inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

"L’UMP ne peut être une variable d’ajustement aux ambitions de Didier Robert"


Politique
Mercredi 13 Novembre 2013


L’UMP Paris a parfaitement raison de mettre en demeure ses militants réunionnais de choisir entre l’appartenance à l’Union, ou à Objectif Réunion devenu récemment parti politique.

La finalité de ces deux mouvements n’est en effet pas la même :
- l’UMP vise la reconquête du pouvoir de l’Etat ; Objectif Réunion sert l’ascension d’un homme, son président.
   
- l’UMP s’appuie pour cela sur son histoire, bâtie autour notamment de sa figure légendaire  Michel Debré et du Général de Gaulle.

Objectif Réunion mène sa propre stratégie, quitte à évoquer une évolution autonomiste dès l’instant où il s’agit de servir ses ambitions locales, quitte à oublier que les règles de la République s’appliquent partout, Outre Mer compris. Elles constituent la sécurité institutionnelle et financière de l’Europe et de l’Etat dont nous avons tant besoin à la Réunion en cette période de crise.

L’évidence est qu’on ne peut picorer ici ou là, sous tel ou tel sigle de parti politique, alors que l’Avenir de notre île reste celui du cadre national sur le principe, avec un cadre adapté là où ce sera utile.

L’UMP, ne peut donc devenir une variable d’ajustement secondaire aux ambitions de Didier Robert. Elle risque  d’en payer le prix fort, celui de sa survie, lors des prochaines municipales dont les têtes de liste de droite sont celles désignées par le Président d’Objectif Réunion. Comment parler, par exemple, d’union à droite au Tampon quand Nathalie Bassire est désignée d’office par Didier Robert.

Ce n’est qu’un exemple. Face à cette mainmise sur notre grand parti, il est essentiel que celui-ci, avant d’éventuelles fusions au 2e tour, affirme sa présence dès le 1er tour, dans le respect de son histoire et de son authenticité, sans céder à l’ultimatum d’un mouvement politique au seul service des ambitions d’un homme.

Jean-Bernard Hoareau, UMP



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter