inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

Le droit à la vérité pour les Tamponnais-ses


Politique
Lundi 10 Février 2014

La presse (6/02/2014) réalise les bilans par commune des maires sortants et laisse s'exprimer le premier magistrat de chaque ville. Paulet Payet qui n'a jamais été choisi par la population fait preuve d'une arrogance et d'une suffisance maximum alors que son action est contestée par une forte majorité de la population et au sein même de son propre camp.


D'un ton péremptoire, il affirme avoir un bon bilan.

Le manque de modestie et d'humilité du personnage peut agacer ou choquer mais est assez représentatif de son comportement habituel notamment lors des conseils municipaux.
 
Pourtant en plus de cette morgue, les propos de Paulet Payet sont grossièrement mensongers. Et ses énormes bobards seraient risibles s'ils n'avaient pas pour but de manipuler les électeurs et de les induire en erreur.
 
Dire qu'il a sauvé les associations relève de l'indécence alors que nombre d'entre elles ont été liquidées durant ce bref mandat, notamment l'emblématique Bato Fou que cet élu semble mépriser mais aussi L'AGCME et de nombreuses petites associations aujourd'hui en grande difficulté, sans oublier le Théâtre Luc Donat qui connait aujourd'hui ses heures les plus sombres.
 
Dire qu'il a réglé le problème de l'eau relève du déni de la réalité alors que plusieurs quartiers ont subi des coupures d'eau répétitives pas plus tard que la semaine dernière et que la population a été privée d'eau au moins une semaine après Bejisa.
 
Enfin on peut s'étonner des erreurs grossières contenues dans cet article : la démocratie participative n'est plus qu'un lointain souvenir et n'a jamais été concrétisée, les écoles sont toujours aussi délabrées à quelques exceptions près, le budget du CCAS est de 2,8 millions d'euros au budget primitif 2013 (6, 5 millions dans la presse du 6/02) et le nombre de places en crèche est très inférieur à celui d'autres communes pourtant plus petites.
 
Alors que ce bilan apparait bien maigre aux yeux de nombreux-ses Tamponnais-ses, la méthode coué de monsieur Payet ne cache qu'un candidat affaibli qui dissimule son échec sous une apparente rigidité. Son assurance surfaite risque de détourner encore davantage les citoyens qui aspirent à de meilleurs services dans leur commune.


Un citoyen tamponnais lucide et bien informé
Le Tampon,

Joany Payet



      Partager Partager

Les commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par Gilles @ Laurent le 15/02/2014 17:51
Loin de moi d'être condescendant, je vous présente mes sincères excuses, toutefois quand on me traite d'affabulateur je vous avoue que cela me vexe!
Concernant Nathalie BASSIRE elle n'est nullement une marionnette comme vous le sous-entendez. Elle n'a jamais caché qu'elle travaillait avec Didier ROBERT. Nous sommes avant tout une équipe, non un personne seule qui prend toute les décisions comme ce fut le cas sous la gouvernance de Paulet PAYET et TAK!!!
Sachez que Nathalie ne prend pas conseil qu'auprès du Président de Région, comme je vous le disais nous sommes une équipe et une des grandes qualités de Nathalie est de pouvoir écouter chacun puis prendre ses propres décisions contrairement au bruits de couloirs ou au ladi lafé!
Je pourrais aussi dire que vous êtes condescendant à travers cette remarque "même si elle n à peut être pas (ou surement) les épaules assez larges"

Pendant des années les Tamponnais ont cru qu'il n'y avait que TAK qui pouvait être le maire du Tampon, c'est une erreur. Sans chercher à vous convaincre je suis convaincu que Nathalie a les épaules suffisamment large pour prendre les rennes de notre mairie, vous savez pourquoi? Parce ce n'est pas une personne seule mais une équipe avec des valeurs basées sur l'honnêteté, l'intégrité qui a la volonté de faire de la politique propre.

Ces 2 derniers mois on ne peut pas en dire autant de la part de Paulet concernant le conseil municipal du 10 décembre suivi de celui du mois de janvier!

Ce fut un plaisir pour moi de partager avec vous Laurent, j'apprécie votre honnêteté.

20.Posté par Rog974 le 15/02/2014 17:08
Moi je suis pour L'URT Union pour le Rassemblement des Tamponnais avec Gérald RAMALINGOM.
Les projets de l'urt sont réalistes !

19.Posté par Itamare AU POST 18 le 15/02/2014 01:16
Je cite "Vive le CHANGEMENT"
Cela me fait penser à un slogan que nous avons entendu il y a moins de 2 ans "Le changement c'est maintenant"
Je comprends de mieux en mieux vos origines!
Non seulement vous êtes communistes en plus vous reprenez les idées des perdants.
Pourquoi est-ce que je dis que vous êtes communistes, n'ayons pas peur des mots et de la réalité, suivez bien mon résonnement :
"Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es"
Thierry ROBERT est le président de LPA, qui est Thierry ROBERT?
Avant tout Thierry ROBERT, que dis-je, le Sur-Prefect, OUI il s''est positionné hiérarchiquement au-dessus du plus haut magistrat de notre île!
Je disais donc que le Sur-Prefect a été élu en 2008 face à Poudroux grâce à l'union, le mariage communiste/Modem.
En 2012 le Sur-Prefect a soutenu la candidature Hollande (le changement c'est maintenant) et juste après, encore grâce aux communistes il a été élu député où il fait parti de la majorité du gouvernement qui a voté le mariage pour tous et aussi le bouquet fiscal qui étrangle les français.
Il y a encore à peine 2 semaines à Bras-Panon il une alliance s'est faite entre LPA et les communistes, nous voyons cette semaine Gironcelle appeler LPA au soutien!!!
Au jourd'hui je persiste et signe que le mariage entre le LPA et le PCR est consommé, cela implique que si je vote LPA je vote communiste. Je précise que vous n'arriverez pas à me faire croire autre chose, à moi et tout mon entourrage!!!
Faire de La Politique Autrement aurait du en mon sens ne s'allier avec aucun parti et se différencier autrement! à méditer.

18.Posté par EnsambTamponnais le 13/02/2014 12:42
Nous(LPA), nous fé pas désorde!

A post 1. Assimiler Laurent Boyer au PCR est un dénigrement de plus! Pour rappel LE LPA veut dire La Politique Autrement. c.a.d: s'unir autour d'un projet de développement pour Le Tampon avec toutes les sensibilités politiques confondues. Les communistes du Tampon nous ont rejoint et nous apportent leur soutien. Sans pour cela, dire ou faire croire aux Tamponnais que nos convictions et nos idéaux sont les mêmes. Une municipale est avant tout une proposition, un projet que nous voulons mener pour le bien de l'ensemble des Tamponnais. Avec Laurent Boyer nous somme sûr de sortir de ces querelles partisanes et malsaines. Les Tamponnais ont en marre. En six nous avons connus trois maires qui se sont passés le bâton du relai. Arrêtons! SVP.
Vive le CHANGEMENT. A toutes les forces progressistes ( PS; DROITE; ECOLOGISTES...) déçues par vos partis traditionalistes, venez nous rejoindre, ensemble nous ferons gagner Le Tampon.

17.Posté par Laurent en réponse à gilles le 11/02/2014 20:46
Gilles,

Je me permets de répondre à votre mail un peu condescendant. De quel droit vous permettez vous de me juger.

Sans vouloir vous faire injure, je n'ai pas besoin d'Internet, contrairement à vous pour connaître le sens du mot affabulateur.

Je peux également affirmer qu'à ce jour, je ne me suis pas trompé de candidat. Je suis également certain qu'au soir du premier tour, je serai celui qui ne s'est pas trompé.
L'intégrité, l'honnête sont des qualités de Nathalie Bassire, je le concède, mais aussi de Payet Paulet. Je pense sincèrement que l'équipe de Nathalie Bassire se trompe en attaquant de front Payet Paulet. Son principal adversaire, c'est Vlody.
De plus la fiabilité de Nathalie Bassire est également en questions lorsque l'on comprend que ce n'est pas elle qui dirige. C'est la également un fait important que les tamponnais ont bien compris. Il est bien dommage pour Nathalie, qui je pense, reste très compétente, même si elle n à peut être pas (ou surement) les épaules assez larges

Vous utilisez le terme "nous". Vous faites sûrement parti de son équipe. J'ai déjà participé à plusieurs campagnes et je vous garantie que je sais de quoi je parle.
"vous" êtes en train d'aller droit dans le mur, d'un œil extérieur à cette campagne, et sans parti pris (je reste quand meme de droite) je vous garantie que c est amusant.

Libre a vous.

La seule chose, avant de parler, il faut savoir de quoi et à qui l on parle.

Bon courage,

16.Posté par Olivier @ Anthony le 11/02/2014 07:59
Ne faites pas l'idiot, vous avez très bien compris de quoi on parle!!!
C'est vrai qu'il a été élu par une majorité au conseil municipal, mais nous savons que le peuple avait choisi Didier.
La preuve aujourd'hui la population ne parle pas des membres sur la liste ils parlent toujours de la tête de liste.

15.Posté par Anthony le 11/02/2014 00:16
"Paulet Payet qui n'a jamais été choisi par la population" Comment c'est possible ? y'as bien des gens qui on voté pour lui et en majorité vu qu'il as été élus non ?

14.Posté par Gilles a Laurent le 10/02/2014 23:11
affabulateur

Définitions Web

(Affabulation) Un délire est, dans le domaine de la psychologie, une perturbation globale, parfois aiguë et réversible, parfois chronique, du fonctionnement de la pensée.


Laurent vous employez des mots sans en connaître le sens! Les preuves de ce que nous avançons sont sur internet!
Laurent vous accusez des gens que vous ne connaissez d'affabulateurs, avant tout prenez le temps regarder si vous l'occasion le PV du conseil municipal du 25 août 2010, vous constaterez que Paulet PAYET ¨reconnaît lui même qu'il y avait un excedent de 25 millions d'euro sur l'exercice 2009!

Ce n'est pas certainement pas un délire, preuve à l'appui nous pouvons dire que Paulet PAYET nous a tous menti en nous disant que la commune accusait un défécit de 4 millions!

Si un jour je suis en déficit de 4 millions avec 25 millions sur mon compte je serais extrèmement heureux.

Laurent je ne vous enveux aucunement car comme nous vous essayez de défendre vos principes, je vous assure, vous vous êtes trompé de candidat, Paulet ne peu plus être fiable sans compter son attitude lors du dernier conseil municipal où il a refusé de valider le PV du précédent. Personnellement j'ai choisi une candidate intègre et honnête Nathalie BASSIRE! si telle est votre désire de servire l'honnêteté il n'est pas trop tard pour faire le bon choix!

13.Posté par du vin au chocolat le 10/02/2014 22:58
la mairie gaspille notre argent en distribuant des chocolats et du vin

12.Posté par Henri le 10/02/2014 22:38 (depuis mobile)
O lieu bataille comme le chien pou gagne la niche travaille ensemble bande con avec la force zot va pe être arive a faire un bon zaffer !!!!

11.Posté par Laurent le 10/02/2014 20:26 (depuis mobile)
Que ceux qui traitent PAYET Paulet de menteur, tricheur, voleur ou autre l'attaquent en justice. Pourquoi personne ne réagit. Parce que les affabulateurs, ce sont bien eux ....

10.Posté par Laurent le 10/02/2014 20:23 (depuis mobile)
Bien informé : pour preuve, le rapport de la CRC. Mais ça vous ne voulez pas l'entendre, ou même pire le lire.
La vérité y est écrite ...

9.Posté par Laurent le 10/02/2014 20:20 (depuis mobile)
Bien informé : l''AGCME gère par des imcompetents avec des cadres sur payés, voitures de fonction.
Normal pour le dépôt de bilan

8.Posté par tcmj le 10/02/2014 19:42 (depuis mobile)
Il était temps que la vétité soit rétablie. Comme l'a dit Joany Payet la commune du Tampon n'a jamais été en deficit, sinon on serait sous tutelle. De plus le domaine de l'eau relève de la CASUD et non pas du maire de la commune.

7.Posté par Itamare le 10/02/2014 17:47
AU POST 6
Votre arrogance comme celle du maire est tout à l'honneur! Vous êtes bien à l'image de votre maître! (...)

Vous manipulez les chiffres seulement dans un but précis, nous faire croire que notre commune a été en déficit! MENSONGE
vous manipulez les chiffres en vue de dénigrer le Président de Région! MESQUIN
vous manipulez le PV du conseil municipal du 10 décembre afin d'acheter des voix, (...)

C'est peut-être un plaisir pour vous de lire notre prose, pour ma part grande fut ma tristesse de réaliser la supercherie de Paulet PAYET qui est train de refaire alliance avec son ancien mentor TAK(...)

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, notre malheur vous fait jubiler! Nous verrons le soir du 23 mars si vous avez encore ce sourire narquois!

6.Posté par y etre ou pas y etre... le 10/02/2014 12:01
Ah quel plaisir de lire la prose de quelqu'un qui a surtout brillé par son absence au sein du conseil municipal ces dernières années, d'y retrouver ses expressions favorites! AAh quel plaisir de le voir revenu au Tampon après avoir déserté la mairie... Il est vrai qu'entre les salles de classe et aller faire le cacou, photo à l'appui, partout ou la région et l'IRT se promènent dans le vaste monde...avec une prédilection (lui aussi) pour les Seychelles.
Quant à la démocratie participative, Joany sait trés bien de quoi il parle: il ne s'en est jamais occupé. Et puis, s'il a le temps de lire la presse, il pourrait aussi lire les dossiers du conseil municipal, c'est trés instructif. Mais le problème, c'est que cela contredirait ses incantations...
Le Bato Fou? Il s'est échoué à la Plaine des Cafres avec 70 000 euros de subventions de la région. L'AGCME? Une association dont le fonctionnement a été révélé par un audit que Didier Robert a bien camouflé, avec une poignée de cadres qui se goinfraient une grosse partie de la masse salariale...

Enfin parler de "manipulation" de la part d'un marionnettiste...

Allez, Joany, tintamare et autre citoyenne, surtout ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! C'est un plaisir de lire votre prose en des lieux tout acquis à votre cause (ah le pouvoir du pognon...des autres). Et surtout, se faire traiter d'imbécile par un crétin, quel pied !

5.Posté par Citoyenne974 le 10/02/2014 11:09
Je crois que maintenant on a une idée assez limpide du mandat de Mr Payet: pas glorieux!! Pas d'écoute, pas de projets, pas de concertation, refus de développement pour la ville, immobilisme, et qui plus est, usant de mensonges grossiers pour excuser ce bilan! Malheureusement c'est Le Tampon tout entier qui a payé pour tout cela!
Mais par dessus tout, je m'étonne qu'à ce jour, après avoir falsifié un PV de conseil municipal (document on ne peut plus officiel, avec signature de secrétaire, non modifiable...) bref, acte hautement ILLEGAL, je m'étonne donc que Mr Payet ne soit pas tout simplement INELIGIBLE aujourd'hui?!!!! On peut donc tout faire quand on est maire? la loi n'est pas la même pour tous? Plainte a été déposée pourtant! Les tamponnais(ses) aimeraient des explications.

4.Posté par The voice le 10/02/2014 09:47
Monsieur PAYET n'a jamais eu de réel projet pour le Tampon, et tous les projets qui devaient se réaliser ont étés annulés, il n'a jamais utilisé les subventions ( Etat, Région, Europe,….) pour le développement de la commune….son seul argument pour cette campagne c'est le mensonge ! ! nous ne voulons pas d'un menteur à la tête de la commune…..PAULET PAYET / TAK alliance sur et réelle…vous verrez ! !
La seule capable de réaliser les projets pour le Tampon au service des Tamponnais pour les Tamponnais…c'est Mme BASSIRE Nathalie

3.Posté par Absence de bilan le 10/02/2014 09:38
Effectivement, je pensais être le seul à avoir entendu son discours sur : "il n'y a plus de problèmes" au Tampon. C'est grave de la part d'un part d'un maire d'avoir de tel comportement : toujours sûr de lui.

Où sont ces projets ces 3 dernières années ?

Ce qui est sûr c'est qu'il ne sera pas le prochain maire. Nou la pas besoin lu !

2.Posté par Ah oui méthode coué i marche le 10/02/2014 09:29
Lé sûr la méthode coué la marché. Pdt 3 ans lu la donne le même son cloche ! Lu dira a ou lé pas la mentri mais un oubli !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter