sak ifé nout jordu ék nout demin

Le GRAAL à Hell-Bourg


Culture - Kiltir
Dimanche 4 Août 2013

C'est l'anniversaire de la mort d'Auguste Lacaussade. Sa dépouille repose, depuis 2006, dans le cimetière d'Hell-Bourg. Cet artiste a toujours voulu revenir au pays. Il a été exilé politique. Les amoureux de la poésie ont répondu à l'invitation du GRAAL.


Auguste Lacaussade est le fruit de l'union libre entre Pierre-Augustin Cazenave de Lacaussade, avocat de grande famille bordelaise et d'une métisse libre Fanny-Lucile dite Desjardins. Il est donc ce qu'on appelle à l'époque un quarteron, ayant un quart de sang de couleur. Ce statut va le marquer profondément et influencer toute sa vie.
 

À dix ans déjà, l'entrée du Collège Royal lui est interdite à cause de l'illégitimité de sa naissance1. Il s'en va donc faire ses études à Nantes après avoir passé les premières années de sa vie au Champ-Borne 1. Leconte de Lisle le rejoint quelques années plus tard et leurs vies resteront liées jusqu'à la mort de Leconte de Lisle.


Il a l'occasion de revenir deux fois sur son île natale, mais son intégration dans la société esclavagiste de l'époque se révèle très difficile. Il revient donc en France en 1839. Il se marie avec Laure-Lucile Déniau, dont il a une fille et deux autres enfants morts en bas âge.
 

À partir de 1844, il devient le secrétaire de Sainte-Beuve. En 1848, il rejoint le camp des abolitionnistes groupés autour de Victor Schoelcher. Extrêmement brillant, il publie des articles dans La Revue des Deux Mondes et dans laRevue de Paris, organe officiel des romantiques. Il parle plusieurs langues : l'anglais, l'italien, le grec ancien, le latin, lepolonais, etc. Il traduit des œuvres étrangères, notamment celles de James Macpherson.


Il obtient le prix Bordin pour Poèmes et paysages. Mais à la même époque, Leconte de Lisle publie le recueilPoèmes Antiques, qui rencontre un énorme succès. La rivalité entre eux ne cessera alors de grandir.


Il devient veuf en juin 1859 et se remarie en 1865.
 
lire la suite ici


OFAM



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Mars 2021 - 07:50 Le Maloya d'Henri

Dimanche 20 Décembre 2020 - 07:15 FONNKÉR POU VINDÉSANM