inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le patrimoine visuel Réunionnais pour la première fois en Ultra Haute Définition


COM-ECO
Jeudi 27 Novembre 2014

Le 25 novembre dernier, le coordinateur du projet, accompagné des réalisateurs et photographes locaux, ont présenté les premières images de “Fenêtre Ouverte sur La Réunion”. Ce projet de valorisation du patrimoine visuel réunionnais a pour objectif de capturer, exposer, sauvegarder et transmettre les images de lieux et thèmes représentatifs de notre Île. Un concept moderne de “capsule temporelle”, avec des images en Ultra Haute Définition qui offrent une impression de profondeur de champ inédite. A découvrir à partir du 6 décembre prochain à la Cité du Volcan, dans la première exposition grand public en 4K à l’échelle mondiale.


Fabrice H., coordinateur projet, Luc Perrot, auteur images ciel/paysages et James Caratini, auteur partie sous-marine
Fabrice H., coordinateur projet, Luc Perrot, auteur images ciel/paysages et James Caratini, auteur partie sous-marine
La Réunion possède un patrimoine unique, qui constitue son identité et son originalité. Et qui marque son évolution. Il est important de suivre ces changements et de pouvoir “laisser une trace”. En collectant des photos et vidéos sur les lieux et thèmes les plus représentatifs de La Réunion (paysages, architecture, aménagement du territoire, tourisme, entreprises, industries…), il est possible de capturer cette identité à “l’instant T”.
 
Fenêtre Ouverte sur La Réunion est porté par des professionnels de l’image locaux et nationaux. Depuis plusieurs mois, Fabrice H., le coordinateur du projet, Luc Perrot, auteur pour la partie ciel et paysages, et James Caratini, auteur de la partie sous-marine, ont réalisé 180 minutes d’images.  
 
"Je suis très heureux de participer à ce projet qui sort de l'ordinaire. Fenêtre Ouverte sur La Réunion me permet de travailler autrement et d'exposer mon travail pour la première fois en time-lapse. J'espère apporter autant de plaisir que j'en prends en réalisant les prises de vue", précise Luc Perrot.

La première exposition grand public en 4K à l’échelle mondiale à la Cité du Volcan

L’équipe a utilisé une technologie en Ultra Haute Définition (quatre fois la full HD), pour réaliser ses prises de vue et les présenter lors d’une exposition grand public. Cette technologie permet de faire ressortir les images en relief, de leur donner une profondeur de champ. Comme une impression de regarder le patrimoine visuel réunionnais à travers une fenêtre.

L’un des objectifs majeurs de cette opération est de montrer ces données, de les faire découvrir aux Réunionnais. Les images capturées seront présentées lors d’une exposition à la Cité du Volcan, à partir du 6 décembre prochain. Une première mondiale à destination du grand public.
L’exposition sera composée de 33 écrans en Ultra Haute définition, qui projetteront les images sélectionnées et structurées autour des 24 communes de l’Île et de différentes thématiques emblématiques. Les images de Luc Perrot et James Caratini animeront chacun 3 écrans, sur les thématiques du ciel, des paysages et du monde sous-marin. Jusqu’à 100 000 visiteurs sont attendus pendant trois mois.
 

Sauvegarder le patrimoine visuel et le transmettre aux générations futures

La technologie numérique est fragile. Il faut prendre conscience que l’érosion numérique menace les données, et s’organiser pour les pérenniser.
 
L’opération Fenêtre Ouverte sur La Réunion se positionne comme un vecteur de sauvegarde des données du patrimoine, qui seront confiées aux acteurs de la conservation (INA, archives départementales…). Elles seront remises à l’association Mémoire d’Outre-Mer, qui supervisera la répartition de ces données sur plusieurs continents pour limiter le risque de perte et leur transmission.

Les images capturées sont postées sur la page Facebook du projet, dont la communauté est particulièrement active en terme de partage. La page fenetrereunion est aujourd’hui première au Classement Buzz Facebook qui analyse la capacité d’une page à mobiliser ses fans (classement top-reunion.com de 500 pages réunionnaises).

“ Les images d'aujourd'hui sont notre mémoire de demain. Nous avons cette responsabilité de transmettre aux futurs Réunionnais un témoignage visuel de notre époque. C’est ce que nous proposons à travers cette opération”, conclut Fabrice H., photographe, réalisateur et coordinateur du projet.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2019 - 09:38 La rénovation énergétique pour tous