inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien

 
inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Les familles réunionnaises face à la suppression du RSTA


Politique
Vendredi 7 Juin 2013

A l’heure où nous traversons une crise financière, économique et sociale sans précédent le malaise fondamental et contraignant se fait sentir de plus en plus. Alors qu’avec la prime du RSTA certaines familles réunionnaises de classe moyenne et de revenus modestes ont vu leur salaire augmenter de 100 euros ces dernières années, la tension sociale refait surface depuis ces derniers jours avec la décision de suppression de ce revenu.


Les familles réunionnaises face à la suppression du RSTA
Avec l’augmentation du coût de la vie la suppression du RSTA pour ces familles ne constitue pas seulement une baisse de 100 euros de leur pouvoir d’achat mais c’est surtout une affliction à subir pour la population et une fois de plus, un acte affligeant de la politique gouvernementale qui est à dénoncer et à contester.  

Aujourd’hui, rien ne peut justifier la suppression de ce revenu constituant un plus pour le pouvoir d’achat des familles. Les critères sur lesquels le RSTA a été instauré n’ont pas changé car le niveau de vie sociale et économique des réunionnais n’a pas évolué depuis des années en raison des effets intangibles de la crise. En effet, cette dernière est toujours à son point culminant : le chômage est toujours à la hausse, la Réunion connait d’ailleurs le plus fort taux de chômage de France.

De plus, le pouvoir d’achat est en stagnation, les petites et moyennes entreprises sont en récession, l’emploi est de plus en plus précaire. Alors quelles raisons valables justifieraient cette suppression de 1200 euros annuels pour ces familles réunionnaises ? La fin du RSTA est-elle réellement justifiée ?

Ce constat grave, est alarmant. C’est donc un mois de juin qui commence vraisemblablement mal pour les 40 000 réunionnais bénéficiant de ce revenu car force est de constater que cette décision gouvernementale est en forte inadéquation voire même injuste et inefficace face aux réalités sociales.

La défense des intérêts des familles réunionnaises est d’autant plus importante car outre la suppression du RSTA la diminution du quotient familial risque de plonger la population dans une précarité contestable et insurmontable.

Emergence Réunion regrette que nos parlementaires approuvent sans cesse la politique du gouvernement tandis que la crise sociale et la détresse de la population est palpable chaque jour.

Aussi, notre président de la République, François Hollande, et le gouvernement devraient mettre en place des moyens exceptionnels et adaptés à la Réunion comme promis pendant la campagne présidentielle.

Emergence Réunion constate que ces promesses sont restés sans suite…

Serge Camatchy, Emergence Réunion



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par beka le 08/06/2013 05:08 (depuis mobile)
Quel triste bilan mais au combien réaliste...les réunionnais encore une fois otages du gouvernement au pouvoir. Alors quand le pouvoir chers réunionnais sera entre nos mains...je parle du pouvoir de voter j''espère que ce gouvernement sera sanctionné.

2.Posté par Ti jean le 08/06/2013 08:09
Le problème c est les gens qui ont donne tout pouvoir à un parti voilà le résultat Serge camatchy a dit de faire attention ils ont besoin des euros pour faire l économie Ben voilà il a dit la vérité à la population et ont la démenti et trompe les gens Maintenant tros tard faut attent et peut être avoir un vrai changement dans intérêt de la population rassemble nous autor d un homme qui nous dit. La vérité et qui essai de trouve des solution pour les plu défavorisée et travail dans l intérêt de sa majorité a la région pour le bien être des réunionnais merci camatchy et l équipe. D émergence. D être présent avec un mouvement solidaire en ce moment de crise

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays