inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
Pour une info de qualité…

L'Arast et le guichet unique : 77 situations signalées par la CFTC ont pu être examinées


Politique
Samedi 11 Février 2012

Dans le cadre de la mission de médiation sur le conflit des anciens salariés de l’Arast, le défenseur des droits a proposé le 16 janvier dernier qu’un accompagnement individualisé vers l’emploi et la formation puisse être proposé.


L'Arast et le guichet unique : 77 situations signalées par la CFTC ont pu être examinées
Conformément aux engagements du préfet exprimés le 17 janvier 2012, l’Etat a décidé de créer et de piloter une instance partenariale chargée d’examiner les situations des ex-salariés de l’Arast en difficulté, signalées par la CFTC: ce guichet unique permet ainsi d’assurer un accompagnement individualisé vers l’emploi et la formation professionnelle pour tous ceux qui en ont fait la demande.

Les recommandations issues de ce guichet, réuni en tant que de besoin, et qui mobilise les dispositifs de droit commun de l’ensemble des partenaires, sont communiquées aux intéressés au fur et à mesure de la tenue des réunions.

S’agissant des modalités pratiques de fonctionnement, la CFTC se charge de collecter avant chaque réunion les situations identifiées, lesquelles sont transmises au sous-préfet chargé de la cohésion sociale et de la jeunesse qui les communique à l’ensemble des partenaires, de façon dématérialisée (afin d’être plus réactif).

Ainsi, les mesures et préconisations en matière d’orientation et de prise en charge des ex-salariés de l’Arast en difficulté peuvent être déterminées en séance : ces décisions sont ensuite communiquées aux intéressés par la CFTC.

La première séance du guichet unique s’est tenue le vendredi 10 février 2012, en présence de l’ensemble des acteurs suivants : la préfecture, le Conseil Régional, le GIP service à la personne du conseil général, la CAF, la CGSS, la DIECCTE, le Pôle Emploi, la CFTC, le défenseur de droits et des représentants des anciens salariés de l’Arast.

77 situations signalées par la CFTC ont pu être examinées lors de cette première rencontre et ont fait l’objet de 59 propositions en terme de recherche d’emploi et de 18 en matière de formation professionnelle et de création d’entreprise.

Par ailleurs, les services de la CAF et de la CGSS procèdent de leur côté à l’examen individuel des situations signalées au regard des droits sociaux.

La prochaine réunion du guichet unique aura lieu le vendredi 2 mars 2012.

Préfecture



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter