sak ifé nout jordu ék nout demin

La vie chère ne doit pas être une polémique politique.


Politiblog
Mercredi 22 Août 2012

L’île subit depuis plusieurs années des crises sociales répétitives provoquées par des protestations contre la vie chère. Ce mécontentement est entretenu par le ralentissement de l'activité économique et un fort taux de chômage.


La vie chère ne doit pas être une polémique politique.

 
Les foyers Réunionnais à revenu modeste sont pénalisés et ne peuvent donc pas consommer de nombreux produits alimentaires qui s'affichent entre 30 et 50% plus chers que dans l’hexagone.
Beaucoup d'autres produits de grande consommation connaissent également des écarts de prix comparables, voire supérieurs.
A ce propos, par mail du 27 juillet, la Préfecture de la Réunion a présenté à la collectivité Régionale le projet de loi relatif à la régulation économique Outre-Mer comprenant également diverses dispositions relatives à l'Outre-Mer.
Ce document de plusieurs pages abordant essentiellement le problème de la vie chère a été inscrit le 16 août en commission économique.
Pourquoi ce retard?
Pourquoi ce dossier n'a pas encore été inscrit à la commission permanente?
Ce dossier urgent ne mérite -t-il pas d'être traité en assemblée plénière extraordinaire?
Pourquoi la région n'a telle pas sollicité tous les acteurs économiques et sociaux?
Manifestement c'est un manque de respect vis à vis des familles qui assistent au quotidien à la détérioration de leur pouvoir d’achat qui met à rude épreuve la cohésion sociale.
Les familles réunionnaises sont victimes aujourd’hui des effets néfastes de la crise financière et mondiale. Plusieurs d'entre elles  en ce moment ont dû mal à faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire.
Les Réunionnais sont en droit de savoir le manque de responsabilité de l'exécutif régional qui aborde ce dossier d'une grande importance avec une telle légèreté.
Comment peut-on être insensible, indifférent devant les problèmes liés à la vie chère?

 

 

 

 
 

 

 

 

 


Aline Murin Hoarau



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Mars 2020 - 10:16 « La fin d’un cycle et de modèle ».