sak ifé nout jordu ék nout demin

La Réunion à l'Unes"croc", "un triste anniversaire pour Nasyion Rénioné"


Dans la presse
Samedi 3 Août 2013


La Réunion à l'Unes"croc", "un triste anniversaire pour Nasyion Rénioné"
Mercredi, triste anniversaire de l'inscription de la Réunion au patrimoine mondial de 'Un"escroc" ou "Unes"croc"!

Afin de pouvoir pavoiser parmi les plus beaux paysages de la planète et pour s'attirer des honneurs auprès des plus grands, nous célébrons malheureusement le troisième anniversaire de l'inscription de la Réunion au patrimoine mondial de l'humanité.

Que fait on de l'humanité du Réunionnais, ardent travailleur de la Terre qui doit subvenir aux besoins de sa famille, qui par malheur possède une propriété jouxtant ou étant carrément intégré dans le cœur de leur parc!

Plus de géranium, plus d'élevage traditionnel, plus de commerces, plus de réunionnais!

La Compagnie des Indes n'a pas pu arracher ces pitons cirques et remparts aux noirs Marrons!

Le gouvernement colonial n'a pas pu interdire les ti planteurs yab dégénérés et leurs mauvais café au 19ème siècle.

Le gouvernement départementalisateur était fier de voir ses surfaces en géranium pour éviter l'explosion sociale dans les années 50 et 60.

Maintenant avec plus d'habitants, plus de chômeurs, plus d'envahisseurs, il y a la capitulation des réunionnais devant leurs ogres !

Nasyon Rénioné, parti indépendantiste est le seul parti qui dénonce la départementalisation et donc l'occupation française de la Réunion sans leurs avis !

Nasyion Rénioné veut déparker La Réunion et redistribuer les terres aux réunionnais et proposer une autosuffisance alimentaire tout en permettant le retour de la case à terre !

Indépendance



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bilinbi le 03/08/2013 08:58
" Nasyon Rénioné, parti indépendantiste est le seul part " etc... çà prête à sourire pour ceux qui ont connu et militer à coté des leaders du MIR qui considéraient Mr Boyer konm in pti kabo sauteur
Il est fort probable que lors des prochaines élections dans notre pti péi la Rényon, nous nous retrouvons face a Nasion Rényoné de Réunion Bleu Marine . Rappelons nous quand il y a eu le débat sur l'immigration Comorienne sur Réunion 1ère, nous avons eu l'occasion de constater la présence du partisan de Nasyon Rényoné, juste du coté droite du représentant du FN : J. Otto Bruck, et Mr Boyer le leader de N.R qui était venu faire de la tapisserie-figuration dans cette émission, qui le dépassait manifestement répondre à Valérie Fillin qui lui demandait avec insistance s'il était raciste - il a répondu " moi lé pa raciste, si moi lété, cela i veu dire que moi lé parti à la bonne école" sous entendu celle de la France. L'autre question qui nous taraude un peu, qui a invité le représentant du FHaine dans cette émission concernant nos frères comoriens de Mayotte vivant à la Réunion.
Nous refusons de croire qu'il serait venu en tant que partenaire de Nasyon Rénioné, étant donné, toujours selon Mr Boyer Aniel qu'il n'y aurait pas de différence entre le FHaine et Nasyon Rénioné - qui défendrait la Réunion, comme Marine Le Pen défendrait la France, il a même ajouté qu'il y aurait des similitudes entre Nasyon Rénioné et le RBM, sous entendu Réunion Bleu Marine . Nous ne pouvons croire que de tels individus défendraient les intérêts des réunionnais, surtout en s'alliancant avec le FHaine, comme Vergès voudrait le faire avec la droite pour un grand rassemblement sur ordre de Lurel .Effectivement , il s'agit d'un triste anniversaire pour N.R. Je dirai à Mr Jimmy que cette photo n’a plus aucune valeur, sur les 8 membres rassemblés ce mois de novembre à St Leu, sauf erreur de ma part, 5 ne sont plus à Nasyon Rénionné, donc il ne resterait que le tonton avec l’Aneyèl Boyer je souhaiterai demander à l'écriveur pour Nasyon Rénioné, combien il en reste autour de Mr Boyer qui ne finit pas de se discréditer à chaque parution dans les médias, mais discréditer aussi le mouvement patriotique et indépendantiste qui a quand même une histoire derrière lui avec Serge Sinamalé et J. Baptiste Ponama et bien d'autres camarades qui ont connu la répression et les geôles coloniales françaises, voire l'exil, le marronnage

2.Posté par Monique fontaine le 03/08/2013 10:38
Il est sûr que A. Boyer préférerait un pays sans regles où on pourrait par exemple aller se servir en tonnes de terres et galets dans les lits des rivières sans autorisation, ni respect environnemental mais avec intéret financier. Je m'étonne d'ailleurs que m. A. Boyer n'a pas tenté de casser le jugement qui l'ont condamné sur ces affaires.

Il est sur maintenant que certains qui étaient durant des années aux côtés de A. boyer à vociferer dans le désert mais qui ont soudainement considéré que A. boyer c'était pas bien et ont remonté un autre groupuscule en ressortant des épouvantails du passé, qu'il vaut mieux pour ceux-là casser le plus possible A. boyer histoire de récupérer les 13 votants d'aniel.

Sinimalé et Ponama! Misère. Deux ratés qui n'ont réussi à ne concevoir aucun projet si ce n'est qu'agiter de grands mots sans conséquence. Si c'est ça les héros et penseurs de l' indépendance....on est pas rendu!

3.Posté par les esclaves de l''''esclavage le 03/08/2013 10:47
On devrait ne jamais oublier la cerémonie qui officialisa la nomination d'une rue de saint denis du nom de JB. Ponama!
Tous les autoproclamés indépendantistes au garde à vous du pouvoir colonial, reconnaissant au maire le plus assimilationniste de saint denis: typique de cette génération perdue qui nous font croire qu'ils luttent pour la libération des reunionnais quand ils ne recherchent que la reconnaissance des pères, la reconnaissance de la société, la reconnaissance des colonialistes. A leur esprits de petits bourgeois est si ridicule!
Regardez les se battre entre eux juste pour etre celui qui aura le plus la reconnaissance de leur maitres! pathétique.
Ces petits bourgeois qui comme sont toujours en crise adolescente: j'hesite que en me rebellant contre mon père: tantot l'état français, tantot vergès....ils se rendent meme pas compte qu'ils sont toujours des petits qui n'hésite que par rapport a leurs maitres qu' ils n'ont toujours pas réussi à dépasser....et c'est pas demain la veille!

4.Posté par L indépendance n''''est pas une honte et pour être indépendantiste pas besoin de faire l''''ENA le 03/08/2013 20:07
Cher Bilinbi,

Je constate qu'à chaque fois que Nasyon Rénioné communique, vous ramenez votre discours de rapprochement avec le FNHAINE.

Les indépendantistes Kanaks sont socialistes car on entend socialiste à la fin. Si Aniel Boyer était un memdre du FN, cela se saurait non ?

Comme le dit les commentaires, Sinimalé et Ponama n'ont pas fait mieux non plus !

Quel est le programme des indépendantistes non rallié à Nasyon Rénioné ?, on observe l'actualité et n'aperçoit pourtant pas de communiqués!

Chère Monique Fontaine, il faut commençer petit, toujours, mais si vous avez opter pour votre intégration assimilation aliénation Française, permettez moi de vous dire que c'est votre problème, laissez les autres personnes qui pensent pas comme vous dire entre autre la vérité!

Au voyez vous dans ce communiqué un mensonge ? Vous en êtes arrivés à critiquer la vérité !
Bravo, encore un exemple d'aliénation !

Il faut savoir que la rue baptisée à Saint Denis sous le nom de Ponama la été faite parceque Ponama s'était illustré dans le sport, ou autre chose ! pas parcequ'il était indépendantiste !

Si Aniel Boyer était présent à ce rendez vous c'est parcequ'il fallait que le leader de l'indépendance de la Réunion soit là, c'est logique, même si c'est un maire assimillassionniste qui a organisé l'évènement.

Pensez vous post 3, que les élus départementalistes auraient acceptés de laisser le parti indépendantiste organiser cet évènement. Alors c'est bien beau de critiquer ! Et si ces indépendantistes sont petits, toi, tu n'est même pas encore né !

Pour terminer, s'il ne faut pas écorcher cette douce françe que vous aimez et chercher à protéger, apprennez que des Réunionnais sont morts à Madagascar pour protéger le régime de Vichy !
Certains soldats de la retour à la Réunion n'ont pas obtenu de paie avec le pouvoir colonial français car ils ont servi Pétain et son régime!

Comme quoi, accepter que la Françe dénigre ses populations indigènes d'outremer pour faire de vous des Français entier, laissez les petits revendiquer l'indépendance, car il n y a pas de plus beau combat que celui de la liberté!

Vous réagissez comme des harkis !

5.Posté par Bilinbi le 03/08/2013 22:13
Une petite précision pour le Post 4, l'Aneyèl Boyer n'a jamais été invité par personne à l'inauguration de la rue Ponama à St Denis, il était l’intrus manifestement dans cette cérémonie commémorant la mémoire d’un grand Réunionnais. Bien sûr qu’il était un sportif, « ou ce autre chose » c’était justement son parcours politique, exilé pour ce fait mais vous devriez relire le discours du maire de Sindni et celui de la fille de Baptiste. C'est pour cette raison que votre ami s’est retrouvé à l'écart de tous les invités dans un coin ignoré de tous les participants - il était étranger à notre feu camarade Baptiste, Président du MIR ( Mouvement pour l'Indépendance de la Réunion) avec qui il n'a jamais eu aucun contact, son existence était même inconnu de J. Baptiste qui était un vrai militant anticolonialiste reconnu au niveau international. Mon discours de rapprochement avec le FHaine de Mr Boyer est connu de tout le monde, il l'a même clamé sur RFO qu'il avait des similitudes avec ce groupuscule à caractère un peu trop catholique, surtout en Algérie, ou encore avec les étrangers en France, y compris dans notre communauté vivant dans l’hexagone. « Les indépendantistes Kanaks sont socialistes car on entend socialiste à la fin. Si Aniel Boyer était un memdre du FN, cela se saurait non ? oser comparer Mr Boyer aux vaillant combattants Kanaks assassinés lorsque le socialiste Mitterrand était au pouvoir n’a aucun sens
Dans l'émission sur Réunion 1ère consacré à no frères Comoriens, on a bien entendu Mr Boyer répondre à Valérie Filin " " moi lé pa raciste, si moi lété, cela i veu dire que moi lé parti à la bonne école" - en fait sans se rendre compte votre ami s'avoue raciste. Concernant les deux lignes que vous avez mis sur les réunionnais mort à Mada pour protéger le régime de Vichy, il va vous falloir revisiter l' histoire, nous avons encore en mémoire les combats mené par Mr Fontaine pour faire valoir ses droits. Pensez vous réellement que ces réunionnais sont restés à Mada de leur plein grès? ou alors ils étaient abandonnés sur la grande Ile. Vous vous ridiculisez en parlant de ce que vous ne savez pas.

6.Posté par pas besoin d''''avoir fait l''''Ena pour voir vos manipulations... le 04/08/2013 00:06
EH ben! Ils sont 13 et ils se battent entre eux! Ca donne une idée du niveau des conscience éveillées de la réunion!!! Et ça veut etre indépendants!

- Et non. Refutez vos idioties ne signifie pas etre assimilationniste. Trop facile la manip!
- Et non la france ne se réduit pas à vichy. C gro doi!!
- Et non la réunion ne se réduit pas à ceux qui aurait suivi vichy...(le regime de vichy fut très court à la réunion)- Quelle considération pour la réunion que vous voulez libérer!!!!
- Et non les réunionnais n'etait pas tous pour vichy, il y en a meme qui se sont engagé dans les forces franciases libres...comme Vergès...vous savez celui que vous haissez parce qu'il vous fait de l'ombre....pov chou!
- Et oui bilinbi a raison: déclarer que la droit du sang est premier: c'est un discours d'extreme droite! Petit facho va!
- Et non bilinbi a tort: Ponama n'était pas non plus un grand politicien et fut incapable de donner consistance à une quelconque politique d'émancipation! Allez c'est pas si grave!
- Et oui...vous êtes ridicules....et ça n'a rien a voir avec le "sang" ..;c'est juste que vous etes nazes. C'est pas moi qui le dit: c'est les élections depuis 40 ans.....comment? ah oui...les reunionnais sot assimilés, des harkis etc....

C'est ça meprisez nous, oh grand libérateurs....colonisés et méprisants!

7.Posté par Bilinbi le 04/08/2013 10:39
Post 6 -" Et non. Refutez vos idioties ne signifie pas etre assimilationniste. Trop facile la manip!
- Et non la france ne se réduit pas à vichy. C gro doi!!
- Et non la Réunion ne se réduit pas à ceux qui aurait suivi vichy...(le régime de vichy fut très court à la réunion)-" Engagé une polémique avec vous serait perdre sont temps. Si la Réunion ne se réduit pas à seulement Vichy, c'est sûr le petit peuple quasi-analphabète dans ces années se contentait de très peu quand il ne se faisait pas racketter par les forces du désordre à la solde du Gouverneur Aubert, et de son Conseil Colonial, où siegeait le vieux Raymond, papa de l'autre. C'est vrai qu'il y avait les deux jeunes Vergès qui se sont engagés dans les FFL, à coté de de Gaulle, mais seulement en novembre 42, disons à la veille de la reddition de l'Allemagne devant la coalition mondiale du "monde libre". Ce qui crée des liens de reconnaissance, et a éviter la prison à Paul pour l'affaire dont on ne peut l’évoquer. Because AMNISTIE. L'histoire retiendra quand même que le maire de St Benoit a été assassiné le 25 mai 46 d'une balle en plein cœur koté la cathédrale de St Denis, des témoins ont assisté à la scène. Le pistolet assassin aurait appartenu à un personnage important dans la camarilla ou camora esclavo-colonialiste de l'époque et non pas à une main noire!!!
"comme Vergès...vous savez celui que vous haissez parce qu'il vous fait de l'ombre...." Les patriotes réunionnais n'ont pas à haïr les kolabos du régime colonial, mais de les dénoncer, les démystifier devant le peuple - qui d'ailleurs commence à prendre conscience que ce monsieur n'a jamais été le messie autoproclamé pour libérer la Réunion du joug colonial. Les résultats des dernières élections et les roustes qu'il n'a pas fini de prendre confirme ke créole la rouve lé yeux.
Post 6 - je crois sérieusement que vous êtes un provocateur insensé ou ignare en écrivant ce qui suit "Ponama n'était pas non plus un grand politicien et fut incapable de donner consistance à une quelconque politique d'émancipation! Allez c'est pas si grave!" - Justement il a été quand même le 2ème poto mitant du pcr, après Paul.. Mr Bruny étant le 3ème. Mr Ponama parce qu'il voulait un pcr libérateur et anticolonialiste a été broyé et éjecté du pcr par son camarade Paul - qu'il vénérait pratiquement. Il était celui qui affrontait les nervis, nou la pa vu Paul souvan affronte les nervis, bien sûr qu'il est parti marron, koté le Pont la riv. des Pluies où habitait justement le Président UNR ou UDR du Conseil Général de l'époque. Les connaisseurs le savent, c'est peut être ce qui explique la déliquescence du pcr aujourd'hui.

8.Posté par ça tourne en boucle le bourriquot! le 04/08/2013 17:36
Contradictions ça vous emebte pas plus que ça puisque l'essentiel est de debiter vos manipulations...40 ans que ça dure, les reunionnais vous suivent pas mais c 'est pas grave...vous continuez votre tourniquet à manip...finalement..il y a que vous que vous arrivez a manipuler!! Schizophrénie?

Alors dire que NoV 42 est la veille de la réddition de l'allemagne (3 ans plus tard) pour minimiser l'engagement de certains reunionnais dans la guerre contre les nazis...c'est fort...! Vous croyez qu'on vous croit? Vraiment? EN Nov 42,les états unis sont meme pas entré en guerre! Mais disons c'est la fin!! Ah l'histoire vu par les manipulateurs c'est quelque chose!

Mieux: Vergès en 42 s'engage avec de gaulle pour préparer sa defense d'un crime qu'on l'accusera 5 ans plus tard!! De gaulle sait meme pas qu'il sera président, vergès pas meme qu'il fera de la politique...allez...il s'agit de salir les gens c'est tout..tout est bon dans le cochon! On est dans le délire! c'est grave!...faites des films de science fiction...pas de la politique! vous etes doué pour delirer..mais cela manque de suspens à mon gôut...

Mieux: l'indépendantiste prend la défense d'un maire capitaliste, anti classe ouvriere ainsi que la loi et la justice colonial contre un autonomiste!! Mdr! Là vous atteignez un sommet de ridicule. C'est tellement énorme votre aigreur de n'etre pas reconnu que vous etes touchant!

Vergès 2ans marron? Hum faut le casser! "c'est pas vraiment maron qu'il était blabla." bon passons. ca me fatigue tant de mauvaise foi portée par la jalousie.

Le plus top c'est sur Ponama!! alors là..c'est du haut niveau ! Je crois qu'il vous manque une case plein de neurones en fait!
Donc ponama était pour vous un bon politicien parce qu'il ....était avec Vergès!!! Mais vergès lui était nul!! Votre justification des qualités de ponama est sidérante!!

Bon alors, apres il est plus au pcr...et là...plus rien...il fait des chansons, il casse un peu la blague de ci dela, se presente aux elections...se prend des vestes..et il reste dans son coin a maudire les reunionnais qui ont pas vu a quel point il était le grand libérateur! Vous parlez d'une misère!!!

9.Posté par Bayoune le 05/08/2013 10:05
Post 8 bienvenu dans la danse - oté Bourriquot napwin manipulation, Alexis de Villeneuve a bien été assassiné, Paul Vergès a bien été condamné. « Paul Vergès, alors âgé de 21 ans, est condamné en juillet 1947 à 5 ans de prison "pour avoir volontairement porté des coups et fait des blessures à Alexis de Villeneuve, avec cette circonstance que les coups portés et les blessures faites sans intention de donner la mort l'ont pourtant occasionnée ». I sorte dann lo livre F. Payet La pa joli sà !!! ou la zamé tendu parlé de cet historien. Tandis qu’on y est donne nous les rasions de la délocalisation du procès à Lyon, noré té pliss interesan, petèt ou koné pa in merde. Si enfin vous pouviez nous dire ou ton Vergès Paul la parti maron, et comment se permettait-il de tenir meetings somin Bras Canot St Benoit chez son camarade moustache A. M, au nez et la barbe des gendarmes qui le recherchaient Surtout affirmer qu'il n'y a jamais eu des connivences avec la droite, Catherine Gaud avec sa carte de l'UMP, Camille lété sandoute un révolutionnaire, Virapoullé aussi quand il a fait voter pou gros Louis ou Lagougue au sénatoriales au détriment de son camarade Bruny Payet sacrifié, ou encore David Moreau à St Benoit contre J.C Fruteau - alors que lors des dernières régionales, c'est pour cela qu'il a été battu avec ces 5 Sankoulèrs en première place sur la liste, au détriment des "militants communistes la rète atèr" anfin sate i reste. En 2002, il y a quand même bien eu un appel à voter pour Chirac… alé tire in fèye don !!!
Le plus gros sate en dessous ke ou yékri.

"Mieux: l'indépendantiste prend la défense d'un maire capitaliste, anti classe ouvriere ainsi que la loi et la justice colonial contre un autonomiste!! Mdr! Là vous atteignez un sommet de ridicule. C'est tellement énorme votre aigreur de n'etre pas reconnu que vous etes touchant! " La zustiss coloniale la bien anpèss Tipierre alé mwazir en prison
Si zordi ton pcr la pou foute dann fon, sà i ve dire osi que les réunionnais ont compris la manœuvre, la MCUR la marke in bonpé domoune, 80 à 100 millions pou kaze la fifiye princesse koté Sarkozy en mai 2011, la main dans la main, i di aou napwin collusion èk la drwate ??
Donc, kouyon konm mi lé, je crois comprendre que vous approuvez le crime, la fin justifierait les moyens, les indépendantistes NON. Parce que sérieusement vous pensez que le pcr défendrait la classe ouvrière qu'il n'a pas fini d'exploiter, d'abuser avec ses abonnements gratuits à Témoignages, minm kan lo boug i koné pa lire, comme les quotas de vignettes qui sont retenus sur le maigre salaire des employés communaux des marie de gauche. Vergès autonomiste ? wa ginye fé rire la bouss domoune. Kisa la pèye pou fé lo nèg pou réponn Bilinbi. Mi fini èk ou, novembre 42, encore il a fallu que deux officiers du Léopard, de nuit prennent contact avec le patriarche qui a quasiman hébergé la fuite du gouverneur Aubert pétainiste à Salazie, ou wa Bilinbi i délire pa telman, na dote domoune i koné listwar. Il semberait que vous dissertez dosi sat ou la pa konu, sinon petèt en relisant ROUSSE sur de Villeneuve tué d’une balle en plein cœur devant la cathédrale. Ankor in nafère, comment se fait-il que les élections du 2 juin 46 aient été reportées au 16 juin pou fé tonb le « papa » Vergès au bénéfice de Marcel Vauthier ?

10.Posté par Front National 974 le 05/08/2013 12:44
Juste quelques petites précisions: je ne connais pas du tout Mr BOYER de NR et ce monsieur ne s'est jamais approché du FNR-974. Son combat est ridicule, il ne débouchera jamais sur rien, il perd son temps, et nous ne pourrons jamais travailler avec lui pour la simple raison que lui est pour l'indépendance, à l'inverse du FRONT NATIONAL dont l'ambition est de RESSERRER LES LIENS NATIONALISTES de la Réunion avec la mère-patrie, ainsi que mettre en place une VÉRITABLE JUSTICE SOCIALE (à égalité avec la métropole) tant décriée par tous nos politiques jusqu'à ce jour, mais en contradiction totale avec leurs réalités: VIVRE COMME DES SEIGNEURS SUR LE DOS DU " PEUPLE-SOUMIS " en leur faisant croire que le communisme est la meilleure politique pour eux ! Là on peut dire que leur politique a réussi: TOUT LE PETIT PEUPLE EST DANS LA MÊME MISÈRE (hé oui, les communistes disent " mêmes payes pour tous " .....pendant ce temps combien gagnent-ils eux ? Vous connaissez le montant de la retraite à POPOL ? Ainsi que les salaires des frères de la MAFIA ? Et ceux de tous ces élus qui vous prêchent les bonnes paroles ( comme BELLO ) ? Si vous n'avez pas peur de vomir, je vous les dévoilerais ! Un dernier mot enfin, lors de la soirée sur les Commoriens je n'étais pas invité sur le plateau, mais comme spectateur, et les places étaient programmées par Valérie FILLIN. Jean-Claude OTTO-BRUC

11.Posté par Bayoune le 05/08/2013 16:06
té dalon donn anou lo salire bann zélu i touche, sirtout bann kominiss...

12.Posté par roger le 05/08/2013 18:15
A poste 9 BAYOUNE: out propo y semb a moin in pé rassist, essèy cos in pé moin gra koulèrtay mon frèr !

13.Posté par sinon sa Program na poin? le 06/08/2013 08:50
On ne parle plus de A.B condamné à voler la terre de la réunion? de 42, fin de la guerre? non? pas de défense de ponama? Pas de programme economique et social de l'independance? non? ..juste la fuite en avant...? Ok.

Un grand classique des frustrés groupusculés autour de l'indépandantisme isi la réunion: si vous soulignez leur mensonge, si vous démontrez leur approximations...vous avez alors affaire à encore plus de mensonges d'approximations et à des attaques tout azimut contre les personnes. Je me disais bien que l'on finirait par dire que tous ceux qui osent élever un commentaire soulignant leur idioties seraient accusés d'être payés pour le faire!

Comme si un seul parti à la réunion ou pourquoi pas la dgsa francaise irait perdre un centime pour contrer les 13 independantistes reunionnais!! Soyons sérieux.

Ah! Et puis le grand manitou du mal : Vergès! Vous etes vraiment en admiration les gars pour ne voir que vergès partout!
On va faire vite: vous avec 2 arguments dans le galimatia infame que je me suis forcé à lire et a comprendre:
1. Vergès a été condamné puis gracié. 2. Vergès s'est allié avec la droite.
Alors 1: Oui ce sont les faits historiques bien que l'ensemble des élements permettant de decoder tout cela nous manque encore et notamment tout ceux qui ont interet a pousser l'interprétation dans un sens ou un autre ( les communistes et les anti vergès). Donc tout le monde le sait depuis 50 ans et cela n'a pas empeche ensuite Vergès de devenir le plus important homme politique reunionnais et le plus influent durant un demi siecle. Le plus admiré dans la classe populaire et celui qui a fait le plus avancé la cause réunionnaise et la cause des défavorisés. Dire le contraire est un parti pris ridicule. On cherche encore le legs politique de Ponama à la réunion a part un quarteron de frustré et de haineux.
2. Oui Vergès epuis les années 60 cherche a rassembler les hommes politique au dela de l'etiquette politique sur un projet commun réunionnais. Ce fut le cas lorsqu'il défenda la cause de l'industrie cannière, la production reunionnaise, les travailleurs en s'alliant avec un patron de droite au debut de sa carrière. Ce fut ensuite le cas regulièrement jusqu'a encore hier où il appelait a se rassembler pour porter un programme commun réunionnais à paris. S'allier, attirer a soi tous ceux qui veulent defendre la réunion, voilà son crime?
On peut etre d'accord ou pas avec la démarche. C'est la sienne, elle est claire et assumée. Ensuite dire que faire une allaince avec des gens de droite c'est devenir de droite....c'est ridicule et encore une fois de parti pris.
Il est vrai que personne ne vous propose d' allaince a vous... et que même a 13 vous avez la grande intelligence politique de vous tapez dessus et de fonder 3 partis...!

au post 12: oui, tout cela est plein d'amertume, de frustration et plus grave plein d'un fond de racisme! Le leader du mouvement n'a t-il pas déclaré qu'il était pour le "droit du sang"? A la reunion!! le droit du sang" comme les nazis! commme un parti d'extreme droite que nous ne nommerons pas!

A bayoune: montre un peu l'argent que le leader independantiste i gingn en allant charrouye galet ek la terre dans bann rivière la réunion? Nou peut konét?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?