sak ifé nout jordu ék nout demin

L'Alliance : "Inscrire La Réunion comme territoire prioritaire dans la nouvelle politique de la ville"


Dans la presse
Jeudi 21 Février 2013

Les conseillères régionales de l'Alliance Catherine Gaud, Maya Césari et Béatrice Leperlier ont adressé le courrier ci-dessous à la ministre Najat Vallaud-Belkacem. La porte-parole du gouvernement sera en visite dans notre île, ce week-end.


L'Alliance : "Inscrire La Réunion comme territoire prioritaire dans la nouvelle politique de la ville"
"Informées de votre visite très prochaine à La Réunion, il nous a semblé de notre responsabilité d’élus réunionnais, d’appeler votre attention sur le contexte particulier dans lequel s’inscrit votre séjour.

La Réunion vit en effet depuis quelques jours des évènements exprimant l’extrême gravité de la situation sociale. Dans différentes communes  de l’île, ont lieu des manifestations marquées par la participation importante de jeunes, avec un seul mot d’ordre : l’emploi.

Dans un Département où le taux de chômage oscille autour de 30%, dont 60% des jeunes de moins de 26 ans, de tels mouvements sociaux ne peuvent véritablement surprendre et traduisent l’exaspération légitime de la population devant l’absence de perspective.

Cette crise sociale est aggravée par les conséquences de la crise économique, avec de nombreuses entreprises menacées de cessation d’activités : les dettes sociales des entreprises représentent plus d’un milliard d’euros.

Aucune amélioration ne peut être raisonnablement envisagée, le pire est devant nous et l’année 2013 s’annonce comme celle de tous les dangers.

La répétition récurrente de manifestations partout dans l’île avec la même revendication et les formes multiples qu’elles prennent, montre que toutes les conditions d’une situation qui ne serait plus maitrisable sont réunies.  Encore plus qu’en Guadeloupe en 2009, apparaît aujourd’hui le risque d’une explosion sociale à La Réunion, l’implosion sociale dans une société profondément inégalitaire était déjà une réalité.

Les évènements intervenus dans la nuit de mardi au Port avec l’incendie de la mairie annexe de la Rivière des Galets montrent que tout peut dégénérer à n’importe quel moment, d’autant plus que certains tentent d’exploiter ces émeutes en encourageant des actes inacceptables,  faisant preuve d’une totale irresponsabilité.

Nous devons mesurer la gravité de cette situation, de son évolution,  et être pleinement conscients qu’un scénario au fil de l’eau ne produira aucun miracle et mais nous conduit directement à un point de non retour. Le statu quo est irrémédiablement condamné, des changements radicaux sont nécessaires et inévitables.

Il est donc urgent qu’une initiative forte soit prise, montrant que les pouvoirs publics ont pris la mesure de la gravité de la situation et qu’ils sont résolus à prendre des mesures exceptionnelles, pour faire face à l’urgence et à une situation exceptionnelle. Il est bien évident que les mesures "classiques" déjà prises ou annoncées par les différentes autorités sont insuffisantes pour faire face à la situation.

C’est pourquoi nous sollicitons votre intervention pour que le gouvernement décide dans les meilleurs délais l’envoi d’une mission gouvernementale à La Réunion. Celle ci serait chargée de faire un diagnostic rapide et précis de la situation sociale et économique et de proposer des mesures immédiates pour la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour La Réunion, associant l’ensemble des acteurs : Etat, collectivités, acteurs économiques et sociaux…

Dans cet esprit, le gouvernement pourrait d’ores et déjà décider d’inscrire l’ensemble du territoire de La Réunion comme territoire prioritaire dans la nouvelle géographie de la politique de la ville qu’il vient d’annoncer pour favoriser la cohésion sociale et l’emploi. Une telle annonce serait un signe de la volonté du Gouvernement de traiter La Réunion avec le caractère urgent et prioritaire qu’appelle sa situation.

Vous remerciant de votre attention, nous vous prions d’agréer, madame la Ministre, l’expression de notre haute considération".  

L'Alliance



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jako le 21/02/2013 05:13
Les jalouses n'ont pas été invitées au cocktail ?
Elles s'intéressent au devenir de notre île ?

"pour que le gouvernement décide dans les meilleurs délais l’envoi d’une mission gouvernementale à La Réunion"
"faire un diagnostic rapide et précis de la situation sociale et économique"
"proposer des mesures immédiates pour la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour La Réunion"

Elles sont vraiment pitoyables !

2.Posté par Jako le 21/02/2013 05:34
N'est-ce pas aux élus locaux de la majorité comme à ceux de l'opposition de trouver des solutions pour notre île ?
C'est quoi ce comportement infantile de toujours se référer à la mère patrie pour demander des solutions ?
Mes dames ne serait-il pas venu le temps de montrer vos capacités en nous proposant une vision pérenne et en l'appliquant pour l'avenir des Réunionnais !
Votre comportement ne montre pas une maturité politique…

3.Posté par déserbant le 21/02/2013 06:18
Jako, ces dames dansent avec le jaco, elles sont coupées de la réalité,ce sont des drôles de dame qui utilisent la misère pour se mettre en avant, oui pathétique, dépassée, moribonde , kose un bon peu mais lé vide, lé vide

4.Posté par incompréhension , marceau de Saint Denis le 21/02/2013 06:26
"La Réunion vit en effet depuis quelques jours des évènements exprimant l’extrême gravité de la situation sociale
le pire est devant nous et l’année 2013 s’annonce comme celle de tous les dangers.
La répétition récurrente de manifestations partout dans l’île
Les évènements intervenus dans la nuit de mardi au Port avec l’incendie" où plusieurs centaines de bonbonne de gaz ont été volées
mes dames votre courrier traduit le mal être social, et vous ne votez une motion sur le gaz qui fait partie d'un produit de première nécessité, je ne comprends plus, je ne comprends pas votre politique..... Êtes vous pour le peuple??? pour les réunionnais???

5.Posté par PIKPIK'''''''''''''''' le 21/02/2013 08:40
La ..ou les "Castafiore"..
Je rit de les voir" si pas belles dans leur miroir"..
BLA ! BLA ! ...mais!..ou est le vieux Coq..???????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Avril 2016 - 07:43 ​DROIT DE RÉPONSE

Mardi 3 Février 2015 - 19:14 La première d'après qui ?