sentiers battus avec des propositions très concrètes et courageuses, sans démagogie.
Je vous souhaite d'être entendue et honorée dans votre circonscription Madame.

3.Posté par Peter MORSOFF le 22/05/2012 21:23
A peine entrée au PS qu'elle voulait être tête de liste ou tout du moins dans les 5 premiers. Ce ne fut pas le cas. Donc dissidence interne comme Mikaël NATIVEL puis externe. Et maintenant, si on n'entre pas riche en politique,selon MRM, aucune chance de réussite si l'on en sort car on ne doit plus réussir financièrement sans être taxée d'enrichissement personnel avant 10 ans.

4.Posté par collectif "oubli pa nou"de la Métropole. le 23/05/2012 03:51
Lettre ouverte à Madame Margareth ROBERT-MUCY,

Madame la candidate,

Les animatrices et les animateurs du collectif Réunionnais "OUBLI PA NOU" en Métropole vous remercient infiniment. MERCI, Madame.Vous nous avez fait rêver . Un rêve plus beau que la réalité . Nous avons demandé dans notre dormance que la nuit prenne tout son temps . Nous avons invité pour cette nuit que la minute soit éternelle afin que notre rêve se poursuive à tout jamais et que jamais le reveil sonne la réalité quotidienne . Vos projets ne sont que rêves.
Mais le rêve est peut-être réalisable ! Faut-il encore avoir eu "votre temps passé "pour nous démontrer que vous n'avez pas attendu ce moment des élections pour nous ennoncer que , ce que vous nous proposez soit déjà votre réalité.Du concret. Du mesurable.Du touchable.Du vivant...
Soyons concrets : le tiers de votre rémunération: louable mais aujourd'hui combien donnez-vous aux associations caritatives? Aujourd'hui pas demain ?Cumul des mandats, bon projet , plus de démocratie, pouvoir partagé mais qu'avez-vous fait à ce jour pour l'exiger au sein de votre mouvance , à celle à laquelle vous avez "éxigé" d'être la représentante! Et puis cette belle proposition qui vous honnore " Tout élue, élu condamnée, condamné ..." Mais pourquoi donc avez-vous soutenu des candidats déjà condamnés et qui se représentaient! ! ! Nous n'avons pas entendu votre voix pour dire avant cette élection que "Vous refusez de cautionner ces candidatures"! ! !"
Nous , nous savons que les candidates, que les candidats, pas toutes, pas tous ..heureusement,.deviennent des "anges", des faiseuses de rêves,des faiseurs de rêves. Elles, Ils, nous mettent l'eau à la bouche. Elles, Ils, nous font rêver à une vie meilleure le temps d'une campagne? Le reveil est brutale , juste après la proclamation des résultats. Mais le rêve est salutaire...
Merci, Madame, de nous avoir fait rêver le temps d'une chanson, pardon, le temps d'un moment de vérité de votre part., le temps d'une confession. ...Ce n 'était qu'un rêve .
Nous vous proposons, Madame la candidate, cet adage" dis-moi ce que tu as fait et je te dirai ce que tu feras demain " ou encore cette sagesse populaire et en plus Réunionnaise:" Pour tout projet: il faut savoir d'où l'on vient et surtout, ce que l'on a déjà fait". A méditer et à mettre en pratique.Pour terminer en beauté, cette adresse,ce proverbe Réunionnais exprimé dans notre belle langue maternelle: "Gran prométèr, ti donèr".
Soyez assurée , Madame la candidate, que nous saurons méditer et inviter nos compatriotes et nos amies, amis à méditer sur votre confidence déclarée le temps d'une émotion élective !
Avec notre dévouement Réunionnais.

Léa, Mimose, Marie Rose, Ghyslaine , un moment rêveuses et Alexandre, Lilian, Serge, Max , Jean Pierre et Aimé, un moment rêveurs eux aussi .

5.Posté par d0z le 23/05/2012 10:56
Quand on sait que c'est elle qui est derrière l'élection de Gilbert Annette à la mairie de Saint Denis, on comprend qu'elle n'a pas vraiment de valeurs et qu'elle se positionne en opportuniste. Elle voulait un mandat qu'elle n'a pu avoir au PS, elle décide d'y aller toute seule, en attaquant ceux qu'elle a soutenue pendant de nombreuses années. C'est triste la politique à la Réunion !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?