sak ifé nout jordu ék nout demin

L’ARTIC porte le cluster regional à La Reunion


Économie
Mercredi 28 Novembre 2012

L’ARTIC, par le biais de son président Manuel WARLOP, a le plaisir d’annoncer son implication dans la mise en place du cluster régional TIC.


L’ARTIC porte le cluster regional à La Reunion
Dans un climat économique des plus instables, les membres de l’ARTIC semblent résister à la dépression ambiante et pendant que la France tente de combler ses dettes et de panser les plaies d’une crise économique qui dure, les entrepreneurs de la filière numérique concentrent leurs actions sur le développement économique et social de la filière numérique à la Réunion et dans la zone océan indien.

Pour faire face aux enjeux du développement de la filière numérique et à la problématique d’isolement des îles, la CCIFM (Chambre de Commerce et d’Industrie France Maurice) souhaite rassembler tous les acteurs numériques des îles de la zone (Madagascar – Maurice – Réunion) au sein d’un cluster et a demandé à l’ARTIC en tant qu’organisme fédérateur de représenter la filière numérique réunionnaise au sein de cette coopération.

Une réunion de travail aura lieu à 18h30 à l'ADPE lors du 8ème Forum Economique des Îles de l’océan indien à St Denis, l’occasion pour l’ARTIC de positionner son action et défendre les intérêts réunionnais.
La mise en place de ce cluster permettra de :
- Tisser des partenariats au niveau local, régional et international pour conquérir de nouveaux marchés
- Créer de la richesse, de la valeur ajoutée et des emplois en utilisant l’innovation comme levier.

Projets, création, développement, emploi, innovation et exportation tels sont les maitres mots des acteurs de cette filière motrice de l’économie réunionnaise qui grâce à cette nouvelle action portée par l’ARTIC verront très prochainement leur business décoller.

A propos de l’ARTIC
L’ARTIC (Association réunionnaise des Professionnels des Technologie de l’Information & de la Communication) a été créée le 6 mars 1997, sous la forme d’une association loi 1901 en réponse à la première étude NTIC. Cette étude démontrait que 60% des entreprises réunionnaises de la filière numérique souhaitaient se regrouper afin de promouvoir le développement durable de la filière. L’ARTIC représente un secteur clé de l’économie réunionnaise et soutient des actions visant à développer sa visibilité et accroitre son activité au de-là des frontières réunionnaises.

La filière Numérique à la Réunion en quelques chiffres (source IPSOS – Rapport Filière TIC 2011)
- Une filière qui pèse 2 milliards € (CA multiplié par 2 en 6 ans)
- Environ 580 entreprises, dont plus de 60% de petites entreprises (moins de 5 salariés)
 - Environ 6300 salariés

Numérique



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:02 La Réunion gagnera par sa jeunesse