Ce qui fait la vie de la cité…
Économie

Journée Portes Ouvertes de l’Université Solidaire Un lieu pour apprendre & s’épanouir… toujours !

Vendredi 15 Mars 2019

L'Université Solidaire (l'USOL) est un lieu qui permet de rapprocher quotidiennement plus de 1 300 Seniors autour de multiples activités. Sa journée Portes Ouvertes, gratuite et accessible à tous, proposera quantité de découvertes et d'activités - sportives, artistiques - et de sensibilisation au mieux vieillir, à eu lieu le mercredi 13 mars à la Cité Didoret des Camélias.



Fondée en 1986 sous l’impulsion de la Mutualité de La Réunion et à destination des Seniors, l’USOL est un lieu de partage et de rencontres. Outre le plaisir de s'informer et de se cultiver au travers d’ateliers, d’activités sportives, artistiques, de sorties et de voyages, les seniors se retrouvent dans une ambiance conviviale et intergénérationnelle tout au long de l’année. A La Réunion, l’USOL Saint-Denis, Saint-André et Saint-Louis rassemble plus de 1 300 seniors et leurs familles !
 

La journée Portes Ouvertes a eu lieu le mercredi 13 mars  à CITEDI Doret, aux Camélias - Saint-Denis. Elle avait pour objectif de faire découvrir l'ensemble des activités proposées et de valoriser l'intergénérationnel. « Cette journée Portes Ouvertes a lieu un mercredi, elle est gratuite et ouverte à tous, nous étions ravis de constater que les grands parents sont venus accompagnés de leurs petits enfants ! » précise Pascal Ravenel, président de l’USOL. Les participants ont ainsi pu profiter d’ateliers peinture et patchwork, d’atelier informatique et d’un atelier poterie. La musique a été mise à l’honneur avec un karaoké, une animation musicale autour d’un thé dansant et une chorale. Du côté des activités sportives danse en ligne, de la danse orientale et de la danse tahitienne ont ravi les participants ! Le volet santé n'a pas été en reste grâce notamment à une conférence autour de l’alimentation des seniors, d’ateliers cuisine et de stand de dépistage du diabète et de l’audition.
 

Enfin, dans le cadre de la journée mondiale de l’audition qui a lieu le lendemain, 14 mars, le docteur Vellin, Médecin ORL spécialisé en pathologie et chirurgie de l’oreille donnera une conférence sur l’audition à 11h. « Le but est de sensibiliser et d’informer le public sur les problèmes d’audition et  sur toutes les possibilités d’aides auditives existantes pour retrouver une vie normale et sociale. Il y a encore  beaucoup de gens qui cachent leur surdité et se retrouvent isolés parce qu’ils n’osent pas en parler. C’est un vrai handicap social qui touche les personnes âgées mais aussi les plus jeunes » explique t’il.
 
Plus d’information sur le planning des activités proposées tout au long de l'année contactez l’USOL au 02 62 947 700
 

LT




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Derniers commentaires