sak ifé nout jordu ék nout demin

Lettre de Thierry Robert aux citoyennes et aux citoyens de La Réunion


Dans la presse
Lundi 5 Novembre 2012

Madame, Monsieur, Vous êtes de plus en plus d’électeurs, faute de choix alternatifs, à voter « blanc » ou à vous abstenir lors des différentes échéances électorales. Ainsi, de moins en moins nombreux à croire et à vous intéresser à la Politique, vous avez le sentiment d’être abandonnés et incompris par les femmes et les hommes politiques.


 Lettre de Thierry Robert aux citoyennes et aux citoyens de La Réunion
Pourtant, l’instant est d’importance ! En effet, à cause d’une crise économique et financière interminable dont les conséquences pèsent lourdement sur notre vie quotidienne, l’histoire politique de La Réunion, et plus globalement celle de la France, est arrivée à un tournant. Chacun, jeune et moins jeune, doit s’engager pour prendre son destin en main.

Nous avons la volonté de faire de La Politique Autrement. Pour cela, nous proposons de démocratiser la Politique, sans reproduire les schémas Gauche contre Droite, et sans créer un Parti dans lequel tout le pouvoir est confisqué par quelques personnes uniquement. La Politique ne doit pas être réservée à un petit nombre de personnes, chacun doit prendre sa place. Chacun doit pouvoir prendre ses responsabilités et s’engager avec courage, force et conviction.

La Politique Autrement (LPA), c’est aussi représenter le vrai visage de La Réunion, dans toute sa diversité. Ainsi, au sein de chaque commune, et de chaque canton de notre île, des citoyens se retrouveront, échangeront, s’encourageront et prendront leurs responsabilités. De cette manière, les conditions les meilleures seront réunies pour qu’ensuite, démocratiquement, ils trouvent, reconnaissent et élisent un représentant à leur image, et ne subissent plus quelqu’un qui leur est imposé.

La Politique Autrement, c’est aussi et surtout la volonté de dire STOP à toutes les injustices et les discriminations qui existent encore à La Réunion. C’est ensemble que nous pourrons les dénoncer et les combattre.

Faire de La Politique Autrement, c’est donc :
- S’engager à servir la population réunionnaise : Faire de la politique un engagement, et non pas un métier.
- Respecter la parole donnée à la population : Assumer courageusement, et avec détermination, les engagements pris devant la population ; Refuser l’utilisation de la misère morale et sociale à des fins personnelles et électoralistes.
- Dire non à toutes collusions et à toutes corruptions : Refuser la « politique- politicienne » au détriment d’une vraie politique de convictions ; Dénoncer et combattre les injustices avec courage et détermination.- -
- Rassembler toutes les forces vives : Ne pas arrêter les grands chantiers indispensables à notre économie, uniquement en raison des clivages politiques.
- Etre garant de la reconnaissance de nos spécificités : Défendre la mise en œuvre d’une politique juste et équitable entre la France hexagonale et la France d’Outre-mer ; Humaniser les règles et les Lois de la République.

C’est sur la base de ces cinq règles d’or, que nous pourrons combattre efficacement les maux qui touchent aujourd’hui la société réunionnaise. Si pendant des décennies, de grands discours ont été entendus sur des sujets capitaux tels le développement de notre île ou la cohésion sociale au sein des couches les plus vulnérables de notre population, la situation ne s’est pas améliorée, pour autant. Le changement ne peut se produire qu’à condition que ces valeurs soient respectées, car elles constituent les conditions d’une amélioration réelle et efficace de notre situation.

Dans notre combat en faveur de l’application de règles équitables entre la France hexagonale et la France d’Outremer, il est primordial que nous tissions des liens avec nos compatriotes ultra-marins, qui pourraient fonder une fédération LPA chez eux.

Ce Mouvement n’est donc pas un Parti traditionnel. Comme son nom l’indique, il s’agit de faire de La Politique Autrement, en fondant nos actions sur des valeurs fortes, qui peuvent se résumer en une phrase : "lorsque l’on prend un engagement, il faut assumer ses responsabilités et la parole donnée avec courage et détermination, seul l’intérêt général doit prévaloir".

Mais pour demeurer pérenne, comme tout Mouvement, La Politique Autrement doit se structurer. Chacun peut participer à sa construction, parce que chacun de vous avez des idées et des compétences pour faire avancer La Réunion.

Notre Mouvement sera constitué d’un bureau de 7 membres : le président ou la présidente, 3 vice-présidents, le ou la porte-parole, le Trésorier, le Secrétaire général ; d’un Conseil Départemental composé de 49 représentants élus, des membres du Bureau et des membres de droit (Maires, Parlementaires par exemple).

Pour respecter et mettre en œuvre ces cinq règles d’or, nous avons retenu cinq thèmes : la formation et l’éducation ; l’emploi et l’économie ; le logement et l’aménagement ; l’environnement ; le social et la santé.

Cinq commissions seront créées et se réuniront régulièrement, sous la présidence de femmes et d’hommes concerné(e)s pour travailler sur des propositions et des actions concrètes.

Cette campagne de présentation et d’explication prendra fin par un vote démocratique dans chaque canton de l’île, en vue d’élire un représentant qui siègera, ensuite, au Conseil Départemental de La Politique Autrement. A cet effet, nous allons donc entamer, dès à présent, une campagne d’adhésion.

La voix de la population sera prépondérante au sein de ce Parti. C’est donc vous, tout le monde, chaque citoyen qui devra être consulté sur les sujets de société d’importance pour notre île. Nous nous imposerons cette discipline tant elle nous semble naturelle, dans la mesure où elle constitue la seule manière de conserver la proximité, qui doit guider l’action politique.

J’invite donc tous ceux qui souhaitent contribuer à faire avancer La Réunion, à se faire connaître soit sur le site internet : www.lpa.re, soit par voie postale à l’adresse suivante : La Politique Autrement – BP 6 – 97424 Piton St-Leu.

C’est le partage de valeurs communes que sont la justice, la recherche de l'équité et la responsabilité avec comme volonté de faire de La Politique Autrement qui doit guider notre engagement citoyen et politique.

LPA



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?