sak ifé nout jordu ék nout demin

Le sans-plomb et le gaz en hausse et le gazole en baisse


Dans la presse
Lundi 26 Décembre 2011

En application du nouveau mode de fixation des prix mis en oeuvre depuis le 1° décembre 2010, les prix des produits pétroliers et gaziers à La Réunion sont fixés en application des dispositions du décret n° 1333 du 8 novembre 2010 qui constitue le nouveau cadre de détermination des prix des hydrocarbures.


Le sans-plomb et le gaz en hausse et le gazole en baisse
Il est à rappeler que ce nouveau régime est marqué par le double souci de promouvoir un mécanisme qui permette de se conformer aux conditions réelles du marché et d’assurer la plus totale transparence sur la formation des prix.

Informations générales au 1er janvier 2012 :
La moyenne des cotations a été calculée sur les cotations du 1er au 21 décembre. La moyenne des cours du dollar a été établie à partir des mêmes jours ouvrés.

- Le prix du sans-plomb augmente de 2 centimes
- Le gazole baisse de 1 centime
- La bouteille de gaz augmente de 37 centimes

Sur la période, outre les fluctuations très variables des cotations des trois produits, c’est surtout la dépréciation de l’euro qui influe considérablement sur les prix de vente au 1er janvier 2012.

Voici quelques éléments complémentaires permettant d’apprécier ces variations :

Prix CAF du sans plomb : La cotation est en baisse de -1,71 % (peu de volatilité ce mois-ci avec des prix variant de 113 à 118 $) . Une baisse qui est sensiblement absorbée par la dégradation de l’euro qui oriente le coût du produit à la hausse au point d’aboutir à un prix CAF de +1,17%, malgré une légère diminution du fret.

Prix CAF du gazole : la cotation est en baisse de 3,90 % et influe suffisamment sur la dépréciation de l’euro pour empêcher une augmentation du prix final (-1 ctes). Le cours moyen (126,55 $) résulte d’une baisse en fin de période qui a permis de tempérer des cours élevés en début de mois (près de 130$). Néanmoins la baisse aurait été plus importante sans cet effondrement de l’euro.

Prix CAF du gaz : La cotation mensuelle a augmenté de 10 $/T, soit une hausse de 1,23 % (phénomène lié à l’approche de l’hiver en Europe). Après 3 baisses mensuelles consécutives, cette revalorisation de la cotation, combinée à la dépréciation de l’euro par rapport au dollar ( - 2,8points), conduisent à un prix CAF qui augmente de 4 %. Cette variation de l’euro impacte le prix de la bouteille de gaz à hauteur de 27 centimes sur les 37 centimes de hausse globale.

Ces tarifs applicables au 1er janvier tiennent compte comme à chaque fois de la fluctuation des cours des matières premières de la période concernée et des facteurs internationaux dont l'appréciation/dépréciation du cours de l'euro par rapport au dollar qui, cette fois joue un rôle important dans l’augmentation des tarifs du sans plomb et du gaz particulièrement.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?