inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le palangrier "Cap Horn1" remorqué


Communiqué
Lundi 27 Juin 2011

L'opération d'assistance conduite par le patrouilleur des Affaires Maritimes Osiris a pris fin le 23 juin 2011.


Le palangrier "Cap Horn1" remorqué
Alors qu'il était en pêche dans les eaux de Kerguelen, le palangrier Cap Horn 1 s'est trouvé non manœuvrant et à la dérive dans la nuit du 2 au 3 juin 2011.

Le Cap Horn 1 a dans un premier temps été remorqué par le palangrier Ile de La Réunion aux abords de Port-aux Français, où les plongeurs des TAAF ont pu déceler l'avarie qui s'est avérée irréparable. Le navire a ensuite été pris en remorque le 6 juin 2011 par l’OSIRIS, vers Port-Louis, île Maurice.

Compte tenu de l'éloignement du palangrier Cap Horn 1 et des conditions météorologiques, les opérations de remorquage ont durée plus de 17 jours. En effet, les conditions particulièrement difficiles rencontrées par le convoi, vent de force 9 à 10 (rafales à plus de 100 km/h) et mer forte à très forte, ont rendu le remorquage délicat.

Une première remorque a été rompue en début de remorquage le 7 juin 2001. Par la suite, le patrouilleur Osiris a été contraint de transiter à faible allure pour assurer la sécurité du Cap Horn1.

Le convoi est arrivé le 23 juin au matin à Port Louis, île Maurice, où le Cap Horn a été mis en cale sèche par des remorqueurs portuaires pour y effectuer les réparations nécessaires sur la ligne d'arbre. Le patrouilleur OSIRIS est actuellement à quai à Maurice afin d'effectuer les pleins en combustible avant de regagner son port d'attache à la Réunion. L'arrivée du patrouilleur est prévu demain dans la journée.

La coordination entre les professionnels de la pêche, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Réunion (CROSS), et les Terres australes et antarctiques françaises a permis d'atteindre l'objectif de ramener à bon port un palangrier de l'armement Cap Bourbon, avec 31 personnes à son bord.

Malgré l'épreuve et la fatigue endurées par les équipages, aucun blessé ou disparu n'est à déplorer à bord des deux navires.

Le palangrier "Cap Horn1" remorqué




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter