sak ifé nout jordu ék nout demin

Le Groupe LM ouvre une école dans les métiers des fruits et légumes


Économie
Jeudi 18 Août 2016

Le Groupe LM, acteur depuis 25 ans sur le marché des fruits et légumes à la Réunion, crée une école : LM Académie. Un projet audacieux qui propose aux candidats de se perfectionner aux métiers du fruits et légumes. Le programme de formation a été élaboré pour répondre aux besoins des professionnels du secteur, faciliter les recrutements, mais aussi susciter des vocations. L’école pourra délivrer des certificats de qualification professionnelle (CQP) reconnus et recherchés.


Un secteur en recherche de compétences

Patrick Métro & Dany Leveneur, fondateurs du Groupe LM
Patrick Métro & Dany Leveneur, fondateurs du Groupe LM
Les métiers des fruits et légumes restent méconnus et souffrent de l’absence de formation complète à la Réunion. Les employeurs ont des difficultés à recruter des personnes qualifiées et expriment d’importants besoins de formation dans la gestion et l’animation de ce rayon. C’est partant de ce constat que le Groupe LM a eu l’idée novatrice de monter une école qui réponde à un double objectif : professionnaliser les acteurs du secteur des fruits et légumes dans le cadre d’une offre de formation de qualité ; mettre en valeur un secteur d’activité à fort potentiel de débouchés pour les Réunionnais. Si cette réflexion a abouti, c’est notamment grâce au partenariat avec la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD). Au terme d’une année de travail pour sa mise en place, la LM Académie ouvre ses portes. Cette école propose dès cette rentrée 2016 des formations certifiantes d’une durée de 8 mois en vente et gestion de rayon frais, fruits et légumes. Elles se dérouleront dans les locaux de Groupe LM, à raison de 4 journées tous les 2 mois. 

Une formation complète et adaptée

Complète et adaptée, cette formation accessible cette année aux salariés et demain aux demandeurs d’emplois, permet de bénéficier d'une pédagogie efficace et de qualité, s'appuyant sur des intervenants de haut niveau. Parmi les modules mis en place, les techniques de mise en rayon, de vente, de rotation des produits, notions de conseils, gestion des stock et merchandising... etc. A l’issue des 8 mois, les 11 stagiaires de cette première session obtiendront un certificat de qualification professionnelle (CQP) Vendeur en produits frais rayon fruits et légumes, délivré par la FCD Réunion en collaboration avec la FCD Paris et reconnu par l’ensemble de la profession. 

Susciter des vocations

Avec LM Académie, toutes les conditions sont désormais réunies pour susciter des vocations dans le secteur des fruits et légumes à la Réunion. Dany Leveneur, PDG de Groupe LM et instigateur du projet explique : « Avec ce projet, nous avons l’opportunité de transmettre tout le savoir que nous avons acquis, de donner la culture des fruits et légumes aux nouvelles générations qui ont tendance à s’en détourner. C’est aussi un moyen de valoriser la filière et le travail de nos producteurs ». Et ajoute : « Il y a un vrai sens à rapprocher les jeunes de ce secteur et de former des candidats pleinement opérationnels à des métiers d’avenir ». 

 
A propos de
Le Groupe LM fournit chaque jour aux réunionnais des fruits et légumes soigneusement sélectionnés, issus pour la plus grande partie de l’agriculture locale raisonnée, ou importés quand ils ne sont pas produits localement en quantité suffisante. Présent dans la majeure partie des magasins de l’ile, notamment à travers sa marque Bazardier, le Groupe LM poursuit le même objectif que ses 205 collaborateurs et les 171 agriculteurs réunionnais (regroupés au sein de la coopérative, SICA TR) : proposer des produits sains pour bien manger. Engagé dans un véritable pacte de développement avec les producteurs, le Groupe LM leurs garantit de pouvoir vivre équitablement de leur travail. 

source runconcept



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:02 La Réunion gagnera par sa jeunesse