inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

La Possession, trois mois après


Politique
Mardi 24 Juin 2014

Citoyen engagé dans le débat politique de ma ville de La Possession, je tenais à faire quelques remarques quelques semaines après l‘installation de la nouvelle majorité municipale dans ma commune.


En premier lieu concernant le projet, bientôt chantier, du parc sportif et aquatique de Dos d’Âne, je tenais à féliciter la Région pour sa participation financière, à hauteur de 36 % des travaux et études sur un montant total de 6.3 millions d’euros, en remplacement de la part de la commune qui a préféré se retirer de ce projet. Remercions au passage le TCO, principal financeur du projet (à hauteur de 64 %) qui a réussi à convaincre la nouvelle maire que le bien fondé du projet n’est plus à démontrer pour la commune de La Possession, pour le territoire de l’ouest et que cette structure revêt même un rayonnement d’envergure régional d’où l’implication de la collectivité régionale pour combler l’absence de financement municipal. Heureusement que la Région est là reprendre un projet structurant de feu l’ancien maire Roland Robert.

Par ailleurs, le dossier dans sa partie montage technique est tellement bien avancé que l’abandonné aurait été un réel gâchis humain et financier. Et comme l’ont rappelé les professionnels du BTP (Bâtiment Travaux Publics) les entreprises du secteur sont les premiers à souffrir des alternances politiques avec l’abandon de nombreux projets de construction des collectivités. Pour le cas de Dos d’âne, là c’est sûr, le quartier va pouvoir se développer et des emplois seront créés grâce à l’implantation de ca parc aquatique et de loisirs.

Par contre, concernant un autre volet de la nouvelle politique municipale, je suis beaucoup plus critique et mon questionnement est public.

Pourquoi la nouvelle majorité a-t-elle embauché avec un salaire de cadre (plus de 4000 euros) un conseiller spécial chargé de traquer, oui il n’y a pas d’autre mot, les agrandissements des logements des possessionnais pour qu’ils soient d’avantage taxés sur les impôts et ce qu’elle que soient leur catégorie sociale.
Peut-être que la nouvelle maire ne sais pas que l’immense majorité des contribuables de la commune (les familles, les travailleurs, les chefs d’entreprises) sont déjà lourdement victimes du matraquage fiscal orchestré par le gouvernement de François Hollande ? Les possessionnais demandent une pause fiscale, un peu de clémence de la part de leur première magistrate.

D’ailleurs, au dernier conseil municipal, la nouvelle majorité a reculé face à la pression de la population. Celle-ci voulait augmenter le prix de la cantine pour les familles. Mais les possessionnais savent se faire entendre, leur pouvoir d’achat a bien baissé depuis quelques années et ils ne pourraient pas supporter une hausse de la cantine.

La vigilance des citoyens possessionnais a fait reculer la nouvelle maire cette fois-ci.
Sachons rester mobiliser pour que nos droits et notre qualité de vie soient respectés !

Un citoyen engagé

Roland Lambert



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Front National 974 le 24/06/2014 07:20
Bonjour Mr. LAMBERT, vous OSEZ parler de droit, alors parlez-en jusqu'au bout: ceux qui ont agrandi leurs demeures sans autorisation (vous en êtes peut-être ?) sont ceux qui se sont laissé acheter par l'ancien maire pour le reconduire à vie. LE DROIT précisément c'est que chacun paye selon la superficie de ses constructions. Lorsque vous magouillez pour vous retrouver avec des surfaces bâties au delà des plans, vous faites payer plus d'impôts à ceux qui ont respecté LE DROIT. En effet, si la commune décide de ne pas augmenter la charge fiscale sur les impôts locaux, ceux qui ont respecté LE DROIT verront baisser leurs taxes car la compensation se ferait sur le dos de ceux qui ont triché, qui donc payeront plus. POUR LA JUSTICE SOCIALE, LA MAIRIE NE DOIT PAS RECULER SUR CE DOSSIER.
JCOB

2.Posté par GOUTE !!!!!! le 24/06/2014 08:27
A tous les Possessionnais qui vont perdre leur emploi, leur logement.... payer plus, gagner moins.... je leur dis :

GOUTE !!!!

Il faudra bien qu'un jour, les gens comprennent que NOUVEAU n'est pas égal à COMPETENT

NON n'importe qui ne peut pas être maire, pareil que : n'importe qui ne peut pas devenir pilote de 747
il faut maitriser des savoirs faire, suivre des apprentissages, maîtriser des codes....

TOUT s'APPRENDS

Les Possessionnais, n'ont pas été corrigé.
Après avoir voté HOLLANDE au motif qu'il fallait sortir SARKO et constaté comme tout le monde que Président de la République
ce n'est pas à la portée du premier couillon venu.... Ils votent MIRANVILLE...

Voter MIRANVILLE, jusye pour faire la peau à Robert.... c'est un gag!

Aussi je dis et je répète à tous les POssessionnais qui souffrent et qui vont encore souffrir : Bon même !

LA prochaine fois, voté pour "zembrocal" ou pour "baba figue".... n'importe qui et vous me trouverez quelques mois plus tard pour vous dire

GOUTE ENCORE, BON MEME !

I faudra bien in jour zot i comprend ke i fé pa in maire, in élu ek n'importe kel zozo

En attendant mi espère MIRANVILLE va bien suiffe zot toute

3.Posté par JORI @ JCOB le 24/06/2014 09:37
Vous le parti Fhaine n'avez pas de leçon à nous donner!!!
J'ai visité le camp d'auschwitz-birkenau dans ma jeunesse, j'y ai vu de choses atroces! Alors quand j'entends un membre du FN me dire que ça n'a pas exister, mon sang y fait 2 tour!!!

Pour moi le FN est un parti qui est la continuité du nazisme, c'est à dire que c'est un parti raciste!

@ 2 : Votre défaite vous aveugle et vous rend hargneux!!! Il faut un jour changer, Roland Robert devait prendre sa retraite! Et comme vous dites il faut un certain temps pour prendre ses marques à madame le maire! Comme il est écrit ça ne fait que 3 mois, et nous pouvons remarquer qu'avant de valider tous les anciens dossiers Madame MIRANVILLE a pris le soin de mettre tout à plat et de réfléchir à une nouvelle stratégie!

4.Posté par La rédactrice le 24/06/2014 10:47
Bonjour,

Je n'ai pas les mêmes valeurs politiques de Mme Miranville.
Mais le soir des élections, j'ai eu un brin de fierté qu'une femme et en plus si jeune soit élue à municipalité de la Possession.

Après 3 mois, je déchante ! Vous pratiquez comme l'ancienne première magistrate de Saint-Paul une politique élitiste.
Vous ne pensez qu'à vous enrichir sur le dos des Possessionnais.
Vous sous estimez la compétence des Réunionnais et le montrez de manière flagrante en embaucher une Métropolitain(e) pour le poste de DGS.

Mme Miranville, je vous rappelle que si vous siéger en tant que Maire, c'est grâce à la population Possessionnaise.
Arrêter de les matraquer !
Cessez de les appauvrir !

Vous êtes là pour les motiver, leur donner espoir, dynamiser leur ville, propulser la Possession en termes de culture, de loisirs, dans le social.

La Possession en Action ? Je ne suis pas sure !

5.Posté par GOUTE !!!!!! encore le 24/06/2014 11:40
La rédactrice Post 4
écrit
"Mais le soir des élections, j'ai eu un brin de fierté qu'une femme et en plus si jeune soit élue à municipalité de la Possession."
Quand vous avez une panne de voiture, un robinet qui fuit, un pépin de santé, j'imagine que vous cherchez fébrilement un mécanicien, un plombier, un médecin... femme et jeune....
On sait bien tous les deux que comme tout le monde vous chercherez un BON PROFESSIONNEl

TAnt que des gens comme vous (manifestement instruite) continueront en politique à raisonner avec leurs pieds tout ira de travers.

La prochaine fois madame la rédactrice élisez à la présidence de la république miss France
elle sera jeune et jolie
ce devrait être suffisant pour gouverner un pays de 60 millions d'ha et 5ou 7° puissance mondiale.

Raisonnement d'abrutie !

6.Posté par DANIEL le 25/06/2014 10:26
VM est-elle Réunionnaise dans sa tête ?

7.Posté par Gérard Jeanneau le 25/06/2014 11:20
Bravo, Roland Lambert, pour avoir bien mis en exergue la bonne gestion de Vanessa Miranville.

Oui, le projet de parc aquatique a un rayonnement régional indéniable, comme le lycée ; et il est donc de bonne gestion que la mairie accorde le terrain pour son implantation et que la Région Réunion avec l’appui du TCO prenne le projet financier à sa charge.

Oui, il faut dénicher les tricheurs qui fraudent. C’est pure justice, et le cadre Réunionnais va remettre de l’ordre tout en s’occupant de bien d’autres dossiers. Dans l’intérêt des contribuables possessionnais.

Oui, il faut garder le même tarif pour les cantines, mais à condition de trouver d’autres sources de financement. C’est délicat, quand on sait que feu Roland Robert a laissé une belle ardoise à régler à Soupramanien !

Avec Vanessa Miranville, on peut dire adieu aux passe-droits ; on respire mieux à La Possession ! Enfin, Dame Démocratie règne !

8.Posté par Observateur le 25/06/2014 15:40
Miranville débarque, ne connait rien à rien, improvise, invente... Dieu merci elle n'est pas chirurgien
Dieu merci, celui ci a appris, fait des études....

Dieu merci, TOUTE la vie est différente de la politique et des électeurs, sinon nous en serions encore à, la hache de pierre... taillée...

Comment des gens raisonnables, qui élèvent bien leurs enfants, sont prévoyants, choisissent le meilleur pour eux et leur famille ... peuvent-ils devenir aussi "cons" quand il s'agit de choisir leur maire, leur président...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter