inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

La médiathèque de Bello : un "boubou" Stalinien


Politique
Lundi 19 Mai 2014

Pour qui s'intéresse à l'architecture, la médiathèque de Saint Paul est un vrai bonheur. Alors que Nikita Khrouchtchev avait condamné les « excès » des décennies passées et avait dissous l'Académie soviétique d'architecture, quel étonnement de la voir réapparaitre dans l'océan indien un demi-siècle plus tard.


L’architecture a toujours été utilisée par les Soviétiques comme une démonstration de puissance.  Sous Staline, la géométrie des immeubles était structurée  autour de formes cubiques dépouillées. Les bâtiments massifs étaient une allégorie de la puissance soviétique et de la supériorité du communisme.

Les architectes staliniens ont ainsi créé les Pyatietajki. Des immeubles à cinq étage qui sont devenus le module habitable standard des cités urbaines russes. Leur aspect gris et répétitif a donné aux villes d'Union Soviétique une allure rébarbative et déprimante.

Mais cette architecture est, sur de nombreux points, comparables à celle des régimes fasciste italien ou nazi allemand. Les architectures totalitaires du XX° siècle chérissait toutes, la monumentalité d'inspiration conservatrice et néo-classique.

Si les goûts architecturaux de H. Bello la rattachent au premier coup d'oeil, à l'Académie soviétique de Staline, ils l'identifient plus largement encore aux architectures totalitaires du XX° siècle. Le stalinisme, le fascisme et le nazisme malgré leurs différences, ont abouti à des conceptions architecturales comparables, utilisées à des fins de propagande.

Ainsi, H. Bello laisse une trace de son passage autoritaire à la mairie et a installé durablement dans le paysage Saint Paulois une œuvre du passé, un édifice à la gloire de Staline et de tous les totalitarismes du siècle précédent.

Néron avant sa mort par suicide avait déclamé : « Quel grand artiste périt avec moi ! »
Et nous pauvres Réunionnais, nous disons à H. Bello  "Quel gâchis tu nous a laissé là! "

AAF - Association des Architectes de France



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Tisaneur le 20/05/2014 07:26
Je suis pour la diversité architecturale. Un temple hindou, une mosquée et un bâtiment soviétique, c'est cela la vraie vie. Tous les communistes de Saint Paul se réjouissent et disent merci à notre camarade Huguette.

2.Posté par Assez le 20/05/2014 09:22
Assez, assez entre le PLR et le PCR quelle différence
Huguette Bello a baigné pendant des années dans l'univers communiste qui l'a formée
Hier elle a tenté de prendre la place de son mentor qui a bien sur bien arrêté son élan bien gourmand," i té veille la coke "
C'est un premier échec

Le deuxième échec a été validé par les Saint Paulois , les Réunionnais qui ont largement sanctionné cette dame arrogante.
Aujourd'hui elle essaie très maladroitement de défendre le bâtiment de son culte, une MCUR bis...
Mais madame vous avez perdu, bien perdu , le peuple Réunionnais vous a jeté
Alors rentrez chez vous, laissez cette équipe ouverte qui respecte les Réunionnais travailler pour l’intérêt des Réunionnais.

3.Posté par La redactrice le 20/05/2014 16:54
Bonjour,

Un gachis qui ne facilite pas l'actuel maire de Saint Paul a se positionner sur la nouvelle orientation qui pourrait etre donnée a cet affreux batiment.
Il s'agit la concretement d'une gabegie financiere initiee par Mme Bello pour estampiller Saint Paul.
Cependant, ce qu'elle refuse d'admettre est que les Saint Paulois desirent l'oublier mais n'y arrivent pas a cause de sa forte presence mediatique inutile et enquiquinante.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter